Infirmerie

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Infirmerie

Messagepar AlexK
17 Jan 2019, 22:49

Didier a écrit:Ah... pourtant c'est un équipement "standard" Roco !
Que faut-il faire alors ? changer de transfo ? si oui, lequel peut convenir ?


La solution la plus simple consiste à utiliser des blocs d’alimentation pour ordinateurs portables. 18...19V DC, 3...5A. Il faut utiliser le bloc individuel pour chaque booster.

Cordialement,
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 60
Enregistré le: 02 Jan 2013, 17:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Infirmerie

Messagepar roxy98
17 Jan 2019, 23:27

Bonjour
Concerne mesure de la tension
Un petit essai serait à faire:
Mettre une "Charge" en parallèle avec le voltmètre, par exemple une ampoule de quelques Watts ou une locomotive.
Certains appareils de mesures ont une impédance (résistance interne) très élevée, ce qui comme conséquence une tension affichée plus élevée à vide.

Question: En numérique l'alimentation des voies est en AC, DC ou... :?:
Avatar de l’utilisateur
roxy98
 
Messages: 60
Enregistré le: 01 Mar 2017, 19:29

Re: Infirmerie

Messagepar AlexK
17 Jan 2019, 23:46

roxy98 a écrit:Question: En numérique l'alimentation des voies est en AC, DC ou... :?:


AC :roll: ...
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 60
Enregistré le: 02 Jan 2013, 17:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Infirmerie

Messagepar BURLINGTON
18 Jan 2019, 00:13

Enfin, AC mais pas dans le sens classique du terme. Il n'est pas sinusoïdal ni à 50 Hz.
Il ressemble a ça :

Extrait de la norme NMRA S-92
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5688
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Infirmerie

Messagepar AlexK
18 Jan 2019, 02:31

BURLINGTON a écrit:Enfin, AC mais pas dans le sens classique du terme. Il n'est pas sinusoïdal ni à 50 Hz.


Pour préciser: on l'appelle "alternatif" parce qu'il change sa polarité dans chaque période. Par exemple le système d'alimentation sans coupure pour les ordinateurs donne le courant alternatif en forme de la cloche, réseau d'alimentation à bord de l'aéronef a la fréquence de 400 Hz, etc... Tout cela ne combine qu'un changement de polarité, et s'appelle donc un courant alternatif ;) .

Dans notre cas, il est important qu'un courant continu soit requis pour alimenter les boosters.
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 60
Enregistré le: 02 Jan 2013, 17:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Infirmerie

Messagepar Didier
18 Jan 2019, 10:25

roxy98 a écrit:Un petit essai serait à faire:
Mettre une "Charge" en parallèle avec le voltmètre, par exemple une ampoule de quelques Watts ou une locomotive.
Certains appareils de mesures ont une impédance (résistance interne) très élevée, ce qui comme conséquence une tension affichée plus élevée à vide.


Essai fait. Résultat une tension de 21,4 avec une loco en route.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Infirmerie

Messagepar YanShe
18 Jan 2019, 10:59

BURLINGTON a écrit:Je pense qu'il ne faut pas aller voir plus loin pour tes soucis.

C'est en effet un sujet que nous avons longuement abordé dans le passé... concernant les centrales ROCO...

Par exemple, chez LENZ, la LZV100 permet de régler la tension dans la voie (nativement 16V). Pour ma part, je l'ai descendue à 11,5V, largement suffisant pour mon usage (basse vitesse et manœuvres).
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Infirmerie

Messagepar Didier
18 Jan 2019, 11:51

YanShe a écrit:C'est en effet un sujet que nous avons longuement abordé dans le passé... concernant les centrales ROCO...


Ça doit être Alzheimer précoce, en ce qui me concerne... :vieux:

Je vais donc tâcher de me procurer des alims de portable PC comme indiqué par Sacha, pour voir ce que cela donne. C'est bien ennuyeux, tout de même : les transfos Roco ne sont pas donnés, et j'en ai un paquet...

Sinon, je vous demande de me croire sur parole (mais j'ai des témoins !) : ce matin, je remets la danseuse Fret sur les rails, pour préparer une vidéo montrant le problème de A à Z, et... voilà qu'elle MARCHE, et pas qu'un peu... elle a trimballé une rame, est allé dans tous les sens à toutes les vitesses... Une histoire de dingue ce DCC... :ggg:

Pas très rassurant en même temps, mais c'est toujours bon à prendre : ça fait un peu de place à l'infirmerie !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Infirmerie

Messagepar sncb_nmbs
18 Jan 2019, 12:31

Apparemment, il faut prendre en considération aussi ceci :

Enedis s’engage à livrer au Client une électricité d’une qualité régulière, définie et compatible avec les utilisations usuelles de l’énergie électrique. La tension nominale est de 230 V en courant monophasé et de 400 V en courant triphasé. Enedis maintient la tension de fourniture au PDL à l’intérieur d’une plage de variation fixée conformément aux articles D322-9 et 10 du code de l’énergie : entre 207 V et 253 V en courant monophasé, et entre 360 V et 440 V en courant triphasé. Source : Denys


Peux-être installer un régulateur de tension pour la pièce train :?:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Infirmerie

Messagepar AlexK
18 Jan 2019, 12:52

Didier a écrit:Je vais donc tâcher de me procurer des alims de portable PC comme indiqué par Sacha, pour voir ce que cela donne.


Cela donne 16-17 V sur la voie grâce à chute de tension sur les transistors de puissance dans le booster.

Ah, mon Alzheimer aussi ne dort pas :lol: ... On peut retrouver des blocs d'alimentation qui donnent 15-16 V.
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 60
Enregistré le: 02 Jan 2013, 17:19
Localisation: Moscou, Russie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités