volant d'inertie

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volant d'inertie

Messagepar Rollang
09 Jan 2019, 20:31

Bonjour à tous

et pour commencer, très bonne année 2019 à tous, un peu en retard.....

je voudrais recueillir vos différents avis, pour ou contre le volant d'inertie?
quel avantage? utile ou pas?

je suis en train de remotoriser un EAD Jouef, j'aurais la place d'en mettre un, sauf que cela fera "un truc de plus" qui se verra à travers les fenetres du local fourgon....

merci pour vos retours :cool:
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Re: volant d'inertie

Messagepar BURLINGTON
10 Jan 2019, 00:11

Un volant d'inertie peut avoir des effets bénéfique en analogique. En numérique c'est moins évident compte tenu de l'électronique de pilotage du moteur (Mesure FECM, compensation de charge, etc)
Néanmoins pour que les volants d'inertie aient une quelconque utilité, il faut qu'ils soient de dimensions adéquates.
Celui de ce Kittel n'a aucune utilité sauf celle de satisfaire le client. ;)

Ceux de ce GP35 Kato commencent à avoir une certaine utilité :siffle:
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Re: volant d'inertie

Messagepar domi
10 Jan 2019, 11:32

Alain, es-tu si certain que cela que le petit volant d’inertie que tu donnes en exemple ci-dessus (la première loco, pas la GP35) ne sert à rien ? :) Cela reviendrait à dire que les volants d’inertie installés sur les locos de petite échelle, N et Z, forcément de dimensions modestes, sont inutiles. Or je me rends bien compte de la souplesse de fonctionnement que ceux-ci confèrent à mes locoZ. ;)

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Re: volant d'inertie

Messagepar YanShe
10 Jan 2019, 15:34

+1...

Tout volant d'inertie a son intérêt surtout si sa masse (aussi petite soit-elle) est placée près de la périphérie.
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Re: volant d'inertie

Messagepar Rollang
10 Jan 2019, 18:15

bonsoir

merci pour ces premiers avis, bon je vois déja que l'opinion est variable....

pour mon X 4300, je serais tenté de ne pas en mettre pour ne pas encombrer, d'autant que j'ai changé le tournebroche jouef pour un moteur plus coupleux et plus lent, et augmenté la démultiplication pour obtenir un engin lent pour une ligne à trafic restreint....donc le fonctionnement devrait etre assez souple, mais j'attend la suite du débat que je viens de lancer pour prendre ma décision car j'hésite vraiment.... :siffle:
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Re: volant d'inertie

Messagepar Rollang
10 Jan 2019, 18:18

pour etre plus précis, je suis en analogique, d'ou mon travail sur la transmission... :ange:
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Re: volant d'inertie

Messagepar BURLINGTON
10 Jan 2019, 20:09

domi a écrit:Alain, es-tu si certain que cela que le petit volant d’inertie que tu donnes en exemple ci-dessus (la première loco, pas la GP35) ne sert à rien ? :) Cela reviendrait à dire que les volants d’inertie installés sur les locos de petite échelle, N et Z, forcément de dimensions modestes, sont inutiles. Or je me rends bien compte de la souplesse de fonctionnement que ceux-ci confèrent à mes locoZ. ;)

Domi

L'inertie est proportionnelle à la masse et à la distance par rapport à son centre de rotation.
Les petits volants d'inertie ont effectivement une utilité en fonction de leur taille. Mais aussi en fonction du poids et de la taille du matériel entrainé. Un volant d'inertie de la taille de celui du Kittel sur une locomotive en Z sera très certainement utile.
Ma comparaison prend sa valeur en H0. Imagine le petit volant réduit proportionnellement sur du Z... Je ne suis pas certain qu'il ait un effet.

Pour revenir à ceux du GP35, ils servent aussi de réception à la noix du cardan de transmission.
Tous mes diesel US en H0 sont équipés de volants de cette taille.
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Re: volant d'inertie

Messagepar Rockandrail
10 Jan 2019, 20:14

Moi j'aime bien l'inertie.
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Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
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Re: volant d'inertie

Messagepar Rollang
10 Jan 2019, 21:29

si je comprend bien, sur du ho si le matériel est "léger" et pas prévu pour remorquer (= EAD....) le volant d'inertie n'a pas d'utilité.... sauf s'il était fortement dimensionné pour apporter un plus....
j'ai juste?
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Re: volant d'inertie

Messagepar BURLINGTON
10 Jan 2019, 23:30

Plus le volant d'inertie est gros, plus il sera efficace.
Cas d'un vénérable (30 ans) GP 7 Athearn bleu box

Ou celui plus récent d'un U30B Proto2000

Toujours en H0 pour ma part.
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