140 C 230

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 140 C 230

Messagepar Rollang
28 Oct 2019, 15:07

bonjour, j'ai un petit doute sur le tender, j'avais décidé de ne pas faire de tender-cabine bien que la 140 C 230 en était apparement équipée, mais mon réseau projeté devant etre type point à point, les retours se ferons tender en avant, cela serait plausible, et comme j'ai quelques "épaves" de 140C, je pourrais prélever les éléments pour le faire, car ces cabines provenaient de 140C réformées....

mais voila, peu d'infos....

si quelqu'un avait une photo de ces cabines sur tender......

merci
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: 140 C 230

Messagepar Rollang
28 Oct 2019, 20:46

modification des lamelles de prise de courant des bogies du tender, au lieu de les mettre dans le bogie, ce qui freinait trop les essieux, je les ai fait passer au dessus, j'espère que ce ne sera pas trop visible une fois le tender remonté.....

du coup, plus de freinage des essieux, par contre, il faudra maintenant fraiser le chassis du tender pour faire passer la surépaisseur des lamelles, soudure et vis de fixation..... :( :roll:
Fichiers joints
unnamed (47).jpg
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: 140 C 230

Messagepar 230-G-352
29 Oct 2019, 16:46

Rollang a écrit:(...) si quelqu'un avait une photo de ces cabines sur tender......

merci


Tu trouveras deux (petites) photos là (extraites du livre sur les 140-C des Editions du Cabri) :

http://www.haxomodele.fr/?page=Pieces%20detachees%20decos%20trains0

et dans le numéro 304 de Loco-Revue (mars 1970) tu trouveras des illustrations de travaux qui ressembles beaucoup à ce que tu es en train de faire. Ce numéro est consultable là :

http://fr.1001mags.com/parution/loco-revue/numero-304-mars-1970/page-22-23-texte-integral
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: 140 C 230

Messagepar Rollang
29 Oct 2019, 19:14

merci 230-G-352! l'article sur LR va mettre utile, il y a photos, schéma et explication de ces cabines sur tender! finalement j'aime bien, ça leur donne un aspect particulier.... :applause:
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: 140 C 230

Messagepar marcelherpin
29 Oct 2019, 19:47

Bonsoir Rollang et les autres animateurs du site 140c230.En complément de ce qui a été dit, sur le loco Revue 304, il y a pages 20/21 un éclaté de la construction du dit abri avec une photo(page20) de la 140c267 équipée aussi d'un abri sur le tender(ex pensionnaire du dépot de Saintes(17) où ces équipements étaient fréquents : faits toutes pièces par les ateliers du dit dépôt d'aprés ce que j'ai pû lire). Dans le même ordre d'idée, on peut consulter le numéro 47 de Voies ferrées qui traite à peu près du même sujet : photos réelles + photos des locomotives miniatures et plans éclatés pour le modélisme(environ 10/15pages) dont l'une fait un gros plan sur la face AR de l'abri-cabine du tender (page 79 bas de la page). Bonne lecture à tous.cordialement marcel herpin. Nb: il y a peut-être aussi d'autres articles sur le sujet, mais ce sont ceux-ci qui semblent les plus parlants (de mémoire).
marcelherpin
 
Messages: 28
Enregistré le: 10 Juil 2019, 10:31

Re: 140 C 230

Messagepar marcelherpin
29 Oct 2019, 20:06

Rebonsoir à tous. j'ai oublié dans mon message précédent de vous indiquer qu'il y a des photos de locomotives avec abri-cabine en complément sur Correspondances ferroviaires numéro 23. Il n'y a pas de plan détaillé mais les locomotives concernées sont connues : la 140c344 (celle du musée de Mulhouse), une pleine page, face AR.(cela donne un bon aperçu mais guère exploitable/ombre sur la photo/ dépôt de Niort(79) début 1960) et une seconde sur le même numéro pour la 140c231(celle de l'AJECTA) quand elle était à Saintes(17) vers 1960/ vue d'ensemble trois-quart AV/avec le nez d'une cc65000).Bonne lecture , c'est simplement à titre d'anecdote comme les machines sont célébres et visibles : les abri-cabines ne sont plus représentés à notre époque auusi bien à l'Ajecta qu'au Musée).
marcelherpin
 
Messages: 28
Enregistré le: 10 Juil 2019, 10:31

Re: 140 C 230

Messagepar Rollang
29 Oct 2019, 20:31

bonsoir Marcel Herpin

merci pour ces précisions et la liste des revues à consulter, merci pour cette recherche!

concernant la 140 C 231, j'ai lu quelque part que l'ajecta l'avait récupérer avec un autre tender, il y a peut etre eu un échange de tender sur cette machine...

par ailleurs, l'artisan Interfer qui va me fournir les plaques pour ma 140 C 230 ( en commande) m'a indiqué par mail que les plaques de tender seront 18 C 291, mais je ne sais pas si c'est ce tender accouplé à la 140 C 230 qui était équipé d'un abri, car il y avait parfois des échange de tender lors des révisions ou suite à un incident.....
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: 140 C 230

Messagepar Rollang
29 Oct 2019, 20:33

Et pour info, mon tender a retrouvé ses bogies après fraisage du chassis, puis essai sur aiguillage R670, aucun soucis...
Fichiers joints
unnamed (49).jpg
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: 140 C 230

Messagepar marcelherpin
30 Oct 2019, 11:26

Bonjour Rollang et les autres animateurs du site 140c230. Au sujet desnuméros de tenders on peut trouver pour la 140c230, les numéros 18c300 puis491; pour la 140c231, les numéros 18c676puis482. Ces informations sont recoupées avec celles du livre sur les 140c, mais il subsiste une inconnue : est ce dernier attelé ou celui le plus souvent employé avec la locomotive à cette époque?.On ne trouve guère d'informations sur les tenders, la plupart dutemps il s'agit de la locomotive et peu de renseignements sur le tender attelé (photos face AR. de l'ensemble....) Il y a pourtant de la documentation sur ces machines en finde carrière sur les CFTA à Gray(livre: le temps des omnibus/que j'avais oublié de mentionner auparavant). Bonne lecture .cordialement/marcel herpin NB : il s'agit de la réserve froide, pour certaines, à Chaumont(pour les CFTA) et ces machines n'ont pas tournées à ce dépôt.
marcelherpin
 
Messages: 28
Enregistré le: 10 Juil 2019, 10:31

Re: 140 C 230

Messagepar Rollang
30 Oct 2019, 14:48

bonjour

merci pour les précisions, il me semble de mémoire que c'est justement ce 18 C 491 que l'AJECTA avait récupéré, et qu'il a depuis été ferraillé, il se peut qu'il provenait de la 140 C 230, et peut-etre que celui-ci avait une cabine....il se peut également que dans le mail d'Interfer une erreur se soit glissé ( 291....491....), j'en saurais plus quand j'aurais reçu mes plaques!
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités