Engrenage

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Engrenage

Messagepar Didier
29 Déc 2018, 11:43

Hier c'était on the road again ; et aujourd'hui c'est multi-tâches, entre diverses obligations familiales : suite de la maquette pour la rotonde, réorganisation du stockage de niveau inférieur en vue d'y ranger les wagons de marchandises ensuite, essais divers pour la future "grande" gare de passage...

Je n'oublie pas la suite de la réparation de ce TGV, j'y reviendrai bientôt et vous dirai ce que ça donne... :gne:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Engrenage

Messagepar Didier
31 Déc 2018, 11:19

Bon, un petit point de situation (sur le thème : je commence à tourner en rond ) :

- l'engrenage seul tourne bien, régulièrement. Il a été nettoyé, vérifié.
- avec les roues et le boggie : idem, ça tourne.
- avec la vis sans fin montée dessus, mais "capot" ouvert : idem. La vis saute bien un peu au changement de sens, et tressaute un tout petit peu ensuite, mais ça "engrène".
- si je referme le capot qui va au-dessus de la vis sans fin : ça bloque.

J'ai essayé de mettre un simple "toit" en carte plastique à la place du capot d'origine : ça tourne, mais la vis sans fin n'est pas assez en contact avec la roue supérieure de l'engrenage. Donc : surplace...

J'ai essayé de rogner les deux picots du capot qui maintienne les deux extrémités de la vis sans fin, pour la "libérer" un peu : même punition. Si je ne les lime pas assez, ça bloque, si j'insiste, ça libère, mais ça n'entraîne plus non plus... :diable2: :diable2: :diable2:

Bref, je fais preuve de patience (qui n'est pas vraiment ma première vertu...), j'essaie des trucs, je m'y prends à plusieurs fois en laissant passer le temps pour ne pas tout envoyer balader, mais... :bombe:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Engrenage

Messagepar CC 7140
31 Déc 2018, 13:10

Salut
Quand on se lance dans ce genre de recherche et travail d'amélioration ,si c'est un peu compliqué c'est mettre le doigt dans un engrenage ….sans fin :lol: :mur: :mdr: ……..oui oui je sors vite ...mais pas avant de souhaiter bon courage à Didier
Ciao
Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1102
Enregistré le: 12 Mai 2012, 19:10

Re: Engrenage

Messagepar Trutru
31 Déc 2018, 13:21

Bonjour Didier
Tu écris : " tressaute un tout petit peu ensuite, mais ça "engrène".
Si c'est le cas il y a un problème (enfin il me semble), si tes pignons sont en bon état ça ne devrait pas "tressauter", peut être un pignon en mauvais état mais pas visible à l’œil.
As-tu remarqué si elle tressautait toujours au même endroit ou moment ça peut être révélateur
Bon courage Trutru
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 203
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 12:07
Localisation: Montauban, 82

Re: Engrenage

Messagepar Didier
31 Déc 2018, 14:10

Merci pour vos encouragements, ce ne sera pas du luxe !
Je pense en effet à un pignon merdique que je n'aurais pas repéré (mais dans ce cas, tous les TGV Jouef sont peu ou prou concernés !) : je vais tout revoir encore une fois... un autre jour ! :mort:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Engrenage

Messagepar CC 72095
31 Déc 2018, 16:21

Si tout tes tgv ont le même comportement peut être un plgnon ayant un defaut de moulage ou moins grave d'ebavurage qui frotterait contre le couvercle.
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095
 
Messages: 349
Âge: 61
Enregistré le: 08 Déc 2012, 12:58
Localisation: Saint gratien 95

Re: Engrenage

Messagepar Rockandrail
31 Déc 2018, 16:49

Chez Jouef, il y a longtemps que les engrenages en eau trouble. C'est une caractéristique de la marque.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Engrenage

Messagepar Didier
31 Déc 2018, 17:22

:mdr2:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Engrenage

Messagepar pantographe
04 Jan 2019, 13:48

Bonjour à tous et Bonne Année 2019 !

Didier, quelques hypothèses (peut-être) bêtes :
Ton problème ne viendrait-il pas d'une usure des paliers de la vis sans fin (trous des paliers ovalisés ou creusés), ou d'une usure de l'axe de la vis sans fin là où elle traverse les paliers ?
Ou encore d'un point dur dans la rotation de la vis sans fin, dû à un problème entre son axe et les paliers ?

Ou alors, seconde hypothèse :
Le pignon qui se trouve juste au dessous de la vis sans fin a-t-il ses dents en bon état ?
Si elles sont un peu usées, cela suffit peut-être à engrener correctement les pignons des axes des roues, mais ne suffit peut-être pas à être engrené correctement par la vis sans fin...
Les trous du carter de bogie dans lesquels passe l'axe de ce pignon sont-ils bien ronds, ou sont-ils ovalisés pour cause d'usure ?

Enfin, dernière hypothèse :
Le filet de la vis sans fin est-il en bon état ?
Ou usé ?
Ou peut-être fendu à un endroit...?

Désolé, pour ces hypothèses peut-être farfelues, mais compte tenu du fait que tout semble fonctionner sauf au niveau de la vis sans fin, j'aurais tendance à penser que c'est de ce côté qu'il faut chercher...
Ce que tu sembles penser également...

Cordialement,
Pantographe.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Engrenage

Messagepar Didier
04 Jan 2019, 16:02

Merci Pantographe pour ton analyse : tu synthétises parfaitement les diverses questions qu'il faut se poser ! Comme l'ami Canari m'a proposé de voir cela avec moi, j'ai suspendu toute intervention (c'est plus prudent !) sur le sujet ; et je ne manquerai de dire ce qu'il en est advenu à suivre !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 29 invités