Picasso pour ligne 154 Dinant-Givet SNCB

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Picasso pour ligne 154 Dinant-Givet SNCB

Messagepar Phil66
06 Jan 2019, 21:00

Et merci aussi pour le lien TDH je viens d'avoir l'accès par un modo et c'est une mine d'or aussi ce site ;)
Franchement merci à vous deux pour votre aide c'est vraiment sympa :cool:

Plus qu'à trouver des infos sur les CFL maintenant !
Phil66
 
Messages: 91
Enregistré le: 25 Jan 2018, 13:08

Re: Picasso pour ligne 154 Dinant-Givet SNCB

Messagepar Phil66
02 Nov 2021, 01:31

Je remonte le sujet...
Après les picasso ce fut le tour des EAD X4300 et X4500 de venir sur la 154.
La aussi je cherche des photos de ces autorails...
Merci d'avance de votre aide ;)
Phil66
 
Messages: 91
Enregistré le: 25 Jan 2018, 13:08

Re: Picasso pour ligne 154 Dinant-Givet SNCB

Messagepar Vaporiste
02 Nov 2021, 10:10

Phil66 a écrit:Je remonte le sujet...
Après les picasso ce fut le tour des EAD X4300 et X4500 de venir sur la 154.
La aussi je cherche des photos de ces autorails...
Merci d'avance de votre aide ;)
Je ne crois pas qu'ils soient venus en Belgique, la ligue ayant été fermée en 1984.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Picasso pour ligne 154 Dinant-Givet SNCB

Messagepar BB67300
02 Nov 2021, 14:00

L'arrêt de l'exploitation par la SNCB a cessé en 1984.
Mais c'est justement entre 1984 et 1988 (fin définitive de l'exploitation commerciale) que les autorails SNCF ont circulé de Givet à Dinant, celle-ci ayant décidé de reprendre à son compte l'exploitation.

Des Caravelles ont bien circulé la dernière année, ici le 4358 au pied de la falaise de Monniat :

(photo issue du site www.hermeton.be)

Ensuite, c'est le CF3V qui a repris l'exploitation de 1990 à novembre 2000. En plus de leur autorail Picasso qui y a circulé, ils ont racheté à la SNCF les X 4345 et X 4367 en 1999 avec l'intention de les destiner à cette ligne.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Picasso pour ligne 154 Dinant-Givet SNCB

Messagepar Phil66
02 Nov 2021, 17:46

Merci BB67300 ;)
Les photos que j'ai pu trouver du X4345 me pose problème en regard de ce que va produire AMJL :oops:
Sur la fiche produit de AMJL les réf V5A, V5B,V6A, V6C et V7A corresponde mais il s'agit de X44.., X46.. et X47.. et pas de X43.. :oops: https://www.amjl.com/wp-content/uploads ... 210206.pdf
L'époque compte peu au final puisque de toute façon lorsqu'il on circulé sur la 154 pour le CF3V il s'agissait de rachat à la SNCF comme tu l'expliques justement.
Alors as-ton avis lesquels des modèles proposé par AMJL se rapproche le plus de celui utilisé par le CF3V ?
Modifié en dernier par Phil66 le 03 Nov 2021, 00:17, modifié 1 fois.
Phil66
 
Messages: 91
Enregistré le: 25 Jan 2018, 13:08

Re: Picasso pour ligne 154 Dinant-Givet SNCB

Messagepar BB67300
02 Nov 2021, 18:30

Voici le X 4367 en service sur la ligne vers la fin, et en tous points identique au X 4345 (tous deux vendus en 2015 à Regiotrans en Roumanie) :



Donc, le seul qui convienne chez AMJL est le X 4416, allias V5A, puisqu'il est de la même sous-série 4301 à 4451 (moteur Poyaud, boîte mécanique) et est accouplé à une remorque de 12 pl de 1e cl comme le 4345 (j'ignore si le 4367 avait une remorque à 12 ou 24 pl à ce moment-là).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Picasso pour ligne 154 Dinant-Givet SNCB

Messagepar Phil66
03 Nov 2021, 00:21

C'est en effet bien la réf V5A qui est en adéquation avec ce qui a circulé au CF3V.
Pour la remorque il s'agit de la version courte à 12 place d'après les infos reçues.
Mais je vais envoyé un email au CF3V pour confirmation.
Hélas tous est vendu chez AMJL :oops:
Merci de ton aide et de la confirmation ;)
Je me demande si elles roules encore en Roumanie ?
Phil66
 
Messages: 91
Enregistré le: 25 Jan 2018, 13:08

Re: Picasso pour ligne 154 Dinant-Givet SNCB

Messagepar BB67300
03 Nov 2021, 00:54

Oui, les 2 ont été radiés de la SNCF avec des remorques 12 pl : XR 8327 pour le X 4345 de Nevers (et qui a été vendu comme ça aux roumains par le CF3V), XR 8362 pour le X 4367 de Metz.
Pour rappel : XR 8300/8400=12 pl de 1e, XR 8500/8600=24 pl de 1e.
Quant à savoir si ils roulent encore en Roumanie, c'est difficile à dire puisque les roumains les ont renumérotés, et en ont aussi acheté pour pièces de rechange (sans parler de ceux qui ont été détruits suite à accident).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 232U1, Agent B, Bing [Bot], Jouef90, SESLGV et 41 invités