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Freinage par courants de Foucault

MessagePosté: 16 Juin 2019, 19:26
par Bazinga
Bonjour à tous !

Tout d'abord, je ne suis pas sûr d'avoir mis ce sujet dans la bonne catégorie et je m'en excuse si c'est le cas.

J'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur les freins (rotatifs) par courants de Foucault... Je sais qu'ils sont pas mal utilisés au Japon et qu'on a assez peu d'infos (c'est en tout cas ce qu'on m'a dit). J'espère trouver quelqu'un qui sache 2-3 trucs là-dessus. Sont-ils utilisés en France (quelle proportion approximative) ? Quel matériau est utilisé ? Ordres de grandeur des dimensions ? Utilise-t-on un électroaimant pour créer un champ magnétique ? Quelle valeur de champ magnétique (ou quelle intensité est utilisée) ? Quel(le) intensité/puissance/énergie électrique/champ magnétique est utilisé(e) pour freiner un train en un certain temps (même si je crois qu'ils ne sont utilisés qu'en complément d'autres freins) ? Possédez-vous une photo ? Y en a-t-il plusieurs par véhicule/un seul/un par couple de roues... ? Est-ce cher (coût approximatif) ? Ces freins sont-ils plus efficaces que des freins « classiques » ? Si vous avez d'autres informations pertinentes, n'hésitez pas.

Je sais que cette liste de questions peut paraître énorme ais je vous en serais très reconnaissant si vous preniez le temps de répondre ne serait-ce qu'à quelques-unes. :D

Merci beaucoup d'avance !

Re: Freinage par courants de Foucault

MessagePosté: 16 Juin 2019, 22:00
par Le Basque
Tout d'abord, bonjour et bienvenue sur le forum !...


:cool:


Peut-être une petite présentation ? Présentation

Re: Freinage par courants de Foucault

MessagePosté: 16 Juin 2019, 22:27
par Bazinga
Fait ! :cool:

Re: Freinage par courants de Foucault

MessagePosté: 17 Juin 2019, 10:46
par bnicolas1987
Hello,
De ce que je sais, ce moyen de freinage est surtout utilisé en Europe sur les camions.

Pour la Suisse, sur les trains nous avons principalement du frein ele troqué à récupération (le courant produit e freinant est réinjecté dans la ligne de contact) ou du frein hydrodynamique (sur les locs diesel avec boîte hydraulique)

A voir sur certaines locs diesel électrique comment est géré le freinage, comme je n'en conduit pas je dois dire que je ne suis pas très au courant (de Foucault :lol:)

A+

Nicolas

Re: Freinage par courants de Foucault

MessagePosté: 17 Juin 2019, 11:34
par Bigoudi
Oula!
ça sent la thèse d'un étudiant tout ça.... :siffle:

Re: Freinage par courants de Foucault

MessagePosté: 17 Juin 2019, 15:52
par MC76
Bigoudi a écrit:Oula!
ça sent la thèse d'un étudiant tout ça.... :siffle:



si c'est pour la fin d'année ....ça va faire juste ... :debout:

Re: Freinage par courants de Foucault

MessagePosté: 13 Aoû 2019, 13:31
par Bernard Bayle
A ma connaissance, la seule application de freins à courants de Foucault rotatifs sont ceux des six bogies moteurs du TGV 001. Ceux-ci étaient fournis par Telma, donc issus de la technologie routière des poids lourds. Ils étaient installés en bout du moteur de traction (voir dessin ci-dessous encadrés en rouge).




En France, la Z 7001 et une rame TGV Réseau (n°51) ont testé les freins à courant de Foucault linéaires.

Re: Freinage par courants de Foucault

MessagePosté: 14 Aoû 2019, 04:48
par bnicolas1987
Hello Bernard,
Merci pour ces informations ! (même si l'instigateur de ce fil semble avoir décampé)

A bientôt.

Nicolas