Infirmerie

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Infirmerie

Messagepar BURLINGTON
29 Jan 2019, 18:05

Qu'elle est la marque et la référence de ton "boitier" de commande d'aiguillage :?:

Concernant ton multimètre, je ne mets pas en doute sa qualité mais sa capacité à mesurer correctement un courant complexe. Maintenant si les mesures te suffisent c'est bien.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5684
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Infirmerie

Messagepar begus
29 Jan 2019, 18:24

Je confirme qu'il faut mettre les aiguilles et accessoires à part sur un booster qui ne sert qu'a ça, l'avantage c'est que quand les moteurs d'aiguillages sont actionnés, il n'y a pas de chutes de tension dans les locos, les rames eclairées, etc.
De plus les moteurs d'aiguillages peuvent générer des parasites que les decodeurs de locos peuvent interpréter comme une commande.

Les transfos Roco sont conformes, tu peux les utiliser en utilisant des diodes au besoin pour abaisser la tension.

Plus haut, j'avais mis un schéma pour la mesure en dcc, il ressemble à celui de Burlington.

As-tu regardé si un condensateur ne persiste pas dans la voie Fleischmann, sur les coupons de voie d'alimentation, car ça c'est source de pannes.
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Infirmerie

Messagepar begus
29 Jan 2019, 18:33

sncb_nmbs a écrit:Tient une question de béotien : "N'est-il intéressant de placer des voltmètres à diverses endroits du réseau pour connaître la tension des portions concernées" ?

comme ceci par exemple :?:


Ces joujoux manquent de précision, pour notre cas à oublier

L'alimentation de Rodolphe delivre du courant continu, donc mettre le voltmètre sur continu, dans la foulée, la mesure sur les rails est en alternatif, donc basculer le voltmètre sur alternatif, seulement voilà la mesure n'est pas fiable, le seul moyen est d'utiliser un circuit d'adaptation pour mesurer la tension en courant continu, avec un voltmètre basculé sur continu...
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Infirmerie

Messagepar Didier
29 Jan 2019, 18:39

BURLINGTON a écrit:Qu'elle est la marque et la référence de ton "boitier" de commande d'aiguillage :?: .

Le boitier de commande d'aiguillage Roco qui va avec la centrale est celui-là : https://www.roco.cc/fr/product/22394-0-0-0-0-0-0-004001/products.html. Tous mes aiguillages sont pilotés par ce genre de boitier. Il prend son alimentation (et les commandes DCC qui le concerne) sur les rails, à ma connaissance il n'y a aucune autre possibilité de l'utiliser. Il doit bien y avoir d'autres utilisateurs de la centrale Roco sur le forum, s'ils peuvent confirmer ou infirmer, ce serait bien...

P.S. je remarque ceci sur la page du décodeur d'aiguille : "En cas de besoin de plus de puissance, vous pouvez bien sûr créer votre propre réseau d’alimentation, fournie par un booster dédié."

Ca veut dire un booster et la sortie du booster qui parcourt tout le réseau pour n'alimenter que ces boitiers ?
Dans ce cas ce serait un beau merdier chantier, avec plus de 120 aiguilles un peu partout...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Infirmerie

Messagepar Didier
29 Jan 2019, 18:41

begus a écrit:As-tu regardé si un condensateur ne persiste pas dans la voie Fleischmann, sur les coupons de voie d'alimentation, car ça c'est source de pannes.
Il n'y pas de condensateur sur la voie.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Infirmerie

Messagepar BURLINGTON
29 Jan 2019, 19:11

Didier a écrit:
BURLINGTON a écrit:Qu'elle est la marque et la référence de ton "boitier" de commande d'aiguillage :?: .

Le boitier de commande d'aiguillage Roco qui va avec la centrale est celui-là : https://www.roco.cc/fr/product/22394-0-0-0-0-0-0-004001/products.html. ...


Aïe :!: Avec celui la pas moyen de faire autrement :cry:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5684
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Infirmerie

Messagepar Didier
29 Jan 2019, 19:41

BURLINGTON a écrit:
Didier a écrit:
BURLINGTON a écrit:Qu'elle est la marque et la référence de ton "boitier" de commande d'aiguillage :?: .

Le boitier de commande d'aiguillage Roco qui va avec la centrale est celui-là : https://www.roco.cc/fr/product/22394-0-0-0-0-0-0-004001/products.html. ...


Aïe :!: Avec celui la pas moyen de faire autrement :cry:


C'est ce que je pensais, mais, en regardant attentivement, j'ai remarqué ça sur la page Web du décodeur : "En cas de besoin de plus de puissance, vous pouvez bien sûr créer votre propre réseau d’alimentation, fournie par un booster dédié."

Ça veut dire qu'on peut mettre un booster dont la sortie courant parcourt tout le réseau pour n'alimenter que les décodeurs 10775 ?

Je suis un peu paumé, là...

Je viens de refaire des tests : transfo Digikeijs + centrale Roco sur un rail indépendant : la danseuse Fret yoyote. Moins avec 17 V ou 16 V (mesuré par mon bidule), mais elle yoyote quand même.
Je crois que son décodeur a souffert, et qu'il faut la considérer comme une exception).

Reste que, pour que les aiguilles fonctionnent pas trop mal, j'ai du monter la tension à 19 V, ce qui est moins que les 23 V d'avant, mais encore un peu beaucoup. Sachant que je suis tout à fait incapable de faire les montages que vous dites pour avoir une mesure "fiable" du courant DCC. Il me faut me contenter de mon appareil. Je me dit simplement que ses mesures évoluent logiquement avec les variations que j'apporte à l'alimentation, et que si ses chiffres ne sont pas absolument exacts, les proportions y sont... Au reste, je me base sur le "ça marche" / "ça marche plus" pour aller au plus bas.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Infirmerie

Messagepar BURLINGTON
29 Jan 2019, 19:43

C'est exactement ça. C'est d'ailleurs ce que propose begus
begus a écrit:Je confirme qu'il faut mettre les aiguilles et accessoires à part sur un booster qui ne sert qu'a ça, l'avantage c'est que quand les moteurs d'aiguillages sont actionnés, il n'y a pas de chutes de tension dans les locos, les rames eclairées, etc.....
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5684
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Infirmerie

Messagepar begus
29 Jan 2019, 20:44

J'utilise comme toi des 10775 entre autres, ils sont raccordés à un booster accessoires, tu as 120 aiguilles, ça fait 15 connexions à faire et à relier à un booster dédié. De plus tu peux ajuster la tension séparément à celle des trains.

Chez moi j'ai 4 boosters,donc 4 bus qui parcourent le réseau, 2 pour les Trains, 1 pour les accessoires DCC, le dernier pour les accessoires Motorola. On peut ajouter un cinquième bus, du 16 v alternatif pour tout ce qui n'est pas digital, éclairages, etc. J'ai les mêmes transfos que toi.
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Infirmerie

Messagepar begus
29 Jan 2019, 21:02

...de plus, j'utilise une tension plus basse pour mes trains HO, celle du N, les petits décodeurs utilisés également dans le HO dans des petites locomotives ne supportent pas une tension élevée, c'est toujours mieux d'utiliser une tension basse pour les trains, mes locs gravitent sans problème les côtes de 24 pour mille avec leur train.

L'Intellibox et certaines centrales permettent un choix de tension, la centrale Roco bleue, je ne sais pas, dans le cas où la tension est fixe, les diodes ou un autre transfo s'imposent.
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités