Mise à jour du site MODELBEX :
"SNCF CC 7100
Livraison prévue : mai - juin 2021
Les prochains modèles à l’échelle I de MODELBEX seront les célébrissimes CC 7100 de la SNCF. Jusqu’en 1952, les locomotives à grande vitesse de la SNCF possédaient de nombreuses analogies avec les locomotives à vapeur : moteurs solidaires du châssis, roues motrices de grand diamètre, roues porteuses et directrices à l’avant et à l’arrière. De nouvelles techniques de construction telles que la soudure électrique permirent d’aboutir à des locomotives radicalement différentes, à deux bogies de deux essieux ou deux bogies de trois essieux. C’est ainsi que naquit, après deux prototypes 7001 et 7002, la série des CC 7100 réparties entre les réseaux Sud-Ouest et Sud-Est de la SNCF. Le premier train de la CC 7101 fut le train d’inauguration de l’électrification Paris-Lyon le 23 juin 1952.
MODELBEX produira ces modèles en 6 versions : 4 en VO et 2 en RG+. Intégralement en laiton, ils reproduiront leurs prototypes jusque dans les moindres détails et satisferont les amateurs les plus exigeants. Ils seront bien entendu digitalisés et sonorisés d’usine. L’entraînement se fera par les 6 essieux moteurs."Nous apprenons donc la date de sortie et que 6 versions seront donc proposées :
- 4 en VO (dont, comme d'habitude à toutes les échelles de reproduction, les sacro-saintes 7107 et 7121) ;
- 2 en RG+ (alliant sans aucun doute les 2 types de traverses et les 2 teintes (jaune et blanc) de marquages de servitudes).
Espérons simplement quelques immatriculations inédites, histoire de se démarquer d'AMJL et de varier les plaisirs. A ce titre, n'oublions pas que les CC 7102 (APMFS) et 7140 (écomusée du haut-pays et des transports) sont "préservée" en versions RG+, la 1ère étant toujours en état de fonctionnement...
GW