Attelage Lematec

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Attelage Lematec

Messagepar Doudou78
22 Mai 2019, 21:20

Bonsoir,

-Je viens aux nouvelles concernant cet attelage!
Aurais tu avancé?
Merci du retour


Alain
-
Doudou78
 
Messages: 17
Âge: 73
Enregistré le: 14 Mai 2008, 21:46
Localisation: sartrouville

Re: Attelage Lematec

Messagepar bnicolas1987
23 Mai 2019, 17:31

Hello,
Je suis encore en attente de la version courte.

Pour ceux intéressé par la version longue, il faut contacter l'association.

Je vais relancer de mon côté pour voir si cela avance un peu. (désolé mais en ce moment j'ai d'autres petits trucs en tête :ange:)

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Attelage Lematec

Messagepar Doudou78
24 Mai 2019, 11:13

Bonjour bnicolas1987,

-Merci pour le retour! ;)
Rien ne presse prends ton temps pour ces essais!
-(Interressé pour une CC65000)
A+


Alain
-
Doudou78
 
Messages: 17
Âge: 73
Enregistré le: 14 Mai 2008, 21:46
Localisation: sartrouville

Re: Attelage Lematec

Messagepar bnicolas1987
24 Mai 2019, 12:26

Attention, je ne sais pas si mon attelage est pareil que pour toutes les locomotives Lematec

A priori ça doit pas changer beaucoup mais il faut voir a quoi ressemble l'attelage d'origine fourni.

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Attelage Lematec

Messagepar bnicolas1987
21 Aoû 2019, 12:37

Hello,
Voici donc la version raccourcie de l'attelage, j'ai reçu un exemplaire en métal et un en plastique, le plastique me semble trop faible avec dette forme plus anguleuse, j'ai donc monté le modèle métallique.

Voici ce que cela donne en images:

Les deux attelages, le "long" première mouture et le "court" que je vient de tester.


En ligne droite, il reste un jour entre la locomotive et la voiture, mais je ne pense pas qu'il est possible de faire mieux.


Vue en courbe beaucoup trop serrée (la machine seule ne peut pas la prendre sans dérailler)


Pareil en courbe / contre courbe


Et la vue de l'attelage sur la machine



Je suis très satisfait de cet attelage, je vais le tester lors du prochain montage du réseau du club pour assurer que cela fonctionne bien.

Si vous êtes intéressés par cet attelage, il faut contacter directement l’association Model'Rail Saint-Etienne, c'est grâce à eux si j'ai pu avoir ceci.

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Attelage Lematec

Messagepar Bernard Bayle
22 Aoû 2019, 09:24

Bonjour Nicolas,

Merci pour ton message mp.
Effectivement, le problème des attelages en H0 sur du matériel en laiton reste un domaine qui pose parfois des sujétions à ceux qui veulent les exploiter, notamment sur le matériel moteur.

Depuis belle lurette, ces fabricants (Fulgurex, Métropolitan, Lemaco, Lematec et consorts) équipent leurs modèles d'attelages à vis qui s'enfichent dans un trou carré prévu dans la traverse de tête. Le tout est maintenu en place par un ressort hélicoïdal monté à l'arrière autour de la queue de l'attelage et maintenu par une goupille ou, plus simplement, par un fil de laiton. Ces attelages sont fragiles et, lorsque je pouvais les acquérir, je les remplaçais par des HAG, bien plus solides et parfaitement articulés. Pour assurer la compatibilité avec l'attelage standard à boucle, les fabricants fournissent une pièce de fonderie qui comporte à son extrémité un crochet et qui se monte sur le modèle dans les mêmes conditions que l'attelage à vis. Disons que c'est un pis aller : mais je reste convaincu que deux points restent à améliorer sur ce crochet :
- que son installation soit rendue un peu plus accessible
- surtout, que le trou en extrémité de la queue soit correctement percé afin de recevoir la goupille ou le fil de laiton sans avoir à sortir la perceuse...

Pour les voitures et l'arrière des tenders, l'installation du boitier NEM ne pose en règle générale pas de problème, qu'il soit à élongation pour les voitures ou sans élongation pour les véhicules courts (tenders par exemple).
Ton installation sur la CC 21004 m'a fait penser que les fabricants pourraient fournir un attelage de substitution se terminant par une queue d'aronde femelle (en Suisse vous parlez d'un autre oiseau me semble-t-il) qui permettrait ainsi de pouvoir l'équiper d'une tête d'attelage standard ou spécialité d'un fabricant (Roco, Fleischmann, Märklin). D'ailleurs, le fabricant pourrait fournir deux têtes d'attelage standard à boucle acquise auprès d'un fabricant de modèles en plastique (Lemaco et Lematec ont bien fourni plus de 3500 voitures équipées de soufflets dépliés de chez Roco). La queue d'aronde est définie par la NEM 363.

Si tu as l'occasion d'en parler à Laurent Wildi, j'en ferai autant en lui communicant le croquis ci-joint.

Amicalement
Bernard.

Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 11:19

Re: Attelage Lematec

Messagepar bnicolas1987
22 Aoû 2019, 12:47

Hello,
Merci Bernard pour cette réponse et le dessin.

Pour la forme de la pièce, dans le cas de la CC 6500 / 21000, la seconde mouture plus courte est mieux (et encore "longue" visuellement entre la voiture et la locomotive), à voir au cas par cas avec les autres machines. (en fonction du porte à faux de la traverse ou de l'encombrement des tuyaux)

Les pièces que j'ai reçues sont en impression 3D avec le trou déjà modélisé, je n'ai pas eu besoin de repercer ce dernier.

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Attelage Lematec

Messagepar bnicolas1987
24 Aoû 2019, 23:11

Hello,
Et voilà ce que cela donne en "vrai", je suis très très content !!!!!

phpBB [video]


A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Attelage Lematec

Messagepar sncb_nmbs
24 Aoû 2019, 23:16

bnicolas1987 a écrit:Hello,
Et voilà ce que cela donne en "vrai", je suis très très content !!!!!

A+

Nicolas


:applause: :cool: beau travail, et merci pour la vidéo. :coeur1:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 44 invités