Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar domi
25 Fév 2019, 17:42

Alain, je ne sais pas ce qu'il en est de ton côté, mais "chez moi", depuis la fin de l'affermage avec les CFD vers la fin des 90s, ces engins particuliers ont disparu, bien sûr. Les Class20 britonnes sont depuis longtemps reparties au pays des Beatles et de la sauce à la menthe. Les engins CFD sont devenus de la ferraille ou des pièces de musée depuis belle lurette. Désormais le faisceau fret d'Autun ressemble à n'importe quel autre du moment qu'il dépend de la SNCF, c'est à dire qu'il est la plupart du temps aussi vide que le parlement européen un vendredi matin après le pointage... Les seuls mouvements de fret sont un ou deux trains de bois mensuels, en direction initiale d'Etang puisque Autun et Avallon sont désormais reliés par des rails rouillés envahis de ronces.. Ces trains sont en général mûs par des Vossloh G1206 de CFR (Une autre série de locos que j'aime beaucoup :) ). Les quelques locos VFLI que l'on voit sur ce qui reste du dépôt d'Autun (Des 63000 et des 66000), je ne sais pas au monde à quoi elles servent. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar Morvan
26 Fév 2019, 12:33

Salut Domi,
C' est exactement pareil de mon côté :
plus aucun wagon marchandises à Clamecy et désert herbeux entre Corbigny et les carrières de ballast depuis que les derniers trains de bois de Corbigny ont été expédiés.
Comme chez toi, le ballast part par le sud via Cercy la Tour pour rejoindre Etang ou Nevers , tout ça tracté par des G 1206 du premier OFP créé en France pour le trafic marchandises...............

Je mettais ces photos pour notre nouveau forumiste qui ne connait pas le Morvan, pour lui montrer la diversité des matériels que nous avions, avec côté CFD des diésels à bielles dont les 71000;
mais aussi quelques curiosités CFD pour compléter ta photo.

je pense que ça pourrait l'intéresser..................
.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar JFCP43
26 Fév 2019, 12:55

Bonjour les Morvandais ! ;)

Bon, je ne désespérais pas de croire que, dans votre coin de France, il y avait peut-être encore tout un trafic secondaire bien en vie, mais je me doutais quand même un peu que c'étaient plutôt d'anciennes photos que vous me donniez à voir ! :D

Cela dit, je les ais toutes regardées avec attention et intérêt, et elles m'ont souvent permis d'aller trouver des compléments d'information sur le Net, sans partir de rien => merci ! :yin

Mais (sans vouloir offusquer personne, attention !) je me fais quand même la réflexion qu'il vous a été donné de voir tous ces matériels en action quand ma génération (j'ai 45 ans) doit se contenter de photos... ou de cimetières de trains comme j'ai pu en voir en particulier à Culoz, ayant passé le plus clair de ma vie en Savoie... et c'est quand même bien dommage : le parc roulant qui fait notre quotidien me paraît bien pauvre et homogène en comparaison... :(
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar domi
26 Fév 2019, 14:18

Eh oui JFCP, je crois que nous faisons tous le même constat, malheureusement. Moi, j'ai la chance d'aller régulièrement sur le versant ouest de la Grande Mare, donc au Canada, USA (et même Mexique fut un temps). Il y a toujours là-bas une activité ferroviaire passionnante, avec tant du "Class 1 railroading" avec de gigantesques convois de parfois 180 wagons que du "shortline railroading" sur des lignes complètement improbables, parfois complètement défoncées et envahies de végétation, mais toujours actives.

Je fais donc le plein de "train spotting" à chaque fois que je suis là-bas, rajoutant à chaque fois 20, 30 ou 100 photos à mes albums... Mais je pense à ceux qui n'ont pas cette chance, et qui n'ont que les documents anciens et/ou le modélisme pour assouvir leur passion. Et ça me fait de la peine. :|

J'ai quand-même réussi à photographier un train de bois au départ d'Autun en direction d'Etang il y a un an... C'est la dernière fois que j'ai vu quelque-chose qui m'ait intéressé sur les rails de SNCF-Réseau (puisque je crois que c'est comme ça ky faut dire :siffle: ). :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar domi
26 Fév 2019, 14:20

Au fait on ne dit pas "morvandais", mais "morvandiau", cré vingt dieux. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar BURLINGTON
26 Fév 2019, 15:33

domi a écrit:....
J'ai quand-même réussi à photographier un train de bois au départ d'Autun en direction d'Etang il y a un an... C'est la dernière fois que j'ai vu quelque-chose qui m'ait intéressé sur les rails de SNCF-Réseau (puisque je crois que c'est comme ça ky faut dire :siffle: ). :roll:

Domi

Si tu viens un jour en Auvergne. Il y a un train de vois bois dans les gorges de l'Allier entre Langeac et Tarascon plusieurs fois par semaine. La ligne de Cévennes est pittoresque.

Édit pour correction.
Modifié en dernier par BURLINGTON le 26 Fév 2019, 21:49, modifié 1 fois.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5679
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar JFCP43
26 Fév 2019, 19:57

Ah !, la ligne est superbe, je confirme : j'ai déménagé de Savoie pour arriver en Haute-Loire il y a... bientôt 10 ans quand même !, et suis à moins de 20km de Langeac... mais n'ai découvert cette voie qu'à l'automne dernier, du moins le passage entre St-Arcons et Prades : superbe, et j'espère bien en copier quelques bouts pour mon futur réseau ! :cool:

Cela dit... je n'y ai jamais vu que des TER, des X73500 si je ne m'abuse, seuls ou par 2...
Il paraît qu'il y a un train touristique en saison, rejoignant Langogne et un très bon restaurant... mais je ne sais pas quel matériel est utilisé ?

Bon, en tout cas, on reste sur du TER + tourisme, pas vraiment une voie secondaire en pleine activité avec ses convois de bois ou autre, si ? (je pose la question, peut-être me trompé-je complètement :oops: )
Et la petite gare entre St-Julien des Chazes et Prades est bien jolie avec sa halle à marchandises,... mais ce sont désormais des habitations de particuliers ! ;)

Je suis en tout cas preneur d'infos supplémentaires sur cette voie si tu as, Burlington, puisque j'en suis tout proche !!! Et je compte bien l'emprunter dès la prochaine saison pour en prendre plein les mirettes ! :applause:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar BURLINGTON
26 Fév 2019, 21:52

Oh si il existe ;)
Tiens une vidéo de l'année dernière sur Youtube. Il y en a d'autres.
phpBB [video]
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5679
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar X3876
26 Fév 2019, 22:13

Le train touristique des Gorges de L'Allier est assuré par l'association "Train à vapeur d'Auvergne" avec deux rames RRR et un 67400. Il circulera 8 fois cet été entre juillet et septembre.
Marc, Alco Power
Avatar de l’utilisateur
X3876
 
Messages: 313
Âge: 60
Enregistré le: 18 Aoû 2013, 11:14
Localisation: Nièvre

Re: Locomotive(s) électrique(s) SNCF à bielles ?

Messagepar JFCP43
27 Fév 2019, 10:15

Merci pour toutes ces infos !

Je suis passé ce dimanche dans les gorges de l'Allier et il y a plein de grumes qui ont été coupées et rangées en bordure de route... et de rails... serait-il possible qu'elles soient évacuées directement par train ??? (parce que la route est vraiment petite...)
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 36 invités