Casse d'une locomotive

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Casse d'une locomotive

Messagepar joseph
20 Sep 2019, 10:48

Hello,

c'est pas compliqué: sur la 2D2 Roco, les bogies prennent aussi le courant. Il suffit que tu aies inversé les fils sur l'un des deux au remontage et tu es en cours circuit.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Casse d'une locomotive

Messagepar Bernard dit Papy
20 Sep 2019, 10:57

joseph a écrit:Hello,

c'est pas compliqué: sur la 2D2 Roco, les bogies prennent aussi le courant. Il suffit que tu aies inversé les fils sur l'un des deux au remontage et tu es en cours circuit.


Comme quoi le 2 rails complique très fortement nos jeux de petit train : vive le 3 rails :cool:

Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 17:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: Casse d'une locomotive

Messagepar joseph
20 Sep 2019, 11:52

:lol: :lol: c'est pas faux...
Mais nous on peut choisir d'avoir des roues pas rouges! :ange:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Casse d'une locomotive

Messagepar E-man
22 Sep 2019, 18:10

Bonjour,
Bon alors Nico14 elle roule avec ses bogies cette 2D2 ? :gne:
EJ
Les voyageurs avec une petite valise passent par la petite porte, ceux avec une grosse valise passent aussi par la petite porte :gne: ...
Avatar de l’utilisateur
E-man
 
Messages: 64
Âge: 53
Enregistré le: 27 Sep 2014, 09:44

Re: Casse d'une locomotive

Messagepar Nico14
28 Sep 2019, 10:21

joseph a écrit:Hello,

c'est pas compliqué: sur la 2D2 Roco, les bogies prennent aussi le courant. Il suffit que tu aies inversé les fils sur l'un des deux au remontage et tu es en cours circuit.


Bonjour,

Je ne pense pas car ça le fait depuis qu'elle est tombée et je n'y avait pas touché auparavant. Et quand je l'ai démontée entièrement j'ai pris le soin de repérer le câblage (mais une erreur est vite arrivée). Il faut que je vérifie, maintenant j'ai aucune base pour voir si le câblage des bogies est correct car il n'y a pas de documentation de livré avec la platine.
Réseau à l'échelle HO en digital avec Z21 ROCO, et gestion réseau avec Rail Road Train Controller
Avatar de l’utilisateur
Nico14
 
Messages: 16
Âge: 31
Enregistré le: 09 Aoû 2019, 18:08

Re: Casse d'une locomotive

Messagepar Nico14
28 Sep 2019, 10:23

E-man a écrit:Bonjour,
Bon alors Nico14 elle roule avec ses bogies cette 2D2 ? :gne:


Bonjour,

Pour l'instant non, je n'ai pas eu le temps d'y regarder à cause d'imprévu et les week-end passent tellement vite en ce moment...

Vu le temps pluvieux annoncé demain, je compte m'y pencher dessus.

A suivre...
Réseau à l'échelle HO en digital avec Z21 ROCO, et gestion réseau avec Rail Road Train Controller
Avatar de l’utilisateur
Nico14
 
Messages: 16
Âge: 31
Enregistré le: 09 Aoû 2019, 18:08

Re: Casse d'une locomotive

Messagepar sncb_nmbs
28 Sep 2019, 11:01

Nico14 a écrit:
joseph a écrit:Hello,

c'est pas compliqué: sur la 2D2 Roco, les bogies prennent aussi le courant. Il suffit que tu aies inversé les fils sur l'un des deux au remontage et tu es en cours circuit.


Bonjour,

Je ne pense pas car ça le fait depuis qu'elle est tombée et je n'y avait pas touché auparavant. Et quand je l'ai démontée entièrement j'ai pris le soin de repérer le câblage (mais une erreur est vite arrivée). Il faut que je vérifie, maintenant j'ai aucune base pour voir si le câblage des bogies est correct car il n'y a pas de documentation de livré avec la platine.


Bonjour, tu as pensé au site de ROCO avec les pièces de rechange ?

Ce qui concerne la 2D2 en général se trouve ICI

et la tienne ICI et vue de la pièce 10 de la première page pour t'aider pour la câblage ;)

:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Casse d'une locomotive

Messagepar Nico14
28 Sep 2019, 12:26

sncb_nmbs a écrit:Ce qui concerne la 2D2 en général se trouve ICI

et la tienne ICI et vue de la pièce 10 de la première page pour t'aider pour la câblage ;)

:yin


Bonjour,

Je me sert déjà de la vue éclatée de machine et pas plus d'info sur le raccordement des bogies sur la platine (je ne pense pas que ce soit polarisé pour les essieux puisqu'on ne sait pas la polarité entre rail gauche ou droit quand on branche la centrale), j'ai commandé des pièces de rechange d'origine Roco (essieux, platine et moteur) pour être bien il me faudrait la pièce 24 (sur la page 2) en deux exemplaires mais plus dispo sur le site Roco malheureusement et je n'en trouve pas ailleurs.

Je regarde de temps en temps si je trouve une 2D2 Roco d'occasion (même en mauvais état ou non fonctionnelle afin de récupérer les bogies dessus) pour l'instant rien...

Demain je vérifie mon câblage pour être sûr et je verrai bien
Réseau à l'échelle HO en digital avec Z21 ROCO, et gestion réseau avec Rail Road Train Controller
Avatar de l’utilisateur
Nico14
 
Messages: 16
Âge: 31
Enregistré le: 09 Aoû 2019, 18:08

Re: Casse d'une locomotive

Messagepar joseph
28 Sep 2019, 18:24

ce n'est pas une histoire de polarisation mais de sens de montage.
Tu as 2 fils sur ton bogie. Admettons un rouge et un noir.
Si ton fil rouge est relié au côté droit du bogie (par rapport au sens de marche) et ton fil noir au côté gauche, il faut bien faire attention de raccorder ces fils aux pistes de la carte qui correspondent respectivement au côté droit et gauche. Sinon tu es en cours jus.
Attention: sur le 2nd bogie, c'est l'inverse puisque celui-ci est "à l'envers". Ton rouge se retrouve à gauche et ton noir à droite.
Vu que tu n'as pas de souci quand tu poses les éléments séparément sur la voie, ton problème ne peut venir que de là.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Casse d'une locomotive

Messagepar Nico14
29 Sep 2019, 13:47

joseph a écrit:ce n'est pas une histoire de polarisation mais de sens de montage.
Tu as 2 fils sur ton bogie. Admettons un rouge et un noir.
Si ton fil rouge est relié au côté droit du bogie (par rapport au sens de marche) et ton fil noir au côté gauche, il faut bien faire attention de raccorder ces fils aux pistes de la carte qui correspondent respectivement au côté droit et gauche. Sinon tu es en cours jus.
Attention: sur le 2nd bogie, c'est l'inverse puisque celui-ci est "à l'envers". Ton rouge se retrouve à gauche et ton noir à droite.
Vu que tu n'as pas de souci quand tu poses les éléments séparément sur la voie, ton problème ne peut venir que de là.


Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi les bogies sont croisés mais effectivement ils sont câblés comme ça. Par contre comment savoir si je suis bien branché ? Je n'ai aucun plan de câblage de la platine et avec la nouvelle que j'ai reçu je n'avais pas de notice, juste la platine seule.

Voici la photo du raccordement des bogies sur la platine. Il est bien clair que cela vienne des bogies car j'ai encore fait le test de mettre la loco complète sur la voie et directement la Z21 se met en défaut et dés que je déraille les 2 bogies d'extrémités donc quand elle repose uniquement sur les 4 essieux centraux là elle tourne sans problème.

Par contre j'ai remarqué une chose, les feux sont inversés : si la loco part à gauche, les feux de gauche sont rouge et ceux de droite blanc et si elle part à droite, les feux de droite sont rouge et ceux de gauche blanc, ça devrait être l'inverse !

Si quelqu'un à un plan de câblage de cette platine (ref 123099 sur la vue éclatée de machine) je suis ultra preneur !!!
Fichiers joints
Réseau à l'échelle HO en digital avec Z21 ROCO, et gestion réseau avec Rail Road Train Controller
Avatar de l’utilisateur
Nico14
 
Messages: 16
Âge: 31
Enregistré le: 09 Aoû 2019, 18:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités