BURLINGTON a écrit:Tout à fait
Surtout que, plus précisément, l'inertie est proportionnelle au carré du rayon (distance par rapport à son centre de rotation). On comprend vite pourquoi le petit volant du Kittel ne sert à pas grand chose.
Bonjour...
exactement l'inertie d'un cylindre plein est I = 1/2 M.R²
M= masse du volant
R: Rayon du volant
on a donc intérêt à plutôt augmenter le diam. du volant que son épaisseur
mais hélas on pas trop le choix dans les caisses HO..
pour les moteurs à rotor sans fer (induit cloche) le surplus d'inertie est appréciable surtout quand
on a une vis sans fin derrière...cela permet une marche sur l'erre un peu plus longue de la loco...
attention à ne pas trop exagérer non plus sinon l'arbre de votre moteur va se mettre à vibrer à pleine vitesse
car il n'est pas équilibré dynamiquement ( l'arbre fléchit en tournant...)
voilou...c'est loin la mécanique mais j'ai des restes...