Wagons qui dodelinent !

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Wagons qui dodelinent !

Messagepar JFCP43
18 Fév 2019, 12:58

Bonjour,

J'ai récupéré 4 wagons type céréaliers à l'échelle N qui sont très jolis... mais qui "dodelinent" beaucoup quand je les fait rouler = ils n'arrêtent pas de bouger de droite et de gauche, même en ligne droite, à plat et dès faible vitesse...
wagon-dodeline.jpg


Avez-vous déjà eu ce genre de "souci" et pourrait-il y avoir une solution à y apporter ?

Je ne vois aucune indication de la marque associée... si vous avez des pistes ?

J'ai complétement démonté les roues pour bien les nettoyer (elles étaient bien sales), mais ça ne change rien.

Bon, ces wagons restent très beau, mais ça donne une drôle de tête à mon convoi quand il roule ! :D
(j'ai essayé de faire une vidéo... mais suis pas doué...)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Wagons qui dodelinent !

Messagepar sncb_nmbs
18 Fév 2019, 15:26

Peux-être du ARNOLD...........................made in China :?:

Avec une loupe, tu peux lire l'immatriculation du ouagons ? Si le troisième et quatrième chiffres sont 83 comme le Jouef H0 : 33 83 933 8 262-1 FS - c'est tout à fait plausible que ce soit du ARNOLD ;)

Pour le dodelinement
- vérifier si les logements des pivots de bogies ne sont pas légèrement évasés.
- vérifier que les pointes de l'axe des essieux ne jouent pas trop dans leur logement.
- peut-être ajouter un petit lest.

What else ??? :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Wagons qui dodelinent !

Messagepar JFCP43
18 Fév 2019, 19:30

Merci pour la réponse !

Ils sont tous les 4 marquées "87 SNCF" puis une immatriculation bien difficile à lire, même avec une loupe, mais à priori sans 83... bon, pas grave, le mystère demeure !
Mais ça ressemble en effet beaucoup au Jouef HO, sachant qu'il y a un "Monfer", un "Transcéréales C.T.C.", un "Duquesne Purina" et un "Groupe Soufflet".
Ca ressemblerait bien à des wagons Artrain... non ? En tout cas, l'immatriculation du Monfer correspond et on est bien en N !
Artrain... connaît pas... mais je ne suis pas une référence ! :D => une bonne marque ou à éviter en générale ?

A priori, je dirais que les pointes des axes des essieux ont en effet beaucoup de jeu !... donc, rien à faire je suppose... dommage.
Ces wagons viennent d'un oncle et je pense qu'il les avait achetés sur une bourse... origine difficile à préciser donc !

J'avais pensé au lest... mais comment "remplir" ces "citernes" ? :|

Bon, enfin, ce n'est pas grave du tout, je me régale quand même à les voir circuler, et au pire, il finiront comme décor fixe !

Merci encore de ton aide et bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Wagons qui dodelinent !

Messagepar sncb_nmbs
18 Fév 2019, 21:28

Exact, ce sont des ARTRAIN et pour le roulement voir ICI

Pour lester, un petit trou au diamètre d'un plomb de pêche, et les introduire un à un, non ? ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Wagons qui dodelinent !

Messagepar sncb_nmbs
18 Fév 2019, 22:01

Apparemment, pour la marque ARTRAIN/TRANSMONDIA le roulement n'est pas une de ses qualités premières :ange:

corwin92 a écrit:(...) Cela roulait plutôt bien, voir mieux que certain matériel industriel ou artisanal. (Y a qu'a voir les USI LSM qui déraillent et les céréaliers Artrain qui sont catastrophiques niveau roulement). HT
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Wagons qui dodelinent !

Messagepar JFCP43
19 Fév 2019, 09:48

Et bien voilà une réponse complète et même avec une solution possible = changer les essieux de roues => un super grand merci à toi sncb_nmbs !!! :cool:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Wagons qui dodelinent !

Messagepar YanShe
19 Fév 2019, 13:50

Sur un des bogies seulement, bloquer le roulis en interposant de petites cales entre le châssis et le bogie au droit du pivot. Le bogie en question pourra toujours s'incliner en tangage (pour franchir les pentes).

IMPERATIF : Laisser libre le deuxième bogie.

C'est la solution que j'avais adopté sur les céréalier Jouef et... Ça marche !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Wagons qui dodelinent !

Messagepar sncb_nmbs
19 Fév 2019, 14:57

YanShe a écrit:(...)

C'est la solution que j'avais adopté sur les céréalier Jouef et... Ça marche !


en H0 donc ! Et cela fonctionnera-t-il aussi pour du N :?:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Wagons qui dodelinent !

Messagepar JFCP43
19 Fév 2019, 15:07

Hé !, idée intéressante YanShe... même si en N, ça risque d'être plus difficile en effet... !

Je viens donc de démonter un bogie = simple petit axe en plastique à enlever avec un tournevis... d'ailleurs, j'ai commencé par me dire qu'il était peut-être simplement mal enfoncé, mais non, il y a vraiment trop de jeu dans tout cet ensemble...

Maintenant, où vaut-il mieux mettre les cales = côté châssis (plus facile !), ou côté bogie (suivra la rotation du bogie) ?
artrain - 1.jpg


Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Wagons qui dodelinent !

Messagepar YanShe
20 Fév 2019, 10:50

Sur mes jouef, je l'ai fait côté châssis. Une petite languette de quelques mm pour être sûr que cela porte dessus même en rotation. En N, je préconise l'emploi de paroi de pot de yaourt, au niveau épaisseur, cela devrait convenir ! Quitte à en mettre 2 couches et à poncer légèrement.
Attention, il ne faut pas que cela freine la rotation du bogie. Il vaut mieux admettre encore un tout petit peu de dandinement plutôt que tout bloquer.

Rappel : n'équiper qu'un seul bogie.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités