Destination : les rails Hongrois ... toujours en TT !

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Destination : les rails Hongrois ... toujours en TT !

Messagepar Desserte38
10 Mar 2019, 22:37

Bonjour à vous tous ! :)

Alors, je tenais à vous présenter mes dernières acquisitions en matière de matériel roulant et voies à l'échelle TT.

Image

Le train, au complet, sur son ovale de voies. Il y a en fait deux wagons dans le coffret original, j'ai acheté le wagon silo en plus !

Image

Première partie de l'intérieur du coffret. Tout est bien calé, bien emballé, à l'abri des chocs et de la poussière !

Image

La seconde partie du coffret ...

Image

Le dessus du coffret, à la réception ;)

Image

Les voies et aiguillages en plus !

Image

Le wagon-silo Allemand ...

Voilà ! Le matériel marche parfaitement. Dans les deux cabines de la loco, le pupitre de conduite est suggéré assez fidèlement, je trouve. L'éclairage réversible avant/arrière est impeccable. Par ailleurs, la locomotive a un ralenti bien plus appréciable que celui de la loco T334 de mon premier coffret ! Et en ce qui concerne le passage sur les cœurs d'aiguillages en plastique, ça change tout. 127 €, ce coffret de départ de la marque Tillig, j'en suis pleinement satisfait. Et je recommande sans hésiter cette marque aux débutants qui apprécieraient le matériel roulant des pays de l'Est.

J'avais fait un essai sur un ovale de voies, avec un aiguillage à droite donnant sur un faisceau de voies de garage, mais ça s'était révélé un peu inquiétant : un des deux wagons, en pousse, déraillait entre deux aiguillages ... Hier, j'ai fait un nouvel essai, au sein du club de modélisme : mais cette fois-ci, sur un faisceau de voies tout en longueur, en point à point. Et là, ça passe comme dans du beurre ! Je pense (et le président du club aussi) qu'il y avait un trop grand déséquilibre entre les bogies de la loco et des deux wagons, au passage des aiguillages en pousse, à cause de la sortie de courbe de l'ovale ... Je suis donc rassuré.

Quant au support du réseau à venir, eh bien je fais confiance au collègue qui m'a déjà offert l'étui de guitare du premier projet pour ... ce qu'il sait :diable: (un étui de violoncelle ou de contrebasse ?) :diable: Mais, quoi qu'il arrive, ce sera un réseau en point-to-point, un réseau de manœuvres.

A bientôt pour de nouvelles aventures, sur des rails imaginaires d'Europe centrale cette fois-ci ! Restera à trouver un nom à la future gare marchandises ... (je ne vais quand même pas me mettre au Hongrois :D )

- Antonin :diable:
Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Desserte38
 
Messages: 51
Âge: 38
Enregistré le: 04 Juin 2012, 23:09
Localisation: Finistère

Re: Destination : les rails Hongrois ... toujours en TT !

Messagepar Desserte38
03 Juin 2019, 15:19

Bonjour à vous tous ! :D

Alors voici les dernières entrées dans mon parc de matériel roulant. 6 wagons de marchandises, époque V et VI.


Image

Wagon citerne GATX (Allemagne), pour transport de produits chimiques, époque VI.

Image

Wagon trémie à bogies ERMEWA (Cocorico, un wagon Français !), pour le transport de sucre, époque VI.

Image

Wagon couvert type Gbs246 de la DB, époque V.

Image

Wagon trémie RYKO (Tchéquie), pour le transport de sable, granulats ou ballast, époque VI.

Image

Wagon citerne WASCOSA (Allemagne), pour le transport de produits chimiques, époque VI.

Image

Et le dernier, un wagon Eaos SGW de la SNCF (deuxième Cocorico !), transport de sel de déneigement ou de granulats, époque V.

Voilà ! Ça va faire un beau faisceau de manœuvres, entre tout ça, la loco Traxx et ses deux autres wagons, et le reste du matériel roulant ...

A bientôt pour de nouvelles aventures !

- Antonin :D
Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Desserte38
 
Messages: 51
Âge: 38
Enregistré le: 04 Juin 2012, 23:09
Localisation: Finistère

Re: Destination : les rails Hongrois ... toujours en TT !

