Casse d'une locomotive

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Casse d'une locomotive

Messagepar Nico14
10 Aoû 2019, 20:31

Bonjour à tous,

Lors d'une exposition j'ai eu un soucis avec une machine qui est tombé du plateau de roulement (à 1m environ du sol) et malheureusement elle a beaucoup souffert. C'est une 2D2 SNCF ROCO ref : 62478 que je trouve splendide au passage !

Donc résultat après la chute :
3 essieux HS dont 1 avec engrenage
décors cassés
J'ai donc commandé ces pièces de rechange sur le site à Roco donc niveau esthétique tout OK, comme neuve (ou presque...) car en la remettant sur les rails paff court circuit annoncé par la centrale ! J'ai donc démonté le décodeur, remis le connecteur analogique afin de savoir si c'était le décodeur ou pas et là sur une voie analogique même chose ! J'ai fais des essais à l’ohmmètre entre les roues pour voir si elles étaient bien isolées les unes aux autres et RAS tout OK. Pensant que cela venait de la platine numérique, j'en ai commandé une nouvelle et je l'ai remplacée et même chose toujours un court-circuit en la mettant sur la voie de mon réseau numérique.

Je ne vois plus qu'une solution : le moteur mais là avant d'acheter un neuf j'aimerai un avis car il y en pour une cinquantaine d'€uros et ça me parait très surprenant que cela vienne de ça surtout.

Avez vous des pistes à me suggérer ?

Merci d'avance pour vos retour.
Réseau à l'échelle HO en digital avec Z21 ROCO, et gestion réseau avec Rail Road Train Controller
Avatar de l’utilisateur
Nico14
 
Messages: 16
Âge: 31
Enregistré le: 09 Aoû 2019, 18:08

Re: Casse d'une locomotive

Messagepar LaurentB
10 Aoû 2019, 23:52

Bonsoir Nico14,

trois choses à vérifier avant d'acheter un nouveau moteur:

- démontes la platine et branches celui-ci en direct sur une alim analogique, tu verras s'il tourne normalement.

Si tout est OK au niveau du moteur.

- Vérifies si tu n'as pas une lame de prise de courant des roues qui touche le châssis. Avec la chute, une prise de courant a pu se tordre ou autre et être en contact avec le châssis.

- Enfin, pour finir, vérifies aussi tout ton câblage, qu'un fil ne soit pas dénudé ou partiellement dessoudé...

Salutations amicales.
Laurent.
LaurentB
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Aoû 2011, 11:04

Re: Casse d'une locomotive

Messagepar Nico14
11 Aoû 2019, 10:53

Bonjour LaurentB,

Merci de votre retour.

Je viens brancher en direct le moteur (après l'avoir sortie de la loco) sur une alim analogique et lorsque je branche le deuxième fil : petite étincelle et alim en protection court-circuit.

Je suis donc bon à racheter un moteur !

Il faut voir le bon côté des choses, j'ai une platine fonctionnelle et des essieux en stock au cas où :cool:

J'étais sur la bonne piste mais un peu tard ce qui m'a coûté une platine pour rien (15€ donc cela reste raisonnable).
Merci de votre aide.

A bientôt.
Nicolas
Réseau à l'échelle HO en digital avec Z21 ROCO, et gestion réseau avec Rail Road Train Controller
Avatar de l’utilisateur
Nico14
 
Messages: 16
Âge: 31
Enregistré le: 09 Aoû 2019, 18:08

Re: Casse d'une locomotive

Messagepar LaurentB
11 Aoû 2019, 13:58

Bonjour Nicolas,

content que la panne soit trouvée!
Avec grand plaisir pour le coup de main!

Bon dimanche, salutations amicales.
Laurent.
LaurentB
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Aoû 2011, 11:04

Re: Casse d'une locomotive

Messagepar Nico14
25 Aoû 2019, 14:49

Bonjour,

J'ai reçu mon moteur cette semaine, donc hier soir je l'ai changé.
Je pose, tout content de moi, la loco sur les rails et là rebelote cour-circuit annoncé par la centrale !
je regarde de plus près RAS, en reposant la loco je l'ai mal mise et seule les essieux du milieu était en contact avec les rails et là ça fonctionnait, feux OK suivant sens de marche, moteur impec, bref nickel (point positif le moteur remarche) je décide donc de déssouder les 4 fils venant des bogies d'extrémités même résultat ça disjoncte. En enlevant les bogies d'extrémités la loco fonctionne.

J'ai démonté entièrement la 2D2 (ce qui m'a fait peur pour le remontage mais en fait non ça c'est bien passé) et j'ai fait circuler les deux bogies seul sur la voie et la centrale ne disjoncte pas, je les remonte sur la loco et ça disjoncte.

Ce que je ne comprends pas c'est que ces deux bogies sont entièrement en plastique !!!
Avez vous des suggestions ?
Réseau à l'échelle HO en digital avec Z21 ROCO, et gestion réseau avec Rail Road Train Controller
Avatar de l’utilisateur
Nico14
 
Messages: 16
Âge: 31
Enregistré le: 09 Aoû 2019, 18:08

Re: Casse d'une locomotive

Messagepar BB7003
25 Aoû 2019, 15:27

Nico14 a écrit:Bonjour,

J'ai reçu mon moteur cette semaine, donc hier soir je l'ai changé.
Je pose, tout content de moi, la loco sur les rails et là rebelote cour-circuit annoncé par la centrale !
je regarde de plus près RAS, en reposant la loco je l'ai mal mise et seule les essieux du milieu était en contact avec les rails et là ça fonctionnait, feux OK suivant sens de marche, moteur impec, bref nickel (point positif le moteur remarche) je décide donc de déssouder les 4 fils venant des bogies d'extrémités même résultat ça disjoncte. En enlevant les bogies d'extrémités la loco fonctionne.

J'ai démonté entièrement la 2D2 (ce qui m'a fait peur pour le remontage mais en fait non ça c'est bien passé) et j'ai fait circuler les deux bogies seul sur la voie et la centrale ne disjoncte pas, je les remonte sur la loco et ça disjoncte.

Ce que je ne comprends pas c'est que ces deux bogies sont entièrement en plastique !!!
Avez vous des suggestions ?


Tes essieux ne sont peut-être pas isolés. Cela n'a rien à voir avec le fait que les bogies sont en plastiques.
Avatar de l’utilisateur
BB7003
 
Messages: 59
Enregistré le: 11 Oct 2014, 17:58

Re: Casse d'une locomotive

Messagepar Nico14
25 Aoû 2019, 15:54

BB7003 a écrit:
Tes essieux ne sont peut-être pas isolés. Cela n'a rien à voir avec le fait que les bogies sont en plastiques.



Quand j'ai posé les bogies seul sur la voie, la centrale n'a rien détecte d’anormal et à l'ohmmètre les essieux ne sont pas passant (et effectivement ils sont séparés dans le milieu par une bague en plastique je peux donc séparer les deux roues de l'axe de l'essieu).

Je sèche vraiment là, car j'ai démonter la loco entièrement et je ne trouve pas, j'ai zappé quelque chose mais quoi...
Réseau à l'échelle HO en digital avec Z21 ROCO, et gestion réseau avec Rail Road Train Controller
Avatar de l’utilisateur
Nico14
 
Messages: 16
Âge: 31
Enregistré le: 09 Aoû 2019, 18:08

Re: Casse d'une locomotive

Messagepar TMB 15
26 Aoû 2019, 00:42

Et sans les bogies, elle roule ?

Il se peut qu'il y ai un arc électrique qq part là où un fil a bougé : tout est normal séparément, mais ensemble... A tester dans le noir ;-)
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 06:29

Re: Casse d'une locomotive

Messagepar Nico14
26 Aoû 2019, 11:40

TMB 15 a écrit:Et sans les bogies, elle roule ?

Il se peut qu'il y ai un arc électrique qq part là où un fil a bougé : tout est normal séparément, mais ensemble... A tester dans le noir ;-)


Bonjour,

Oui sans les bogies avant et arrière elle roule sur ceux du milieux sans aucun problème (j'ai changé la platine électronique donc tout les fils sont neuf). Les fils des bogies d'extrémités ont été inspectés scrupuleusement et RAS.

Je vais essayer de refaire un test dans le noir ce week-end re-démontant toute la loco pour voir si quelque chose ce passe.

Ce qui me semble bizarre c'est que bogies non en contact avec les rails elle fonctionne et bogies en contact court-circuit (si c'était un fil, même bogie n'étant pas en contact il y aurait un court-circuit puisque j'ai du jus dans les fils par retour de la platine, les essieux du milieu sont soudés sur les mêmes bornes que les bogies d'extrémités). Tout laisse à penser que ça vient des bogies alors qu'il n'y a aucune liaison entre les bogies et la carcasse de la loco puisque les bogies sont entièrement en plastique (c'est un clip plastique qui maintient le bogie à la caisse...

Alala !!! Plus jamais je ne laisse faire tourner ma maquette d'expo avec du matériel roulant dessus sans ma présence !
Réseau à l'échelle HO en digital avec Z21 ROCO, et gestion réseau avec Rail Road Train Controller
Avatar de l’utilisateur
Nico14
 
Messages: 16
Âge: 31
Enregistré le: 09 Aoû 2019, 18:08

Re: Casse d'une locomotive

Messagepar E-man
18 Sep 2019, 23:21

Bonjour,
Je ne possédé pas cette machine mais est-ce que le court circuit ne vient pas du fait que les essieux des bogies ne sont isolés que sur une roues et non les deux ? Auquel cas il faut bien essayer en inversant le sens des essieux ( changer le côté des roues isolées) sur un des deux bogie. Ou essayer avec un seul bogie et si il y a court circuit essayer ce même bogie de l’autre côté de la machine.
EJ
Les voyageurs avec une petite valise passent par la petite porte, ceux avec une grosse valise passent aussi par la petite porte :gne: ...
Avatar de l’utilisateur
E-man
 
Messages: 64
Âge: 53
Enregistré le: 27 Sep 2014, 09:44

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 52 invités