Les 15 et 16 SNCB et leurs reproductions

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Les 15 et 16 SNCB et leurs reproductions

Messagepar POMidi
25 Nov 2008, 00:26

Bonsoir,

Et, oui j'ouvre un nouveau sujet sur les 15 et les 16 SNCB. Ces machines polycourants ont eu un rôle très important sur les lignes Paris-Bruxelles, Paris-Cologne et Bruxelles-Cologne avant l'ère du TGV.

Elles concernent donc à la fois et les amateurs Belges et Français et particulièrement les admirateurs des TEE et autres grands trains de la grande époque.

En HO:
  • la 15 vient de sortir chez LS Models. De part l'évolution des livrées au fil du temps le nombre de versions prévisible est impressionnant pour 5 machines en réalité
  • la 16 est sortie cet été chez Vitrains. Là le nombre de versions possible est encore plus important avec les livrées de fin de carrière et les versions à 4 pantos


Disons tout de suite que la sortie de ces modèles ne semble pas rencontrer un grand écho: dommage !

D'abord la série 15 LS Models:

Au déballage le modèle fait sérieux: c'est du lourd avec châssis et bogies en métal.
La ligne de toiture est bien détaillée, les accessoires sont très fin.

A l'autopsie l'on note une plaquette de CI recouvrant un gros moteur Mashima couplé à un volant d'inertie et entrainement des 2 bogies par cardan.

Au niveau fonctionnement une fois équipée d'un décodeur Zimo MX 64D à interface 21 broches (voir le fil spécifique) le fonctionnement est sans reproche: cela roule lourd. La vitesse est correcte pour un 160 en réalité y compris au crochet d'un rame de 11 voitures Corail. Que la 15 fait fluette sur un tel train. Les ralentis sont bons et l'engin est presque silencieux.

Au niveau des feux: il y a bien sûr l'inversion feux blanc / feux rouges et l'éclairage de la cabine dans le sens de marche. Mais c'est théorique: il faudrait que cela fonctionne en digital. :mur:

Autre anomalie, de taille me semble t-il car elle change l'aspect du modèle vu de dessus: la 150.004 (réf. 12 021) qui en tant que machine tricourant devrait avoir un panto bipalette à archet large pour le continu et un panto monopalette à archet étroit pour le 25 KV. Or elle est livrée avec 2 pantos identiques de type continu: aberrant pour une machine de cette finition. Le contrôle qualité Chinois a encore frappé. :bof: Cette anomalie n'existe pas sur la 150.012 (réf. 12 023) qui a bien un panto continu et un panto 25 KV.

J'ai bien regardé sur Belrail: il y a une photo de la 15.04 qui ne laisse aucun doute. De toutes façons sans panto étroit elle ne peut pas circuler en 25 KV et comme les relations France-Belgique étaient leur service de base, ce n'est donc pas une variante possible.
Donc une grosse bourde de LS Models sur cette référence. J'ose espérer qu'il proposeront, gracieusement, des palettes 25 KV de rechange.

Certains d'entre vous ont-ils fait l'acquisition de ces machines et qu'en pensent-ils ?

Bonne nuit à tous.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les 15 et 16 SNCB et leurs reproductions

Messagepar Le Basque
25 Nov 2008, 00:52

"Disons tout de suite que la sortie de ces modèles ne semble pas rencontrer un grand écho: dommage !"


C'est bien regrettable ce manque de curiosité dès qu'il s'agit de regarder au-delà de la frontière, et pourtant ils en sort de beaux modèles non franco-français !
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15278
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Les 15 et 16 SNCB et leurs reproductions

Messagepar philb
25 Nov 2008, 09:09

Hello,

la 15 était sortie chez Lima il y a pas mal de temps, il y a eu des rééditions plus fidèles fin des années 80-10, mais le moteur d'origine, le Lima G, était toujours aussi médiocre voire pire.

J'ai trouvé il y a quelques années une Lima repeinte, avec des leds pour éclairage, à laquelle j'avais ajouté des pantos Sommerfeldt; cela lui donnait un aspect très acceptable, mais si étonnamment le moteur faisait preuve de souplesse, elle est trop légère pour faire bonne impression.

Avant de sortir chez LSM, la 15 a été éditée par un artisan belge il y a deux ans?, Olaerts, un beau modèle réussi aux normes actuelles.

Dans la revue TMM du mois de décembre, comparaison entre la 15 Olaerts et la 15 LSM, match nul; au niveau aspect la loco LSM est un peu plus fine.

La 16 était sortie chez Marklin, mais existait en version Hamo ou en version transformée 2R (jamais pu digitaliser la mienne, le châssis fait masse, faudrait isoler le bogie moteur???). Vu sur notre forum TMM national, la comparaison avec la 16 Vitrain montre (mon avis) que Marklin n'avait pas raté son coup.

A mon avis sur le marché belge, ces deux locos ont un succès mérité, peut-être qu'il aurait fallu faire de la pub dans les pays où ces locos ont circulé.
Phil (de fer) gradé-blâmé
Avatar de l’utilisateur
philb
Gradé-blâmé
 
Messages: 1391
Âge: 57
Enregistré le: 18 Jan 2008, 22:09
Localisation: Gelbique

Re: Les 15 et 16 SNCB et leurs reproductions

Messagepar Rockandrail
25 Nov 2008, 10:24

Les deux sont trop modernes pour moi. Déjà les CC40100/18 SNCB sont trop modernes. Sur Paris-Bruxelbourg, c'est une 204 Nohab. :D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Les 15 et 16 SNCB et leurs reproductions

Messagepar philb
25 Nov 2008, 10:56

Rockandrail a écrit:Les deux sont trop modernes pour moi. Déjà les CC40100/18 SNCB sont trop modernes. Sur Paris-Bruxelbourg, c'est une 204 Nohab. :D


Y aura pas de caténaires alors sur BxlBourg? triste limitation...
Phil (de fer) gradé-blâmé
Avatar de l’utilisateur
philb
Gradé-blâmé
 
Messages: 1391
Âge: 57
Enregistré le: 18 Jan 2008, 22:09
Localisation: Gelbique

Re: Les 15 et 16 SNCB et leurs reproductions

Messagepar Rockandrail
25 Nov 2008, 10:59

Si, il y aura: de la 15 KV 16Hz2/3 Viesmann sous laquelle rouleront des E52, E04, E18 et autres E10, toutes machines de construction antérieure à 1960.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Les 15 et 16 SNCB et leurs reproductions

Messagepar Wens
25 Nov 2008, 11:06

Deux bien belle machine, mais il faut faire des choix.
Impossible de tout acheté, mais la 15 lsm me plait bien.
C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous
Avatar de l’utilisateur
Wens
 
Messages: 666
Âge: 58
Enregistré le: 26 Oct 2008, 18:54

Re: Les 15 et 16 SNCB et leurs reproductions

Messagepar philb
25 Nov 2008, 11:16

Rockandrail a écrit:Si, il y aura: de la 15 KV 16Hz2/3 Viesmann sous laquelle rouleront des E52, E04, E18 et autres E10, toutes machines de construction antérieure à 1960.



Si tu fais une entorse à la réalité, je ne dirai rien, vas-y. :siffle:
Phil (de fer) gradé-blâmé
Avatar de l’utilisateur
philb
Gradé-blâmé
 
Messages: 1391
Âge: 57
Enregistré le: 18 Jan 2008, 22:09
Localisation: Gelbique

Re: Les 15 et 16 SNCB et leurs reproductions

Messagepar Rockandrail
25 Nov 2008, 11:22

philb a écrit:
Rockandrail a écrit:Si, il y aura: de la 15 KV 16Hz2/3 Viesmann sous laquelle rouleront des E52, E04, E18 et autres E10, toutes machines de construction antérieure à 1960.



Si tu fais une entorse à la réalité, je ne dirai rien, vas-y. :siffle:


:D De toute façon, je n'aime pas l'esthétique des 15/16 (pas plus que je n'aime les "nez cassés"). Si entorse il y a, ce sera pour faire rouler les premières machines électriques de la ligne Anvers-Bruxelles-Charleroi (je ne connais rien à la numérotation SNCB mais je vois bien les locos) en livrée d'origine, bien entendu. Du 3000 V continu alimenté en 15KV alternatif 16H 2/3. Y aura des étincelles! :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Les 15 et 16 SNCB et leurs reproductions

Messagepar La Mouette
25 Nov 2008, 17:09

C'est ETAT-Ouest SNCF periode 1935 -1970 tes bidules là ? :mrgreen:
La Mouette
Bavard
 

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités