Wagons qui dodelinent !

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Wagons qui dodelinent !

Messagepar JFCP43
21 Fév 2019, 14:58

Bon, résultat des essais ! ;) :

1) Deux petites rondelles de pot de yaourt avec un trou fait à la poinçonneuse... = il y a en effet vraiment du mieux, c'est encourageant !
Epaisseur des cales = 0,2mm, mais ces rondelles étant courbes, elles font un peu ressort.
artrain - 1.jpg


2) Du coup, je coupe deux petites cales dans du profil Evergreen de 0,5mm et les colle juste avec du scotch double faces pour que ce soit facilement réversible... et là... quasiment aucune amélioration... :(
En fait, les cales ne touchent simplement pas le bogie car elles n'arrivent pas à la hauteur de l'épaulement présent sur l'axe du pivot...
Je passe donc à deux cales de 1mm : c'est mieux, le roulis diminue bien... mais franchement, pas à la hauteur de ce que j'espérais, et il me semble même un peu moins qu'avec les rondelles de pot de yaourt...
artrain - 2.jpg


Je vais donc tout de même commander quelques essieux de roues plus larges pour voir, à 1€ pièce, c'est jouable ! :D

Merci encore de votre aide et je vous tiens au courant ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Wagons qui dodelinent !

Messagepar YanShe
26 Fév 2019, 09:06

Je pense que ça tient au fait que sur le bogie, qu'entre la face d'appui et le flanc de bogie la surface est pentue. Et si tu collais des cales triangulaires sur le bogie en face du pivot perpendiculairement à son axe pour qu'il soit en appui latéral sur le châssis ?

Vue en coupe transversale :

Image2.jpg
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Wagons qui dodelinent !

Messagepar JFCP43
16 Sep 2020, 17:38

Ca fait un moment... :mrgreen: mais donc... :

Ayant eu l'occasion de passer à Strasbourg, j'ai acheté 16 essieux MU87/N (5,2mm de diamètre par 14mm d'entrepointe) chez Micro-Modèle, comme il était proposé dans l'article mentionné par sncb_nmbs un peu plus haut... et je confirme, ça marche du tonnerre, je n'ai pas eu besoin de toucher aux logements des essieux, tout est OK par simple échange des essieux, je suis ravi :cool: !!!

Je remets le lien de l'article traitant de la solution, car le lien de sncb_nmbs ne marche plus :gne: :
(changement du nom de domaine du forum apparemment)
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28989-amelioration-du-roulement-des-cerealiers-artrain-et-des-3-pattes-ls-models

Et le lien vers les essieux de Micro-Modèle :
https://micro-modele.fr/fr/roues-essieux-et-accessoires-echelle-n/5896-essieu-n-o-roue-52-mm-entrepointe-14-mm-isolement-double.html

Merci infiniment pour votre aide, et surtout pour la solution trouvée par sncb_mnbs :yin !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Wagons qui dodelinent !

Messagepar sncb_nmbs
16 Sep 2020, 19:19

Avec plaisir très cher :ange2:

Exact, le lien, c'est plus exactement ça :gne: :siffle: :ange:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Tbot et 25 invités