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Re: volant d'inertie

MessagePosté: 11 Jan 2019, 08:53
par YanShe
BURLINGTON a écrit:L'inertie est proportionnelle à la masse et à la distance par rapport à son centre de rotation.

C'est bien ce que je disais...

Ceux-ci en tout cas doivent être "assez" efficaces !


Re: volant d'inertie

MessagePosté: 11 Jan 2019, 09:01
par BURLINGTON
Tout à fait ;) Surtout que, plus précisément, l'inertie est proportionnelle au carré du rayon (distance par rapport à son centre de rotation). On comprend vite pourquoi le petit volant du Kittel ne sert à pas grand chose.

Re: volant d'inertie

MessagePosté: 11 Jan 2019, 09:06
par YanShe
Mais il est présent , donc, il participe tout de même à la fluidité du mouvement... Surtout en analogique...

Re: volant d'inertie

MessagePosté: 11 Jan 2019, 12:15
par Rollang
c'est ainsi que j'avais compris, dans mon cas, sur le X 4300 je ne peux mettre que 14 millimètres de diamètre et 10 millimètres de long...
ça vaut le coup ou pas?
merci

Re: volant d'inertie

MessagePosté: 11 Jan 2019, 14:10
par YanShe
Tu dis que ton nouveau moteur est plus souple que le "tournebroche" Jouef. Encore faut-il voir à quel point. Combien de pôle possède le nouveau moteur ?
Comment alimentes-tu ton réseau ? Courant pulsé (à quelle fréquence) ou bien pur continu ?

Tu vois que pas mal de facteurs peuvent entrer en ligne de compte...

En analogique, un volant même petit peut aider à passer les "points morts" entre pôles et améliorer les ralentis...

Re: volant d'inertie

MessagePosté: 11 Jan 2019, 21:12
par Rollang
le moteur est un 5 poles aussi, mais hélicoidal, je dis qu'il est plus coupleux car plus difficile à faire caler quand je le freine entre mes doigts....
c'est subjectif, je sais....
l'alim, c'est du pulsé mais je ne connais pas la fréquence...( un bon vieux transfo Jouef)

Re: volant d'inertie

MessagePosté: 12 Jan 2019, 11:10
par domi
BURLINGTON a écrit:
domi a écrit:Alain, es-tu si certain que cela que le petit volant d’inertie que tu donnes en exemple ci-dessus (la première loco, pas la GP35) ne sert à rien ? :) Cela reviendrait à dire que les volants d’inertie installés sur les locos de petite échelle, N et Z, forcément de dimensions modestes, sont inutiles. Or je me rends bien compte de la souplesse de fonctionnement que ceux-ci confèrent à mes locoZ. ;)

Domi

L'inertie est proportionnelle à la masse et à la distance par rapport à son centre de rotation.
Les petits volants d'inertie ont effectivement une utilité en fonction de leur taille. Mais aussi en fonction du poids et de la taille du matériel entrainé. Un volant d'inertie de la taille de celui du Kittel sur une locomotive en Z sera très certainement utile.
Ma comparaison prend sa valeur en H0. Imagine le petit volant réduit proportionnellement sur du Z... Je ne suis pas certain qu'il ait un effet.

Pour revenir à ceux du GP35, ils servent aussi de réception à la noix du cardan de transmission.
Tous mes diesel US en H0 sont équipés de volants de cette taille.


Ah oui, ok. Je voyais ça surtout sous l’angle de l’effort fourni par le moteur pour entraîner la mécanique, mais il est vrai que la loco posée sur les rails, son poids est déterminant par rapport à l’effort mécanique à fournir.

Domi

Re: volant d'inertie

MessagePosté: 12 Jan 2019, 21:04
par Bigoudi
BURLINGTON a écrit:Tout à fait ;) Surtout que, plus précisément, l'inertie est proportionnelle au carré du rayon (distance par rapport à son centre de rotation). On comprend vite pourquoi le petit volant du Kittel ne sert à pas grand chose.


Bonjour...
exactement l'inertie d'un cylindre plein est I = 1/2 M.R²
M= masse du volant
R: Rayon du volant
on a donc intérêt à plutôt augmenter le diam. du volant que son épaisseur
mais hélas on pas trop le choix dans les caisses HO..
pour les moteurs à rotor sans fer (induit cloche) le surplus d'inertie est appréciable surtout quand
on a une vis sans fin derrière...cela permet une marche sur l'erre un peu plus longue de la loco...
attention à ne pas trop exagérer non plus sinon l'arbre de votre moteur va se mettre à vibrer à pleine vitesse
car il n'est pas équilibré dynamiquement ( l'arbre fléchit en tournant...)
voilou...c'est loin la mécanique mais j'ai des restes... :mrgreen:

Re: volant d'inertie

MessagePosté: 12 Jan 2019, 21:37
par Rollang
Merci pour toutes ces précisions!

Re: volant d'inertie

MessagePosté: 14 Jan 2019, 16:09
par Rollang
bonjour

j'ai relu tout ce qui a été dit, je prend la décision de ne pas mettre de volant lors de la remotorisation de mon ead jouef, car avec ma très forte démultiplication, le moteur va souvent etre en régime nominal, du coup je risque des vibrations s'il y a un équilibre aléatoire....

merci à tous et bonne journée