Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar JFCP43
22 Fév 2019, 15:13

Bonjour,

Une question... bête : on me parle de locomotive(s) électrique(s) ayant un embiellage... j'en ai bien vu sur le net, des chemins de fer Suisses ou Allemands, mais y en a-t-il eu à la SNCF... et en trouverait-on à l'échelle N ?
(je dis électrique, mais peut-être diesel aussi ? en tout cas, pas vapeur quoi ! ;) )

Merci, et désolé pour cette question de grand débutant qui doit vous paraître peut-être complètement évidente... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar Morvan
22 Fév 2019, 17:27

En diésel un petit modèle HJ qui ne coûte pas cher :

Image

Pour le modèle réel, voir ce fif :
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=111&t=18590
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar cdz183
22 Fév 2019, 17:39

Sitôt demandé, sitôt exaucé : une loco électrique à bielles, SNCF (et même en livrée Arzens, qui dit mieux) ...

sans-titre.png
CC 1100 SNCF
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 20:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

Re: Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar JFCP43
22 Fév 2019, 18:06

Merci Morvan pour la petite diesel : en effet, en cherchant un peu j'ai vu quelques locotracteurs à bielles, sympa ! De plus, le sujet que tu mets en lien sur les travaux réalisés sur une "vraie" machine est génial, je viens de le dévorer : merci, et bravo à tous ces travailleurs !!! :cool:

Mais j'avoue avoir un grand coup de cœur pour ta CC 1100 cdz183, surtout en livrée Arzens en effet : voilà une machine atypique du plus bel effet (oui, je sais, des goûts et des couleurs... :D )
Bon, suis sûr que ça n'existe pas en N... mais je vais zyeuter ça de plus prés !

Après, j'ai vu qu'on parlait de prototypes de 2BB2 du PO et d'une 242 C 1 du PLM... ouah, de sacrées machines pour ne pas dire des monstres !!! :rhaaa:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar sncb_nmbs
22 Fév 2019, 18:34

Effectivement, la CC 1100 dans ton échelle de prédilection, c'est.......................inexistant. ;)

Bon, des diesels à bielles en N voir ICI mais c'est pour le RENFE :yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar JFCP43
22 Fév 2019, 18:41

Oui, je viens de parcourir différents forums, et même en HO, ça a l'air pas évident, avec des kits laitons et tout et tout... tant pis...

Et chez les locotracteurs, rien en SNCF alors ? trop exotique ? :(
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar cdz183
22 Fév 2019, 18:51

sncb_nmbs a écrit:Effectivement, la CC 1100 dans ton échelle de prédilection, c'est.......................inexistant.

Alors, il faut la construire soi-même. Idéalement sur le principe qui guide Jean Cantaloube : repérer dans la production existante un châssis moteur identique ou approchant (en terme d'empattement, de diamètre de roues et dans ce cas précis, de bielles) et y greffer une superstructure "maison".
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 20:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

Re: Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar sncb_nmbs
22 Fév 2019, 19:00

JFCP43 a écrit:(...)

Et chez les locotracteurs, rien en SNCF alors ? trop exotique ? :(


Je ne sais pas si on peut dire que la SNCF soit trop exotique, mais c'est faire du N et réclamer du spécial qui l'est ;)

J'ai croisé ceci :

- Locotracteur 060 DB 6 SNCF

- Locotracteur Y 50102 SNCF
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar AT35
22 Fév 2019, 21:53

Une petite série affectée à d'obscures tâches et limitée géographiquement et temporellement :
Les C 20151 à 59 SNCF.
D'après le "Defrance" de 1970 :
Construites en 1961-62 en Suisse sur le modèle des Ee 3/3 des CFF. Après 9 ans d'utilisation en France, elles seront revendues aux chemins de fer Suisse.

Une transformation à partir d'un modèle Roco est dans le loco revue n 515 du 05/89.

images.jpeg
C 20150 sncf


Cordialement
AT35
 
Messages: 7
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:52

Re: Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar JFCP43
23 Fév 2019, 10:34

Merci pour toutes ces réponses riches de découvertes et de possibilités !!!

Bon, je n'en suis pas encore à oser créer mon propre matériel, même en partant d'un autre existant... mais l'idée est tout de même stockée dans un coin : j'ai aussi un petit chassis type locotracteur de marque Kato en réserve pour m'amuser à moindre frais dans ce sens ;)

Et je découvre donc un nouveau magasin à Colmar : le site est estampillé encore "en construction", mais du moins je sais qu'il existe des choses en N malgré l'exotisme... de mes requêtes donc ! :ange:

La C 20151 est aussi bien mignonne... et si elle a sévit sur les réseaux Suisses, devraient sans doute exister en miniature : à suivre !

NB : est-ce que par hasard il existerait une sorte de base de données de l'ensemble des locomotives ayant été utilisés par la SNCF avec possibilité de tris par type, période, région, etc... ??? Je lis que AT35 cite un "Defrance" de 1970 => il existe donc qqc d'approchant en littérature du moins ? (question de néophyte, désolé...)

Bonne journée à tous :coucou:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 74 invités