Infirmerie

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Infirmerie

Messagepar Didier
16 Jan 2019, 22:43

Merci, avec cela, je dispose de toutes les infos utiles !
Cette A1A va retrouver bientôt le chemin de fer qui lui va bien :ange2:

Reste le problème de la BB 16600 Fret qui est OK sur le rail de programmation avec le Lokprogrammer, et pas OK sur le réseau (sachant que j'ai essayé de paramétrer les fameux "crans" à toutes les positions, et que cela ne change rien du tout)... :mur:

Quant aux TGV (fil "Engrenage"), eh bien c'est simple, comme indiqué sur le fil consacré à mon deuxième réseau, tous les engrenages des essieux sont fendus, sur tous les TGV Jouef que je possède... deux roulent en faisant des "clac" plus ou moins sonores et qui n'augurent rien de bon (Duplex, Thalys), deux sont coincés pour ne pas dire morts (POS et record du monde). Je vais voir si je peux trouver à remplacer ces pièces, non par des originaux, inutile de recommencer, mais par des pièces solides (laiton, ou autre). A suivre...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Infirmerie

Messagepar bnicolas1987
17 Jan 2019, 00:49

Aïe, dur retour à la vie pour tes machines, ce que je ne m'explique pas c'est que tu aies autant de soucis peu importe le matériel...

Pour la LSM, aucune idée (mais est-ce que le hic ne viendrait pas de la centrale Roco?), pour la A1A Roco, si tu remets un décodeur, essaie de bien isoler les fils qui sont soudés dessus, et maintiens le mieux possible le tout en place avec un adhésif avant de refermer, ainsi il y a beaucoup moins de mauvaises surprises. (je n'ai jamais eu de décodeur ainsi cramé, c'est étrange)

Pour les engrenages, cela rejoint malheureusement ce que je pensais, il faudra changer les roues dentées sur chaque essieux. Si les engrenages sont déjà percés au bon diamètre, il faut compter 5 à 10 minutes par essieux, prévoit un étau, et si tu en as la possibilité un PULLER (?) outil qui permet de mettre et enlever une roue sur un axe.

Bonne chance en tout cas!!!

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Infirmerie

Messagepar Didier
17 Jan 2019, 10:13

bnicolas1987 a écrit:Pour la LSM, aucune idée (mais est-ce que le hic ne viendrait pas de la centrale Roco?)
(...)
Pour les engrenages, cela rejoint malheureusement ce que je pensais, il faudra changer les roues dentées sur chaque essieux. Si les engrenages sont déjà percés au bon diamètre, il faut compter 5 à 10 minutes par essieux, prévoit un étau, et si tu en as la possibilité un PULLER (?) outil qui permet de mettre et enlever une roue sur un axe.


Merci, Nicolas !

Pour la BB16600 LSM, pour ne rien clarifier, j'en ai 3 autres (Arzens, béton, "verte") exactement identiques (décodeur, son, etc.) et elle marchent toutes très bien... Celle-ci s'est mis à débloquer d'un coup, sans prévenir.

Pour les TGV, c'est ce que nous avons vu avec Canari : j'avais un "puller", il faut que je retrouve (ou j'en commanderai un à Multirex), et j'attends des nouvelles pour trouver des roues dentées de remplacement.

Je suis d'accord avec toi, ça fait un peu beaucoup, même si, statistiquement, c'est assez faible (TGV mis à part, car là c'est plutôt un problème de conception) : 4 ou 5% du parc loco (ou plutôt décodeur) "seulement" (pour l'instant...).
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Infirmerie

Messagepar YanShe
17 Jan 2019, 11:01

Elle envoie quelle tension dans la voie, ta centrale ROCO ?
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Infirmerie

Messagepar Didier
17 Jan 2019, 16:30

J'ai une centrale et trois boosters. Le réseau est donc divisé en 4 zones.
Voici les mesures pour les 4 zones.









Sans surprise la tension des deux zones du niveau inférieur, les plus chargés, est un peu plus basse.
La danseuse Fret fait la même chose partout (sauf sur le rail de programmation avec le Lokprogrammer...), et je la teste au niveau supérieur.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Infirmerie

Messagepar Nicolas R
17 Jan 2019, 16:56

Bonjour,je me permet une petite réflexion,je fais du Oe ,j'ai une multimauss avec un transfo qui n'ai pas d'origine,100 m de voies ,et j'ai une tension de 16/18 V ,avec 5 machines avec son ,peut être un peut trop 23 V ? pour une autre échelle ,j'utilise aussi une Multimauss avec un transfo en 9 V ,et les décodeurs ESU marche très bien .
Avatar de l’utilisateur
Nicolas R
 
Messages: 52
Enregistré le: 02 Déc 2017, 14:52

Re: Infirmerie

Messagepar 2944
17 Jan 2019, 18:48

Didier a écrit:Sans surprise la tension des deux zones du niveau inférieur, les plus chargés, est un peu plus basse.
La danseuse Fret fait la même chose partout (sauf sur le rail de programmation avec le Lokprogrammer...), et je la teste au niveau supérieur.


Hum question sans doute "bête", mais du coup combien as-tu en tension sur le rail de progr?
Es ce que sur un simple oval elle tourne "rond" ?
2944
 
Messages: 240
Enregistré le: 19 Mai 2017, 15:55
Localisation: 44

Re: Infirmerie

Messagepar Didier
17 Jan 2019, 19:11

2944 a écrit:Hum question sans doute "bête", mais du coup combien as-tu en tension sur le rail de progr?
Es ce que sur un simple oval elle tourne "rond" ?


17,60 sur le rail de programmation.
elle ne fait pas mieux sur un rail simple directement sur la centrale.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Infirmerie

Messagepar BURLINGTON
17 Jan 2019, 19:40

Je pense qu'il ne faut pas aller voir plus loin pour tes soucis.
Il est connu que la Multimaus avec certaines alimentations délivre une tension beaucoup trop élevé.
Le NMRA dans sa norme S-9.1 recommande une tension de 14 volts pour le H0.

Lenz, le papa du DCC, prérègle ses centrales avec 16 volts sur la voie.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Infirmerie

Messagepar Didier
17 Jan 2019, 19:54

Ah... pourtant c'est un équipement "standard" Roco !
Que faut-il faire alors ? changer de transfo ? si oui, lequel peut convenir ?

Question subsidiaire : au cours de la reprise de mon matériel sur le nouveau réseau (je n'ai pas encore tout testé, loin de là !), j'ai déjà deux décodeur Lenz Silver + de morts. Après échange, les locos concernées roulent à nouveau très bien. Cela pourrait être lié ?

***

Petite annexe.

Vous allez dire que soit :
1- je n'ai pas de pot
2 - je maltraite mon matos.

Promis juré craché, ce n'est pas l'option deux !

J'ai deux Y 8000 LSM (j'adore). L'un marche très bien, il a monté avec une petite rame de marchandises l'hélicoïde les doigts dans le nez. Le second refusait de bouger. J'essaie de prendre les problèmes un à un tout en avançant dans mon chantier. Je me décide à l'ouvrir (j'évite toujours autant que possible...), et voilà ce que je vois tout de suite :



Donc soudure à refaire sur un tout petit espace chargé... En faisant bien attention et en respirant à fond : ça a marché, et il roule impec ! Ouf... j'ai eu un peu chaud, mais je ne suis pas mécontent, la soudure, ça commence à venir !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités