Freinage par courants de Foucault

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Freinage par courants de Foucault

Messagepar Bazinga
16 Juin 2019, 19:26

Bonjour à tous !

Tout d'abord, je ne suis pas sûr d'avoir mis ce sujet dans la bonne catégorie et je m'en excuse si c'est le cas.

J'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur les freins (rotatifs) par courants de Foucault... Je sais qu'ils sont pas mal utilisés au Japon et qu'on a assez peu d'infos (c'est en tout cas ce qu'on m'a dit). J'espère trouver quelqu'un qui sache 2-3 trucs là-dessus. Sont-ils utilisés en France (quelle proportion approximative) ? Quel matériau est utilisé ? Ordres de grandeur des dimensions ? Utilise-t-on un électroaimant pour créer un champ magnétique ? Quelle valeur de champ magnétique (ou quelle intensité est utilisée) ? Quel(le) intensité/puissance/énergie électrique/champ magnétique est utilisé(e) pour freiner un train en un certain temps (même si je crois qu'ils ne sont utilisés qu'en complément d'autres freins) ? Possédez-vous une photo ? Y en a-t-il plusieurs par véhicule/un seul/un par couple de roues... ? Est-ce cher (coût approximatif) ? Ces freins sont-ils plus efficaces que des freins « classiques » ? Si vous avez d'autres informations pertinentes, n'hésitez pas.

Je sais que cette liste de questions peut paraître énorme ais je vous en serais très reconnaissant si vous preniez le temps de répondre ne serait-ce qu'à quelques-unes. :D

Merci beaucoup d'avance !
Bazinga
 
Messages: 3
Enregistré le: 10 Juin 2019, 19:33

Re: Freinage par courants de Foucault

Messagepar Le Basque
16 Juin 2019, 22:00

Tout d'abord, bonjour et bienvenue sur le forum !...


:cool:


Peut-être une petite présentation ? Présentation
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15277
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Freinage par courants de Foucault

Messagepar Bazinga
16 Juin 2019, 22:27

Fait ! :cool:
Bazinga
 
Messages: 3
Enregistré le: 10 Juin 2019, 19:33

Re: Freinage par courants de Foucault

Messagepar bnicolas1987
17 Juin 2019, 10:46

Hello,
De ce que je sais, ce moyen de freinage est surtout utilisé en Europe sur les camions.

Pour la Suisse, sur les trains nous avons principalement du frein ele troqué à récupération (le courant produit e freinant est réinjecté dans la ligne de contact) ou du frein hydrodynamique (sur les locs diesel avec boîte hydraulique)

A voir sur certaines locs diesel électrique comment est géré le freinage, comme je n'en conduit pas je dois dire que je ne suis pas très au courant (de Foucault :lol:)

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Freinage par courants de Foucault

Messagepar Bigoudi
17 Juin 2019, 11:34

Oula!
ça sent la thèse d'un étudiant tout ça.... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1017
Enregistré le: 04 Jan 2013, 14:02
Localisation: dept 13

Re: Freinage par courants de Foucault

Messagepar MC76
17 Juin 2019, 15:52

Bigoudi a écrit:Oula!
ça sent la thèse d'un étudiant tout ça.... :siffle:



si c'est pour la fin d'année ....ça va faire juste ... :debout:
Avatar de l’utilisateur
MC76
 
Messages: 225
Âge: 65
Enregistré le: 05 Fév 2010, 13:33
Localisation: Le Havre

Re: Freinage par courants de Foucault

Messagepar Bernard Bayle
13 Aoû 2019, 13:31

A ma connaissance, la seule application de freins à courants de Foucault rotatifs sont ceux des six bogies moteurs du TGV 001. Ceux-ci étaient fournis par Telma, donc issus de la technologie routière des poids lourds. Ils étaient installés en bout du moteur de traction (voir dessin ci-dessous encadrés en rouge).




En France, la Z 7001 et une rame TGV Réseau (n°51) ont testé les freins à courant de Foucault linéaires.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 10:19

Re: Freinage par courants de Foucault

Messagepar bnicolas1987
14 Aoû 2019, 04:48

Hello Bernard,
Merci pour ces informations ! (même si l'instigateur de ce fil semble avoir décampé)

A bientôt.

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jld31250 et 25 invités