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Re: Engrenage

MessagePosté: 27 Déc 2018, 16:51
par Didier
Merci pour vos nombreuses réponses, très utiles.
J'ai bien noté les fournisseurs possibles pour remplacer ce qui est cassé, c'est précieux !

Cela dit, et malheureusement... suite du feuilleton.
Pour l'instant, je dois constater qu'il y a confusion entre la cause et l'effet.
En effet :
- j'ai changé l'essieu qui a cassé par un autre en provenance d'un autre TGV, en bon état.
- le tout une fois remonté, toujours le même problème : ça coince de temps en temps, dans un sens ou l'autre (surtout dans un sens, en fait). :diable2:

Je poursuis donc mes investigations, et voici ce qui m'apparaît maintenant :

- l'essieu photographié a cassé à cause du blocage, et pas l'inverse.
- un autre essieu fonctionnel ne règle pas le problème... et risque de casser tôt ou tard.
- si l'on enlève le petit capot qui recouvre la vis sans fin : tout baigne !!! Y compris avec l'essieu dont la roue dentée est cassée... :diable2:
- quand on fait jouer l'engrenage, avec ou sans roue, il n'y aucune dureté, absolument aucune !
- dès qu'on remet le capot sur la vis sans fin, ça coince. Ce capot est clipsé, on ne peut pas le "régler".
- sans capot sur la vis sans fin, on la voit bien qui "saute" de temps en temps...
- la roue dentée supérieure, en contact avec la vis sans fin, me semble sans défaut.
- je ne vois pas de problème sur la vis sans fin elle-même....

Je suis patient, mais, bon, ça commence à me :mort: cette histoire !
Si vous avez une idée, je suis toujours preneur, désolé de vous enquiquiner autant avec cette histoire de fou :ggg: !

Re: Engrenage

MessagePosté: 27 Déc 2018, 19:23
par sncb_nmbs
Didier, c'est rigoureusement le même essieu que tu substitués ?

rouetgv.JPG


Car il y a les flasques à gorge (flèche verte) qui doivent bien servir à quelque chose, non ?

Re: Engrenage

MessagePosté: 27 Déc 2018, 19:25
par Didier
Précision, après y être retourné encore une fois tester : c'est bien le petit capot qui coiffe la vis sans fin qui semble mettre le bazar. La vis sans fin ne "saute" pas quand elle est à l'air libre si on pèse un peu sur la motrice pour bien associer les rouages.

Donc :
- rouages seuls : OK
- rouages + roues : OK
- rouages + roues + vis sans fin sans capot : OK
- avec capot : ça bloque...

Re: Engrenage

MessagePosté: 27 Déc 2018, 19:27
par Didier
sncb_nmbs a écrit:Didier, c'est rigoureusement le même essieu que tu substitués ?
Car il y a les flasques à gorge (flèche verte) qui doivent bien servir à quelque chose, non ?


Oui, rigoureusement.
Je ne l'ai changé qu'ensuite avec un du VT150 pour compléter mes tests.
Ce qui n'a rien changé au problème (cf. ci-dessus)

Re: Engrenage

MessagePosté: 27 Déc 2018, 19:52
par bnicolas1987
Didier a écrit:Précision, après y être retourné encore une fois tester : c'est bien le petit capot qui coiffe la vis sans fin qui semble mettre le bazar. La vis sans fin ne "saute" pas quand elle est à l'air libre si on pèse un peu sur la motrice pour bien associer les rouages.

Donc :
- rouages seuls : OK
- rouages + roues : OK
- rouages + roues + vis sans fin sans capot : OK
- avec capot : ça bloque...


Peut-être que le capot appuie trop. Sauf erreur la vis sans fin est montée sur un axe avec 2 paliers et ces paliers sont tenus en place par le capot. Est ce qu'en amincissant le capot à ces endroit cela libérerait un peu la mécanique ?

Re: Engrenage

MessagePosté: 27 Déc 2018, 20:21
par Didier
bnicolas1987 a écrit:Peut-être que le capot appuie trop. Sauf erreur la vis sans fin est montée sur un axe avec 2 paliers et ces paliers sont tenus en place par le capot. Est ce qu'en amincissant le capot à ces endroit cela libérerait un peu la mécanique ?


J'ai essayé, mais peut-être pas assez, de limer un peu pour "libérer" l'endroit.
Sans succès, et je n'ai pas osé pousser le bouchon plus loin.

Re: Engrenage

MessagePosté: 27 Déc 2018, 21:51
par sncb_nmbs
avant, il avait déjà roulé ? Et si oui, combien de temps ?

Re: Engrenage

MessagePosté: 28 Déc 2018, 07:54
par Didier
Il avait bien roulé (comme un TGV Jouef), quelques heures environ.
J’ai pensé à essayer de remplacer ce capot par une carte plastique bricolée par mes soins, pour voir ce que cela donne. Mais aujourd’hui c’est on the road again !

Re: Engrenage

MessagePosté: 28 Déc 2018, 11:40
par sncb_nmbs
Didier a écrit:Il avait bien roulé (comme un TGV Jouef), quelques heures environ.
J’ai pensé à essayer de remplacer ce capot par une carte plastique bricolée par mes soins, pour voir ce que cela donne. (...)


C'était l'idée, essayer avec une autre protection maison, car il se peut qu'il y ait eut une déformation par excès de chaleur.

"Qui vivra verra" comme on dit. ;)

Re: Engrenage

MessagePosté: 29 Déc 2018, 00:37
par AlexK
Sur mon V150 "version modéliste" tous les pignons sur les essieux moteur ont été craqués. Je les ai démonté et lavé soigneusement dans l'essence plus légère et puis collé avec le CA liqiude. Puis, j'ai coupé le moletage des essieux et collé les engrenages sur les essieux avec le CA aussi. 50 heures d'environ le vol est normal ;) .