par Taisson
25 Avr 2019, 12:09
Bonjour,
Merci de l'intérêt pour mon "charcutage".
Je fais peu de photo pendant les travaux..Faits de modifications et d'ajustements, parce que rien ne va jamais comme prévu dans ce genre de bidouillage !
D'abord, le "challenge" est de ne rien acheter...Sauf, bien sur, l'engin à transformer, et, dans ce cas, un bogie Tenshodo.
Le maximum doit provenir de la boîte à bordilles, ou des restes d'autres bidouilles.
Et, en plus, je n'ai pas de machine outil précise, juste une perceuse sensitive industrielle, très ancienne et suisse, ainsi qu'un truc genre "Dremel". Donc, en gros, tout est fait à main lévée, etr au pif !
Le gros morceau, c'est de rendre roulante la loco.
Essayer de ne rien casser, et enlever tout ce qui est inutile, car rien n'a été conçu pour rouler...
Il faut découper le chassis métallique pour pouvoir mettre des vraies roues, et fabriquer des paliers en plastique pour les isoler, car les roues jouef étaient conçues pour être montées sur des supports isolants électriquement.
Elles, proviennent surement d'une 231 C, et c' était les seules disponibles dans un diamètre compatible. Comme le modèle n'est pas à l'échelle, on peut tout de suite oublier l'idée de réalisme, mais en restant dans le vraisemblable...
D’où l'embiellage, fait avec des morceaux divers, recoupés à la taille de l'engin.
Rudimentaire, mais l'important c'est de voir des trucs bouger ! Sinon on est plus "vapeur" !!
Une fois les deux roues principales installées, après de nombreuses opérations de découpe et de fraisage pour leur faire de la place (c'est très très juste..), et que les nombreux courts circuits aux essais de roulage ont étés éliminés... (Pas triste!! Arcs, étincelles, etc...), on peut alors s'attaquer au bissel.
La aussi il faut découper...pour rendre possible la rotation en courbe.
Fabrication du bloc roulant dans un bloc de matière plastique, puis tentatives d'équilibrage de l'ensemble.
En effet, il faut trouver le point ou les deux essieux à grande roues touchent les rails ensemble, et le bon point d'appui pour que le bissel supporte le déséquilibre du poids vers l'avant, sachant qu'il est poussé, et qu'il doit supporter les courbes et les appareils de voie (et chez moi, c'est du "vieux" d'origines diverses...).
pas Facile !
Quand la machine roule, en avant et en marche arrière dans les deux sens de circulation, la satisfaction est réelle !!
Je vais faire quelques photos, et je parlerais de la motorisation après...
La aussi, malgré le choix d'un système autonome, des "surprises" arrivent !
A bientôt pour la suite.
Cordialement.