Bonjour Nicolas,
Merci pour ton message mp.
Effectivement, le problème des attelages en H0 sur du matériel en laiton reste un domaine qui pose parfois des sujétions à ceux qui veulent les exploiter, notamment sur le matériel moteur.
Depuis belle lurette, ces fabricants (Fulgurex, Métropolitan, Lemaco, Lematec et consorts) équipent leurs modèles d'attelages à vis qui s'enfichent dans un trou carré prévu dans la traverse de tête. Le tout est maintenu en place par un ressort hélicoïdal monté à l'arrière autour de la queue de l'attelage et maintenu par une goupille ou, plus simplement, par un fil de laiton. Ces attelages sont fragiles et, lorsque je pouvais les acquérir, je les remplaçais par des HAG, bien plus solides et parfaitement articulés. Pour assurer la compatibilité avec l'attelage standard à boucle, les fabricants fournissent une pièce de fonderie qui comporte à son extrémité un crochet et qui se monte sur le modèle dans les mêmes conditions que l'attelage à vis. Disons que c'est un pis aller : mais je reste convaincu que deux points restent à améliorer sur ce crochet :
- que son installation soit rendue un peu plus accessible
- surtout, que le trou en extrémité de la queue soit correctement percé afin de recevoir la goupille ou le fil de laiton sans avoir à sortir la perceuse...
Pour les voitures et l'arrière des tenders, l'installation du boitier NEM ne pose en règle générale pas de problème, qu'il soit à élongation pour les voitures ou sans élongation pour les véhicules courts (tenders par exemple).
Ton installation sur la CC 21004 m'a fait penser que les fabricants pourraient fournir un attelage de substitution se terminant par une queue d'aronde femelle (en Suisse vous parlez d'un autre oiseau me semble-t-il) qui permettrait ainsi de pouvoir l'équiper d'une tête d'attelage standard ou spécialité d'un fabricant (Roco, Fleischmann, Märklin). D'ailleurs, le fabricant pourrait fournir deux têtes d'attelage standard à boucle acquise auprès d'un fabricant de modèles en plastique (Lemaco et Lematec ont bien fourni plus de 3500 voitures équipées de soufflets dépliés de chez Roco). La queue d'aronde est définie par la NEM 363.
Si tu as l'occasion d'en parler à Laurent Wildi, j'en ferai autant en lui communicant le croquis ci-joint.
Amicalement
Bernard.