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Re: volant d'inertie

MessagePosté: 15 Jan 2019, 11:13
par YanShe
Et compte-tenu de ça :

Rollang a écrit:le moteur est un 5 poles aussi, mais hélicoidal, je dis qu'il est plus coupleux car plus difficile à faire caler quand je le freine entre mes doigts....
c'est subjectif, je sais....
l'alim, c'est du pulsé mais je ne connais pas la fréquence...( un bon vieux transfo Jouef)


Effectivement cela ne se justifie plus trop.

Re: volant d'inertie

MessagePosté: 15 Jan 2019, 14:53
par Rollang
Parfait donc! :D

Re: volant d'inertie

MessagePosté: 10 Jan 2020, 16:01
par LE MOSAN
Bonjour,
Permettez-moi si vous le voulez d'apporter à mon tour un peu de grain à moudre sous la meule. En l'occurrence ici la meule est un volant d'inertie.
J'ai lu les témoignages et avis des uns des autres à ce sujet.
Si d'emblée nous pouvons (ou pourrions, c'est selon le choix) accepter qu'en exploitation numérique l'impasse sur cet élément soit de mise, encore que l'appui mécanique à la compensation électronique ne soit pas à négliger.
Par contre, l'avantage en fonctionnement analogique est indéniable. Et cela vaut autant pour les atouts électriques que mécaniques, surtout depuis la généralisation de la vis sans fin et le quasi abandon des moteurs annulaires dotés naturellement de l'inertie cinétique.
En effet, nous connaissons bien les problèmes de coupure d'alimentation, notamment sur les aiguilles mais aussi les inconvénients des mauvais captages.
Outre qu'y remédier est déjà important, puis l'adjonction d'un système nommé roulnet apportera une amélioration, surtout en évitant l'encrassement des roues par les arcs, mais cela ne sera pas suffisant.
Afin de pallier à ces défauts, électriques, le volant d'inertie permettra à l'engin moteur de poursuivre sa route sans à-coups ou pire, sans calage. Car ce volant, par son inertie, viendra suppléer au défauts ponctuels d'alimentation du moteur.
Premier avantage donc, et pas des moindres.
Deuxièmement, s'il permet ce volant, dans une moindre mesure, de limiter les démarrages trop fulgurants, il offre une autre série d'avantages que je qualifie d'importants et même essentiel pour l'un d'eux.
Lorque la vitesse commandée vient à chuter trop rapidement, soit par une action manuelle trop vive ou intempestive ou par un automatisme (cantonnement par exemple) sans réelle décélération temporisée, le volant d'inertie va fournir une énergie mécanique compensatrice et fugitive évitant un tassement violent et dommageable des véhicules.
Enfin, en cas d'arrêt brutal par coupure, volontaire ou non du courant, et surtout dans les courbes et à fortiori avec des trains longs, le volant d'inertie compensera par un roulage et sur l'erre avec un arrêt progressif, évitant ainsi que tous les véhicules du train ne s'agglutinent et se renversent.

Rien que pour ce dernier point je suis un adepte du volant d'inertie, comme je l'ai dit, pour les deux modes d'exploitation avec la part indispensable pour l'analogique.

Je pratique ainsi depuis longtemps et puis témoigner que les déconvenues décrites plus haut ne sont plus que mauvais souvenirs.

Si de nos jours le matériel neuf est pratiquement équipé d'origine de volant, souvent deux et de roulnet, ce n'est pas le cas pour des plus anciens, tous constructeurs confondus.

Aussi dans mes améliorations techniques, je pose selon les possibilités un ou deux volants les plus gros possibles, et un roulnet, moteur remplacé évidemment. C'est ce qui prime. Tranfiguration et souplesse garantis.

Je suis aussi partisan du toutes roues motrices sans bandages.
C'est rarement évident pour tout caser. Comme il faut faire des choix, c'est la priorité aux volants.

Quant aux attelages pour emmener les trains , en marchandises, j'ai conservé les classiques boucles avec les décrochages intempestifs qui vont avec.
Pour les voyageurs, les rames sont longues; j'ai opté pour les élongation Symoba lorsqu'il n'y a rien et des goldorak Marklin.
Efficace en tous points de vue.
A la maison, en club, en expo, ça roule sans encombre.

Voilà, si j'ai pu apporter un peu d'eau au moulin pour moudre le grain, ou faire tourner les volants, c'est en toute modestie.

Bien à tous et...vive le train!

Re: volant d'inertie

MessagePosté: 11 Jan 2020, 15:26
par domi
LE MOSAN a écrit:
Je suis aussi partisan du toutes roues motrices sans bandages.


Dans mes bras !! :coeur1: :coeur1:

Si le fabricant de locos US au 1:220e AZL pouvait nous entendre.. :roll:

Domi

Re: volant d'inertie

MessagePosté: 17 Jan 2020, 20:44
par Rollang
ah oui!!! fer sur fer, y a que ça de vrai!! :vieux: