Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar domi
27 Fév 2019, 09:22

Concernant les trains de bois, compte-tenu de leur faible fréquence de mouvements (et celle des trains de marchandises en général :roll: ), le mieux est de se renseigner directement dans les gares. Je ne sais pas ce qu’il en est sur la ligne des Cévennes, mais à Autun le convoi arrive bien évidemment vide et reste plusieurs jours sur son faisceau, le chargement se faisant progressivement au fur et à mesure de l’arrivée des camions (là, enfin une utilisation intelligente de ces derniers....). Ce qui me permet, passant devant la gare et avisant la présence de ce train, de me renseigner au sein de cette dernière. M’étant présenté comme ‘‘railfan’’, mes interlocuteurs sont en général assez coopératifs et me donnent volontiers la date et l’heure où le convoi est prévu de repartir. Même si les changements sont inévitables, j’arrive à paufiner et finalement, si je suis encore dans la région le jour J, à coincer le train sous mon objectif. :)

À l’instar de ce que je faisais au Mexique il y a dix ans sur ma ligne fétiche à l’unique A/R hebdomadaire, comme j’avais la chance d’avoir le No de téléphone du régulateur et de baragouiner trois mots d’espanche... :mrgreen:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar domi
27 Fév 2019, 09:27

...Mais désolé, on s’éloigne des locos à bielles... :mrgreen:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar Bernard dit Papy
27 Fév 2019, 10:21

Bonjour ,

Voilà le train de bois qui remonte de Tarascon vu sur le viaduc de Chamborigaud ..... depuis ma fenêtre !



Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 16:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar BURLINGTON
27 Fév 2019, 11:17

Pour les Cévennes, apparemment, c'est un jour vide dans un sens et un jour plein dans l'autre sens. Du lundi au samedi.
A confirmer.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar JFCP43
27 Fév 2019, 17:24

En effet, on s'éloigne des locos à bielles... faudrait peut-être créer un nouveau sujet...

Mais merci des infos, oui je vais aller fureter un peu autour des gares ici pour essayer de faire qq rencontres intéressantes, et, waouh, Bernard dit Papy, la vue depuis ta fenêtre est au top :coeur1: !!! Je ne vois pas du tout où est Chamborigaud, mais je vais allez voir ça sur notre ami GoGol ! ;)

En plus, parmi les quelques locos dont je dispose pour démarrer, il y a une BB 75000 de chez RockyTrain qui roule plutôt pas mal, même à très basse vitesse malgré qq petites vibrations que je n'arrive pas encore à régler (nettoyage ?, réglage fréquence moteur dans les CV ?... à voir...) :
BB75000 - 1.jpg


Merci à tous, et maintenant, à cause de vous grâce à vous, j'ai de nouveaux rêves à ajouter à ma (déjà longue :roll: ) liste comme de me re-créer un petit bout de Haut-Allier à la maison ou de bricoler une CC 1100 en N (soyons fous !) :mdr2:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar TMB 15
03 Mai 2019, 10:46

En tous cas, la nouveauté Mistral va pouvoir alimenter ce fil : une CC1100 !!! :ggg: :applause:
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 05:29

Re: Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar JFCP43
06 Mai 2019, 11:26

Mouais... mais elle est en H0 et pas en N alors... :cry:
Et perso, je préférerais la version modernisée et sa belle livrée Arzens ! :cool:

Mais bon, merci pour l'info, le prototype est très beau !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar CC 7140
06 Mai 2019, 19:44

Bonjour JFCP43
Je t'envoi un amical salut de la SAVOIE !!!
Tu dis avoir fréquenté le site du ferrailleur de Culoz as-tu eu l'occasion d'aller sous la rotonde du dépôt de Chambéry à l'occasion de journées portes ouvertes quand tu étais encore Savoyard ???
Ciao Michel du PK 140
Pour info le PK 140 est celui le plus proche de la sous-station de Barberaz :gne: :gne:
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1102
Enregistré le: 12 Mai 2012, 19:10

Re: Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar JFCP43
13 Mai 2019, 17:34

Bonjour CC7140, et merci de ton sympathique message ! :cool:

Oui, j'ai eu l'occasion de visiter la superbe rotonde de Chambéry, à deux reprises, à l'occasion des Journées du Patrimoine : EX-CEL-LENT !!! ...mais des visites toujours trop rapides pour avoir le temps de tout appréhender... j'ai le souvenir que c'était immense et que je ne savais pas où poser mon regard entre le bâtiment en lui-même, les matériels moteurs présentés, les divers outils / outillages visibles un peu partout et les discussions avec les différents personnels de la SNCF présents !!!
N'étant pas cheminot moi-même, ce furent parmi les rares opportunités de monter dans une cabine de conduite "en vraie" de quelques locomotives et il fallait me pousser pour que je veuille bien redescendre ! :siffle:

NB : je vois très bien où se situe Barberaz (ayant vécu surtout sur Jacob-Bellecombette), mais pas la sous-station associée... plutôt côté Buisson-Rond ou plutôt vers La Ravoire ?

Bonne soirée à toi ! :coucou:
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar sncb_nmbs
13 Mai 2019, 18:09

JFCP43 a écrit:Bonjour CC7140, et merci de ton sympathique message ! :cool:

(...)

NB : je vois très bien où se situe Barberaz (ayant vécu surtout sur Jacob-Bellecombette), mais pas la sous-station associée... plutôt côté Buisson-Rond ou plutôt vers La Ravoire ?

Bonne soirée à toi ! :coucou:
Jean-François


Pour t'aider :

PK140 Michel.PNG


et vu du ciel peut-être ICI pas loin d'un camping coincé "entre la route nationale et le chemin de fer" comme celui de Agay cher à Fernand Raynaud et son "Vive le camping" :ange:

EDIT

Suite au message de Michel, retour à ma première idée c'est ICI
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 13 Mai 2019, 21:33, modifié 1 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 39 invités