Casse d'une locomotive

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Casse d'une locomotive

Messagepar joseph
03 Oct 2019, 10:03

Hello,

alors pour ton sens de marche, c'est pas compliqué, c'est le moteur que tu as du remonter à l'envers. Il suffit juste de lui faire faire un demi-tour par rapport à son axe de rotation et ça va marcher.

Pour ton problème de court-circuit, j'ai comparé avec ma machine et d'après ta photo tu es bien câblé. Par contre je ne sais pas si tu avais démonté les prises de jus sur les bogie mais si c'ets le cas c'est là qu'il faut chercher à mon avis.
Peux-tu mettre une photo du dessous de ta machine?
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: Casse d'une locomotive

Messagepar Nico14
04 Oct 2019, 15:49

joseph a écrit:Hello,

alors pour ton sens de marche, c'est pas compliqué, c'est le moteur que tu as du remonter à l'envers. Il suffit juste de lui faire faire un demi-tour par rapport à son axe de rotation et ça va marcher.

Pour ton problème de court-circuit, j'ai comparé avec ma machine et d'après ta photo tu es bien câblé. Par contre je ne sais pas si tu avais démonté les prises de jus sur les bogie mais si c'ets le cas c'est là qu'il faut chercher à mon avis.
Peux-tu mettre une photo du dessous de ta machine?



Bonjour,
Merci pour le sens de marche, les feux sont à nouveau en adéquation avec le sens de roulage.

Voici une photo de dessous où j'ai ôté tout les capots, j'avais refais les soudures d'un côté car elles ont cassés lors de la chute.

J'ai envoyé un mail à Roco via leur site et je n'ai pas encore eu de réponse pour l'instant.
Fichiers joints
Réseau à l'échelle HO en digital avec Z21 ROCO, et gestion réseau avec Rail Road Train Controller
Avatar de l’utilisateur
Nico14
 
Messages: 16
Âge: 31
Enregistré le: 09 Aoû 2019, 17:08

Re: Casse d'une locomotive

Messagepar joseph
04 Oct 2019, 21:41

Alors à la vue de ta photo, il me semble que ton câblage ne va pas.
J'explique:
visiblement du peu qu'on voit (parce que c'est pas évident sur la photo), tes fils noirs des roues motrices sont du même côté que les fils bleu des bogie.
Donc si tu raccordes les noirs des bogies avec les noirs des roues motrice, fatalement il y a court-jus.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: Casse d'une locomotive

Messagepar Nico14
05 Oct 2019, 10:40

Bonjour,

je viens de relever les couleurs des fils relier aux lamelles de contact.

Il n'y a aucune couleur qui correspond au même coté.

ci-joint la photo.
Fichiers joints
Réseau à l'échelle HO en digital avec Z21 ROCO, et gestion réseau avec Rail Road Train Controller
Avatar de l’utilisateur
Nico14
 
Messages: 16
Âge: 31
Enregistré le: 09 Aoû 2019, 17:08

Re: Casse d'une locomotive

Messagepar Daniel2
05 Oct 2019, 12:32

A première vue, pareil que le collègue. L'inversion Noir/bleu me choque.

Essaye de tout mettre du même coté.
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 01:05

Re: Casse d'une locomotive

Messagepar bnicolas1987
05 Oct 2019, 13:27

Hello,
Pareil que les feux messages précédents, mais je rajoute que les deux bogies porteurs n'ont pas le fil bleu sur le même côté. Je serais d'avis de bien séparer bleu et noir toujours chacun du même côté et ensuite tout bien raccorder les fils noirs tous ensemble et bleus tous ensemble. Ou laisser ainsi mais bien contrôler lors du raccordement des fils.

Petit conseil, va en grande surface de bricolage acheter un multimètre, ensuite tu vérifié bien quels roues sont en contact avec quels fils et ensuite tu soudés, c'est en forgeant que l'ont devient forgeron et tu es sur la bonne voie !

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Casse d'une locomotive

Messagepar Nico14
05 Oct 2019, 13:43

Daniel2 a écrit:A première vue, pareil que le collègue. L'inversion Noir/bleu me choque.

Essaye de tout mettre du même coté.


A noter que si la machine repose seulement sur les 4 essieux du milieu (ceux avec engrenage) ben la machine tourne parfaitement (alors que les fils bleu et noir ne sont pas du même coté) c'est seulement quand on pose sur les rails les bogies d'extrémité que la machine est en défaut. Et ce que je ne comprends pas c'est que quand j'ai dessoudé les fils bleu et noir des bogies d'extrémité à la platine le défaut survenait quand même (sauf quand les bogies d'extrémités ne sont pas en contact avec les rails).

Je n'y comprends rien au câblage de cette machine (pourtant je n'en suis pas à mon coup d'essai en terme de modifs sur des locomotives ) c'est pour ça que j'ai envoyé un mail à Roco au sujet du câblage d'origine car je n'ai aucune bille là dessus mais pas encore eu de réponse de leur par pour l'instant...
Réseau à l'échelle HO en digital avec Z21 ROCO, et gestion réseau avec Rail Road Train Controller
Avatar de l’utilisateur
Nico14
 
Messages: 16
Âge: 31
Enregistré le: 09 Aoû 2019, 17:08

Re: Casse d'une locomotive

Messagepar Nico14
05 Oct 2019, 13:57

bnicolas1987 a écrit:Hello,
Pareil que les feux messages précédents, mais je rajoute que les deux bogies porteurs n'ont pas le fil bleu sur le même côté. Je serais d'avis de bien séparer bleu et noir toujours chacun du même côté et ensuite tout bien raccorder les fils noirs tous ensemble et bleus tous ensemble. Ou laisser ainsi mais bien contrôler lors du raccordement des fils.

Petit conseil, va en grande surface de bricolage acheter un multimètre, ensuite tu vérifié bien quels roues sont en contact avec quels fils et ensuite tu soudés, c'est en forgeant que l'ont devient forgeron et tu es sur la bonne voie !

A+

Nicolas



Bonjour,

Je peux essayer de faire ça aussi.

Quand j'ai ouvert la première fois les capots bogies cela m'a choqué, en tant qu'électricien, que les couleurs de fils ne soient pas toutes du même coté mais n'ayant jamais touché au câblage d'origine et qu'elle fonctionnait très bien avant sa chute sans quelconques modifications je me suis dit qu'après tout que cela devait être "normal". A noter aussi que les bogies d'extrémité ne sont pas relié sur les mêmes "bornes" que les bogies moteur.

J'ai déjà "sonné" les fils à l’ohmmètre et aucun problème à signaler. J'espère avoir une réponse du SAV ROCO sur le câblage d'origine de la machine pour m'éclaircir un peu plus car je ne suis pas à l'abris d'avoir mal ressoudé les fils lors du changement de la platine.

A bientôt et merci des conseils aussi !
Réseau à l'échelle HO en digital avec Z21 ROCO, et gestion réseau avec Rail Road Train Controller
Avatar de l’utilisateur
Nico14
 
Messages: 16
Âge: 31
Enregistré le: 09 Aoû 2019, 17:08

Re: Casse d'une locomotive

Messagepar bnicolas1987
05 Oct 2019, 14:10

Alors faut un truc encore plus simple, tu sonnes les roues à droite (prends une roue de référence) et tu verras quelle roue est mal câblées. Ensuite tu croise les fils sur les roues mal câblées
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Casse d'une locomotive

Messagepar joseph
07 Oct 2019, 07:34

OK bon alors c'est très simple.
C'est bien ce que je supposais:
tu inverses seulement le câblage des bogies. Le reste tu n'y touche pas.
Il est complètement normal que les deux "bogies" moteurs soit "inversés" en terme de câblage.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités