Infirmerie

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Infirmerie

Messagepar 16012
19 Jan 2019, 21:04

mécanic train en proposait il y a quelque temps...
Cdlt
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:01

Re: Infirmerie

Messagepar Didier
19 Jan 2019, 21:15

Rodolphe a écrit:Une alimentation à tension variable t'éviterait de se voir bricoler.


Mmmm... ce genre de choses : http://www.all-batteries.fr/alimentation-lineaire-5-a-24v-2a-230v-mascot-8937-lex5188.html (ici : limitée à 2 Amp) ?

Ou ça : https://www.gotronic.fr/art-alimentation-labps3003sm-7954.htm

Petite question subsidiaire (et sans doute fort naïve) : pour la centrale et les trois boosters, il faut 4 transfos de ce genre, ou il existe une solution "collective" plus intéressante ?

Et ce truc : http://comelec.fr/index.php?id_product=1194&controller=product ???
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Infirmerie

Messagepar BURLINGTON
19 Jan 2019, 23:15

Il est préférable d'avoir une alimentation par éléments. Sinon il te faut quelque chose de très puissant. Très loin de ta proposition qui n'est d'ailleurs pas suffisante pour un élément. Elle est en plus dangereuse car capable de débiter 35 Volts. Et comme la loi de Murphy existe, un jour ou l'autre il y aura erreur.
Il te faut donc une alimentation de 16 volts 3 ampères (~48VA) par élément.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Infirmerie

Messagepar Didier
20 Jan 2019, 11:51

Entendu, mais... quelqu'un peut-il m'indiquer une référence, un produit qui irait bien ? J'avoue que le sujet m'enberlificote un peu les neurones et que, sur le Net, je ne trouve que des trucs que je n'évalue pas bien, dans le genre de ce que j'ai mis...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Infirmerie

Messagepar begus
20 Jan 2019, 13:05

Didier a écrit:Entendu, mais... quelqu'un peut-il m'indiquer une référence, un produit qui irait bien ? J'avoue que le sujet m'enberlificote un peu les neurones et que, sur le Net, je ne trouve que des trucs que je n'évalue pas bien, dans le genre de ce que j'ai mis...

...tu gardes tes transfos Roco, tu mets simplement des diodes à la sortie pour abaisser la tension, avec des dominos ça va te prendre 10 minutes...! :idea:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Infirmerie

Messagepar Didier
20 Jan 2019, 19:24

Désolé, Begus, mais je suis paumé. J'ai recherché encore et encore sur le Net, et, de diode "zener" en diode pas "zener", de schémas identiques pour des objectifs forts différents (écrétage du courant, protection du courant, baisse de tension et autre) en mise en garde contre diverses erreurs possibles, de solutions matérielles pour batterie, éclairage, et j'en passe, en forums d'électronique discutant de ce genre de choses et compliquant tout, je ne vois aucun point d'appui solide pour me lancer dans quoi que ce soit. Je ne suis pas complètement idiot, mais je manque de bases en la matière, l'électricité et l'électronique, et je ne veux pas y aller au petit bonheur la chance. Quand on connait assez un domaine, et plus encore quand on le maîtrise, tout paraît évident, et l'on ne se rend plus compte de ce qu'il en est pour un débutant... Pourtant tout le monde devrait le savoir, puisqu'on on peut être fortiche dans certains domaines, et quiches dans bien d'autres — c'est même le cas le plus courant !

Donc ici, la solution que tu me proposes est sûrement toute bête et sûre, mais je ne vois même pas quelles diodes commander pour tenter quelque chose ! :gratte:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Infirmerie

Messagepar Rockandrail
20 Jan 2019, 19:36

Tu prends des diodes 1N4001. Cela coûte moins de 20 centimes la pièce. Pour les monter, tu suis les schémas postés plus haut, sachant que la barre du symbole correspond à une bande argentée sur la diode.

diode 1N4001.jpg


J'en mettais dans mes locos N à l'époque de l'analogique pour en ajuster le rapport vitesse/tension d'alimentation.

Elles tiennent 1A. Si cela ne suffit pas, tu as les 1N5401 qui tiennent 3A.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Infirmerie

Messagepar begus
20 Jan 2019, 21:31

Rockandrail a écrit:Tu prends des diodes 1N4001. Cela coûte moins de 20 centimes la pièce. Pour les monter, tu suis les schémas postés plus haut, sachant que la barre du symbole correspond à une bande argentée sur la diode.

Le fichier joint diode 1N4001.jpg n’est plus disponible.


J'en mettais dans mes locos N à l'époque de l'analogique pour en ajuster le rapport vitesse/tension d'alimentation.

Elles tiennent 1A. Si cela ne suffit pas, tu as les 1N5401 qui tiennent 3A.


Par exemple celles-ci, 10a 50v


C'est la solution la plus économique pour ta configuration, compter une dizaine pour chaque groupe de courant/booster, 5 dans chaque sens, donc 10, multiplié par le nombres de boosters que tu as.


Courage, tu devrais y arriver :cool:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Infirmerie

Messagepar sncb_nmbs
20 Jan 2019, 21:53

begus a écrit:Re!
(...)

Pour abaisser la tension simplement insérer les diodes à la sortie de la centrale, c'est tres simple, prendre des diodes costauds pour 10 ou 20 ampères, pour ne pas faire de circuits imprimés, utiliser des dominos, entre chaque bornes mettre deux diodes têtes bêche, un fil d'arrivée de la centrale à la première borne, un fil d'arrivée à la dernière aux rails.
image.jpeg


Dis Christian, qu'entends-tu par "domino" :?: T'as pas une photo :?: :?:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Infirmerie

Messagepar Didier
20 Jan 2019, 22:00

Merci, Rock, et Begus. C'est commandé. Je vais voir ce que je vais pouvoir en faire (le schéma fait à la main est beaucoup plus clair pour moi ! :cool: ).
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Trutru et 38 invités