Engrenage

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Engrenage

Messagepar Didier
25 Déc 2018, 22:05

sncb_nmbs a écrit:"C'est réparé !" :applause: :cool:

Un corps gras ayant "résiné" était l'idée que je m'en faisais, et tant mieux si pas de casse. :coeur1:

et le pont-tournant Fleischmann ??



Pour le pont tournant, il faut lui dire "vous", mais je crois avoir trouvé comment l'utiliser en manuel (avec le petit boitier de commande) : il faut relâcher le bouton de ce boitier dès qu'on entre dans la zone de destination. Si on le maintient un peu plus longtemps, voire jusqu'au quasi terme du mouvement, il y a fort à parier que le prochain déplacement coincera, et qu'il faudra le débloquer avec le petit levier sous le tablier du pont. Si j'y prends garde, tout se passe bien, je n'ai plus de blocage. C'est un peu spécial (et ennuyeux), mais ça marche. En revanche, il y a toujours ces fluctuations importantes dans la vitesse du pont quand on fait une grande rotation, surtout dans le sens anti-horaire, associées à un bruit assez pénible de moteur qui peine et menace parfois de caler. J'espère qu'une exploitation digitale y remédiera (ça me semble possible), et je verrai cela d'abord avec le boitier Dijikeijs (ça se prononce comment, à propos ?...) que Rodolphe doit m'envoyer pour test.

Yoakam a écrit:Le châssis de cette loco est en aluminium massif ?
Alors là, je ne sais pas répondre à cette question ! Généralement on parle de "zamac", mais je ne sais pas ce que Roco utilise sur ces locos !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Engrenage

Messagepar Yoakam
25 Déc 2018, 22:11

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas en plastique, on voit la qualité quand même!
Avatar de l’utilisateur
Yoakam
 
Messages: 84
Enregistré le: 18 Déc 2018, 21:27

Re: Engrenage

Messagepar Didier
25 Déc 2018, 22:27

Cela dit, et pour rester dans le sujet des "engrenages", je m'attaque maintenant au problème des TGV Jouef, et cela me semble une autre paire de manches. Je croyais que seul le "Lacroix" (que j'appelle comme cela car il a été "habillé" par ce couturier) était touché, mais non, et c'est plus embêtant, car cela ressemble à un problème de conception.

J'ai 4 rames : "Lacroix", Duplex, V150 (record du monde) et Thalys. Les quatre, que je viens de faire rouler à nouveau à tour de rôle, sont touchées à des degrés divers. :H2:

En un mot : l'engrenage (du boggie avant ou arrière, au hasard) coince de temps à autres (c'est irrégulier), et le moteur se bloque alors en grésillant. Ensuite, de deux choses l'une : soit le blocage cède dans un grand "clac" avec un saut du boggie, et c'est parti pour un tour ; soit ça ne décoince pas et alors il suffit de faire aller la motrice un tout petit peu dans l'autre sens puis de revenir au premier sens (!) pour que tout rentre dans l'ordre (mais avec toujours un bruit de bielle coulée, + ou - fort selon le cas). Il font tous cela à des degrés divers, et avec des hauts et des bas. Le "Lacroix" était le plus atteint. J'ai enlevé la aussi de la graisse jaune là où je le pouvais, puis je l'ai fait tourner, tourner, tourner, plein pot ou à petite vitesse, dans les deux sens : son comportement a été globalement amélioré, mais le problème demeure malgré tout présent et un blocage peut toujours intervenir. Le V150 me fait cela à sont tour, et aussi, dans une moindre mesure, le Thalys... Le Duplex ne le fait pas du tout, mais on entend nettement, quand il tourne, ce bruit rotatif . Ces rames n'ont jamais été remarquables pour leur roulement, certes, mais je n'ai pas souvenir qu'elles me faisaient ces misères, quand je les utilisais il y a quelques années sur mon précédent réseau.

Quid ?

La solution de Joseph pour la BB 9200 "Capitole", afin d'accéder à l'engrenage par le-dessus, ne me semble pas opérationnelle sur le TGV, et là encore je bloque pour démonter plus avant le système et essayer de comprendre. J'ai recherché sur le Net des discussions à ce sujet, j'ai vu sans surprise que je n'étais pas le seul avec ce genre de problème, mais je n'ai pas bien pigé (dans ce que j'ai trouvé) ce qui était proposé comme intervention (sur les essieux : :gratte: ) pour tenter d'y remédier.

J'ai aussi vu, à ma grande déception, que les TGV Trix semblaient poser beaucoup de problèmes aussi, et n'être pas une grande réussite... Ce n'est pas que je tienne absolument à ces machines, mais j'aimerai assez en avoir une qui tienne vraiment la route et présente bien... si possible en version Lacroix (et pas "Ouigo" :malade: ) !

Si quelqu'un a une expérience, des lumières ou une adresse sur le Net où trouver des indications sur les problèmes de ces rames... avant que je ne les bazarde...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Engrenage

Messagepar sncb_nmbs
25 Déc 2018, 22:37

Didier a écrit:(...)
Si quelqu'un a une expérience, des lumières ou une adresse sur le Net où trouver des indications sur les problèmes de ces rames... avant que je ne les bazarde...




Avec les engins de secours, ça le fait comme compo originale :ange:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Engrenage

Messagepar bnicolas1987
26 Déc 2018, 12:22

Alors pour ma part, deux TGV Trix et zéro soucis. (a part un truc bête avec la conception électrique, les feux et l'éclairage intérieur sont toujours en même temps et les moteurs des deux motrices sont en série)

Quand tu disais le Lacroix, je pensais au Pos Trix et non au Pos Hornby. Dans le cas du Hornby, je te redonne le truc de bien regarder (a la loupe) si la roue dentée sur l'essieu n'est pas fendue. Auquel cas il faudra la changer.

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Engrenage

Messagepar Didier
26 Déc 2018, 13:04

Merci de ton retour Nicolas ! C'est encourageant, car le Trix me tentait bien en remplacement de mes gadgets Jouef... Les problèmes que j'ai vu sur le Net se sont tous soldés, apparemment, par un retour SAV. Des exceptions ? Probable.

Voici où j'en suis du démontage : je ne vois pas trop comment aller plus loin sans risquer la casse...





Le bloc est tenu par les fils de l'alimentation électrique, et parait être "d'un seul tenant", ou très fortement associé. Je vois très peu de rouages.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Engrenage

Messagepar Didier
26 Déc 2018, 14:11

Euréka !...
Fallait le trouver ! Et il faudra remonter...
A suivre.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Engrenage

Messagepar bnicolas1987
26 Déc 2018, 14:15

Pour accéder aux essieux directement, pas besoin de démonter depuis dessus.

Le carter bas du bogie est soit clipsé soit un mix entre une vis et un clips, si une roue dentée s'est fendue c'est à 90% sur que c'est celle sur l'essieu.

Regarde directement dessous (bogie en place) si tu peux ouvrir le fond du carter. ensuite, dégraissage et analyse de l'engrenage de l'essieu.

(désolé je en suis pas sur le PC, je ne peux pas éditer les images mais je crois voir la vis sur ta dernière photo, a gauche sous le bogie)
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Engrenage

Messagepar Didier
26 Déc 2018, 15:35

J'ai tout démonté :





Je doute que ça aide quelqu'un, mais au cas où, je précise ce que j'ai trouvé :

En dessous (le carter), il y a en effet une vis (avec l'attelage) et une partie clipsée. Retirer ce carter ne libère que les roues. Pour aller plus loin il faut appuyer d'un côté sur une petite barre (sur la première photo) qui traverse le dessus du boggie pour la retirer complètement de l'autre côté, afin de pouvoir le dégager !

Sur le dessus (deuxième photo), il suffit de déclipser le "chapeau" qui couvre la vis sans fin pour y accéder et voir tout l'engrenage (qui fonctionne très bien à vide).

Résultat (provisoire) des courses :

- sur l'engrenage du boggie avant, la vis sans fin était encrassée à certains endroits, avec de la graisse durcie. Nettoyage de la vis et des roues de l'engrenage à suivre, remontage, test : ça roule très bien (enfin : comme un TGV Jouef) de l'avant en toute situation !
- du coup je m'attaque à l'engrenage du boggie arrière : pas de casse là non plus, pas mal de graisse, pas plus que cela sur la vis sans fin. Je fais le même travail, je remonte : et ça coince encore plus qu'avant sur ce boggie, donc sur la motrice...

Pas de problème, je sais démonter et remonter sans risque de casser, je vais donc reprendre ça un peu plus tard : parfois il faut savoir faire une pause pour éviter les c... pour cause d'agacement :D
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Engrenage

Messagepar Didier
26 Déc 2018, 20:48

Bon, après une petite séance à cheval (c'est souverain pour se décontracter...), je retourne à l'engin, et en fouillant un peu plus attentivement, je vois que la roue crantée qui entoure une des roues du boggie qui persiste à bloquer est fendue, juste entre deux crans... Ça se voit à peine, mais c'est bien cassé. J'essaie la colle, bien que l'endroit ne soit pas idéal, et on verra demain si ça... colle ! Voilà qui inquiète pour les deux autres TGV qui coincent aussi : je suppose que pour récupérer ce genre de pièces détachées, si nécessaire, c'est la croix et la bannière... :diable2:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités