Budd à marchepieds relevables

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Budd à marchepieds relevables

Messagepar Taisson
13 Mai 2018, 13:53

Bonjour,
Je viens d'acheter ce que j'attendais depuis longtemps pour compléter mes trains "souvenir"...
une automotrice à marches relevables, que j'ai pris matins et soirs pendant pas mal d'années, jusqu'à leur disparition.
J'en suis aux essais de roulement, et il à fallu "trancher dans le vif", car vu le bas de caisse enveloppant, impossible de prendre quelque courbe que ce soit...Et chez moi c'est serré !
Mais ça roule, plutôt pas mal, sans que les éléments soient trop écartés. Faire rouler des trucs de chez Atlas, ce n'est pas toujours évident, et particulièrement ce modèle. on comprend mieux pourquoi aucun constructeur ne s'y ait risqué!

Maintenant, j'aurais besoin de savoir la couleur des garnitures des sièges... Dans ma mémoire, il me semble qu'ils étaient verts en seconde et marron en première...Mais je ne suis sur de rien !
Si quelqu’un peut me renseigner, ça m'évitera de tout faire comme d'habitude, c'est à dire "au pif" !!
D'avance merci.

Avatar de l’utilisateur
Taisson
 
Messages: 156
Enregistré le: 16 Oct 2015, 16:23
Localisation: France profonde...Sarthe

Re: Budd à marchepieds relevables

Messagepar hmc
13 Mai 2018, 14:13

Bonjour,
un brun tirant vers le rouge pour les sièges individuels de la 1ere classe, et effectivement du vert en seconde.
Par contre pas de bande UIC jaune avec le fanal ETAT, et les pantos et bogies devraient être noirs.
De même le compartiment fourgon et les cabines de conduite devraient être Brun Havane.
Je pense que ce modèle représente l'automotrice de la cité du train, dont la déco ne correspond pas à sa restauration en version d'origine.
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 09:27
Localisation: Yvelines

Re: Budd à marchepieds relevables

Messagepar Taisson
13 Mai 2018, 15:58

Bonjour,

Et Merci pour la réponse rapide !
Du coup, je me réconcilie avec ma mémoire.
Je me souviens aussi des innombrables incidents de marches qui ne se relevaient pas, particulièrement s'il y avait de la neige..Et le chef de train sautait sur le quai, et allait donner quelques bon coups de pied dans la marche récalcitrante !
Il fallait ensuite l'aider à remonter, parce que, sans marches ce n'était pas facile !

Mais dans mes souvenirs, la partie fourgon, et toutes les cloisons intérieures étaient plutôt crème foncé, et un peu brunies par la fumée...
J'ai voyagé longtemps dans les parties service, avec mon père, et je pense que tout aurait paru très sombre en havane...

Mais le matériel change de couleur parfois avec les réfections, et les souvenirs peuvent jouer des tours !
Quoi qu'il en soit, même quand j'en serait à l'éclairage intérieur, je pense que différencier les sièges et le plancher, qui lui me semblait bien du genre havane, pourrait me suffire, même avec quelques inexactitudes...
Et je suis déjà content que ça roule, en ayant encore rien cassé pour l'instant !
Avatar de l’utilisateur
Taisson
 
Messages: 156
Enregistré le: 16 Oct 2015, 16:23
Localisation: France profonde...Sarthe

Re: Budd à marchepieds relevables

Messagepar hmc
13 Mai 2018, 16:42

Taisson a écrit:Bonjour,


Mais le matériel change de couleur parfois avec les réfections, et les souvenirs peuvent jouer des tours !
Quoi qu'il en soit, même quand j'en serait à l'éclairage intérieur, je pense que différencier les sièges et le plancher, qui lui me semblait bien du genre havane, pourrait me suffire, même avec quelques inexactitudes...
Et je suis déjà content que ça roule, en ayant encore rien cassé pour l'instant !

Bonjour,
Ayant bossé sur la série aux ateliers de La Folie/La Garenne au moment de leur modernisation (Phares unifiés, un seul panto, recâblage sous les pupitres (un rêve), et refection de ces P......ns de rampes d'éclairage (62 douilles rien que pour la 1ere classe), j'ai un souvenir assez précis des couleurs avant/après.
Avant : Bogies et pantos noirs
Pour la version à phare unique, je maintiens le brun havane pour le fourgon et les cabines, mêmes couleurs que les Z de St Lazare. Le compartiment 1ere était partitionné en brun/rouge et crème avec filets rouges autour des huisseries.
Pour la seconde classe, vert (Etat ????) et crème avec rechampis autour des huisseries.
Plafonds blancs

Une fois modifiées, bogies et panto gris 807, fourgon et cabines devenaient jaune limon et le reste coquille d'oeuf
et bande jaune UIC au dessus de la 1ere classe........ et confections de cendriers avec la grande lentille de Fresnel du fanal démonté..........Euh...oui,....enfin...bref. :mrgreen:


Voili, voilou
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 09:27
Localisation: Yvelines

Re: Budd à marchepieds relevables

Messagepar Taisson
13 Mai 2018, 17:54

Hé bien voila qui est précis...et garanti!!
Je vais m'arranger avec tout ça, au plus simple, car en fin de compte on ne voit pas grand chose de l'intérieur...
Les bogies, ne sont pratiquement pas visibles non plus, et tant mieux pour mon montage...Ils auront droit à un petit coup de peinture quand même.
Par contre, je vais être "obligé" de changer les pantos, bien que je n'ai pas de caténaires, je n'aime pas que ça roule avec les pantos pliés...
Ce n'est donc pas fini, mais quand ça bouge, cette petite rame n'est pas si mal, et c'est la seule existante( à ma connaissance?)
Et merci pour les précisions.
Avatar de l’utilisateur
Taisson
 
Messages: 156
Enregistré le: 16 Oct 2015, 16:23
Localisation: France profonde...Sarthe

Re: Budd à marchepieds relevables

Messagepar Taisson
13 Mai 2018, 17:58

Et j'oubliais...
Le cendrier (ou coupe à fruits?) est top.
Dans mon souvenir d'enfant, un soir en cabine, le gros phare bien blanc m'avait semblé porter assez loin...Par rapport à un phare d'auto. Mais ils étaient jaunes à l'époque, donc difficile de comparer, surtout 60 ans après !
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Taisson
 
Messages: 156
Enregistré le: 16 Oct 2015, 16:23
Localisation: France profonde...Sarthe

Re: Budd à marchepieds relevables

Messagepar Bernard Bayle
13 Mai 2018, 18:08

Juste histoire de confirmer les dires de hmc.



Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 10:19

Re: Budd à marchepieds relevables

Messagepar Taisson
13 Mai 2018, 20:40

Bonsoir,

Superbes images.
A l'époque ou je les ai connues, je ne les ai jamais vues en aussi bon état ! Et les cloisons etaient percées en haut de deux trous ronds, comme celles de la maquette Atlas...juste au dessus de l'emplacement des affiches décoratives que l'on voit sur les photos.
J'avais eu une explication à ce sujet, mais je ne sais pas si il s'agit d' une "légende urbaine"...Cheminote !
Les trous auraient du accueillir des indicateurs de vitesse pour les passagers.
Ces rames n'auraient pas été conçues au départ pour de la banlieue, mais plutôt comme une sorte "d'intercités" plutôt rapides. Elles n'auraient fini leur carrière en banlieue, qu'à cause de problèmes survenant dans les trains de roulement à grande vitesse.
Tout ceci au conditionnel, bien sur. et si quelqu’un en sait plus...
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Taisson
 
Messages: 156
Enregistré le: 16 Oct 2015, 16:23
Localisation: France profonde...Sarthe

Re: Budd à marchepieds relevables

Messagepar KINGSBRIDGE
14 Mai 2018, 07:32

Bonjour,
Qu'as tu utilisé comme motorisation ?
Merci
KINGSBRIDGE
 
Messages: 487
Âge: 78
Enregistré le: 19 Oct 2008, 17:23

Re: Budd à marchepieds relevables

Messagepar Taisson
14 Mai 2018, 08:26

Bonjour,
Ne me considérant pas comme un "vrai " modéliste, je vais toujours au plus simple, et le plus souvent, c'est même un peu sauvage, surtout si l'on compare aux superbes réalisations de certains ici...

J'ai choisi une solution facile: un bogie Tenshedo, placé entre les deux éléments, qui sert aussi d'articulation.
Ce n'est pas le plus économique, mais c'est le plus simple !
Bien sur, il à fallu découper le plancher, fabriquer deux petites équerres pour fixer le bogie à la bonne hauteur, et couper les pointes des axes pour qu'ils ne frottent pas sur les bas de caisse.
Il y à 7/8 mm d’écart entre les deux éléments, ce n'est pas excessif à l’œil, et ça passe bien en courbe.

Le plus difficile ce sont les bogies des extrémités ! Si l'on veut les utiliser, aucune courbe existante n'est possible !!

J'ai donc décidé de les bloquer, de faire sauter le flanc des roues de l'essieu avant, pour qu'elles "survolent" le rail sans le toucher...Le deuxième essieu est remplacé par un essieu standard, avec une roue isolée, dont j'ai ôte les pointes pour lui laisser plus de jeu. Les flanc de bogies sont éminces légèrement au niveau des roues réelles, et recollés sur le bogie.
Bien sur ce n'est pas une solution "noble", mais je n’en ai pas trouvé d'autre !
D'ailleurs, les bogies sont quasi invisibles à cause des bas de caisse ! Il faut juste s'assurer que rien ne touche avec le déport, mais pour moi, les essais de roulement me conviennent tout à fait.
Il reste a faire l'éclairage et j'attends des leds rouge/blanc réversibles.. Il faudra percer le phare et j’espère que ça se passera bien...Et ce n'est pas toujours le cas avec les plastiques Atlas de qualité très différentes selon les modèles.
Pour l'intérieur, j'ai toutes les indications précises maintenant !!
Voila, il reste du travail, et l'on ne peut être content (ou pas..) que quand tout est terminé!
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Taisson
 
Messages: 156
Enregistré le: 16 Oct 2015, 16:23
Localisation: France profonde...Sarthe

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Search Appliance, Tbot et 30 invités