Messagepar BURLINGTON
03 Juin 2019, 15:27

Super :cool:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Destination : les rails Hongrois ... toujours en TT !

Messagepar Daniel2
05 Juin 2019, 21:37

Bonne idée que le TT, un compromis intéressant pour qui n'a pas beaucoup de place. La reproduction m'a l'air très fine et détaillée.

Après, il faut se cantonner aux matériels des pays de l'est, il faut aimer.

On n'est pas prêt de voir du matériel français malheureusement.
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 01:05

Re: Destination : les rails Hongrois ... toujours en TT !

Messagepar Desserte38
17 Juin 2019, 21:38

Bonsoir à vous tous :geek:

@ Burlington : Merci beaucoup ! :cool:

@ Daniel2 : Oui, j'ai adopté la solution du compromis entre le HO et le N. Mais, je me suis tourné vers le TT pour une autre raison, plus rationnelle : je ne trouvais aucun coffret de départ (je partais de zéro) en HO, analogique, avec une loco Diesel ou Vapeur courte et deux ou trois wagons marchandises courts également, et voie sur lit de ballast (Roco GeoLine ou Trix voie C), dans mon budget qui est limité.

En N, non plus : si j'avais voulu "aller au moins cher", cela aurait signifié commander un coffret de départ Bachmann USA, et je n'ai pas lu que des éloges sur leur finition et leur fonctionnement au déballage ... Il y avait aussi la possibilité du N Japonais, mais le Japonais, je le parle ... sous la torture :diable: Quant à Fleischmann, Minitrix, les prix prohibitifs m'ont rebuté. Surtout pour un coffret avec une loco électrique, deux wagons, un ovale de voies et un boîtier d'alimentation à piles pour 199 € :mur:

Comme tu le vois, on peut parfaitement "jouer en mode démontable" sur la table de sa cuisine. Et si on a une table de salon rectangulaire et faisant 3 mètres de long ... eh bien, on peut faire une belle voie-mère d'embranchements, jusqu'à ce que la maîtresse de maison en ait assez et ait besoin de la table parce qu'il y a des invités :mdr2:

Justement ! Le matériel roulant des pays de l'Est a ça d'original, en modélisme, qu'on ne le croise que rarement en expo, en France - à moins de tomber sur un autre pratiquant du TT :mrgreen:

Mais, ça ouvre des tas de possibilités : une loco diesel Hongroise (type M62, NoHAB ou autre) peut très bien acheminer un train Kiev - Budapest sur quelques kilomètres, entre la gare-frontière de Chop et celle de Zàhony, donc mettre deux voitures voyageurs longue distance Hongroises et deux voitures-lits Ukrainiennes derrière une loco diesel Hongroise n'est pas anachronique :gne: Entre autres, évidemment ! Les possibilités étant très nombreuses, de la Baltique jusqu'aux Balkans, du Rhin jusqu'en Biélorussie.

La France n'a jamais été un "marché" potentiel pour le TT : ni Tillig, ni Roco, ni Piko, ni Kühn, ni d'autres fabricants faisant du TT ne voient leurs produits à cette échelle diffusés en magasins ayant pignon sur rue, ou boutiques Françaises en ligne. Du coup, je commande tout en Allemagne, chez MSL (Detmold), et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Ils font les choses "à l'allemande", c'est carré, rapide, et sérieux. :cool:

La reproduction est en effet très fine, et bien détaillée, avec un éclairage avant/arrière réversible, dans cette gamme de prix (130 € pour le coffret avec la Traxx et ses deux wagons), la qualité de fonctionnement n'a rien à envier à du Roco en HO.

Le premier coffret que j'ai eu (celui avec la T334 rouge/crème) coûtait 94 €. C'est du matériel "Hobby", mais de très bonne facture, voire excellente pour ce prix.

(Non, je n'ai pas d'actions chez Tillig) :diable:

Merci en tout cas pour vos réponses, et à bientôt sur les rails de l'Est ! :coucou:

- Antonin ;)
Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Desserte38
 
Messages: 51
Âge: 38
Enregistré le: 04 Juin 2012, 23:09
Localisation: Finistère


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 27 invités