140 C 230

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 140 C 230

Messagepar Rollang
26 Nov 2019, 19:03

provisoirement, en attendant mieux, j'ai fais ça:

:oops:
Fichiers joints
unnamed (69).jpg
Rollang
Bavard
 
Messages: 1388
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: 140 C 230

Messagepar Christou231
26 Nov 2019, 21:26

Hum...il y a vraiment des gros morceaux...
Modifié en dernier par Christou231 le 26 Nov 2019, 23:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1436
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: 140 C 230

Messagepar BB67300
26 Nov 2019, 22:12

Mouais :cry:
Une idée : du ballast en liège (ou un VRAI bouchon de liège passé sur une rape à bois) peint en noir mat, puis une pulvérisation très légère d'assez loin de noir brillant en bombe. Ne pas oublier quelques briquettes sur les bords (carton découpé, puis même traitement).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1420
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: 140 C 230

Messagepar Rollang
26 Nov 2019, 22:17

énorme.... en fait je me souviens quand j'avais 13 ans, sur le chemin de fer touristique du bréda, on utilisait un charbon appelé " flambant" qui venait de Pologne, les morceaux étaient énorme, mais la, j'ai quand meme exagéré....

si Michel3 passe sur ce fil, qu'en pense t'il? nous étions tous deux sur le touristique du bréda ( 040 T 17 et 140 C 287....)
Rollang
Bavard
 
Messages: 1388
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: 140 C 230

Messagepar Christou231
26 Nov 2019, 23:20

J'ai un VRAI morceau de charbon de la 231 K 8 et son 38 A 1(portes ouvertes du dépôt de Villeneuve St Georges en 2006). Il fait 8 cm de diamètre environ. Je vais faire la photo... :) :) :) .

Voilàààà:



Cela fait un maximum d'un grain de 0.9mm

L'idée du liège n'est pas mal. Il fait des grains pas trop ronds. Essayes avec un pince -cuisse (moulin à café à main :vieux: ) pour des grains réguliers. L'avantage c'est contrôler la taille du grain avec ça. Si c'est du charbon de bois, l'aspect est bien mais il faut le tamiser. Cela pourrait aller pour du cale soupape (Cale-soupape, couscous, farinard : charbon de mauvaise qualité qui ne risque pas de produire d'excès de pression vapeur qui ferait lever les soupapes de sécurité de la chaudière)

Là c'est du vrai anthracite, concassé au marteau puis mouliné (230 F 317 Lilliput revisitée) :

Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1436
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: 140 C 230

Messagepar JiPé-29
27 Nov 2019, 09:24

Je maintiens que le charbon Anita est parfait pour charger nos tenders, en plus il s'écrase très bien pour faire du criblé.
Pas besoin de faire des km pour ceux qui n'ont pas de charbonniers a portés de mains :D

pas tout à fait assez pilé
Avatar de l’utilisateur
JiPé-29
 
Messages: 273
Âge: 71
Enregistré le: 29 Sep 2019, 14:54

Re: 140 C 230

Messagepar Christou231
27 Nov 2019, 11:17

JiPé-29 a écrit:Je maintiens que le charbon Anita est parfait pour charger nos tenders, en plus il s'écrase très bien pour faire du criblé.
Pas besoin de faire des km pour ceux qui n'ont pas de charbonniers a portés de mains :D
charbon Anita décor-c.jpg

pas tout à fait assez pilé
20191021_162144 -T-c.jpg


J'en disconviens pas. Je fais parti des miséra-modélistes avec une bourse plate…. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1436
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: 140 C 230

Messagepar Rollang
27 Nov 2019, 11:55

moi aussi! :H2:
Rollang
Bavard
 
Messages: 1388
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: 140 C 230

Messagepar 230-G-352
27 Nov 2019, 12:21

Salut !

Sur les locs préservées on roule avec du charbon calibré. Il y quelques années on trouvait de l'excellent flambant en calibre 50-80, maintenant on trouve de l'excellent flambant 1/2 gras en 50-150.

Par contre attention, ce n'est pas parce que le morceau passe par le crible qu'il ne peut pas présenter une dimension largement supérieure à 150 mm, j'ai déjà trouvé dans ma trémie des morceaux d'une grosse vingtaine de cm, voir un peu plus :)

Du temps de la SNCF, les locs comme les 140-C roulaient avec ce qu'on appelait du tout venant et là on y trouvait de tout, beaucoup (énormément ?) de fines une poussière de charbon et quelques morceaux de différentes tailles jusqu'à ce qu'on peu trouver dans les tender actuels. J'ai chauffé avec le fond de trémie de la 140-C-314 lorsque le CFTV a remis en route cette machine et on arrivait à faire du feu, c'est une question de coup de main pour éviter que le poussier passe à travers la grille sans bruler ;)
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: 140 C 230

Messagepar JiPé-29
27 Nov 2019, 13:19

230-G-352 a écrit:Salut !

Du temps de la SNCF, les locs comme les 140-C roulaient avec ce qu'on appelait du tout venant et là on y trouvait de tout, beaucoup (énormément ?) de fines une poussière de charbon et quelques morceaux de différentes tailles jusqu'à ce qu'on peu trouver dans les tender actuels. J'ai chauffé avec le fond de trémie de la 140-C-314 lorsque le CFTV a remis en route cette machine et on arrivait à faire du feu, c'est une question de coup de main pour éviter que le poussier passe à travers la grille sans bruler ;)


Rollang et Christou, je vous comprends bien et ne cherche surtout pas à vous faire changer d'avis, si j'avais encore été à coté du MTVS j'aurais fait comme vous ;)
je montre juste la méthode du commerce que j'emploie :?

Merci 230 G pour ces précisions, pour moi le criblé c'est pour mes machines avec les tenders équipés de stoker.

Du coup grâce à cette discussion, comme je n’avais pas encore mis de charbon dans mes tenders, c'est maintenant presque fait, toutefois trop régulier d'après ton vécu :| mais les 140 C emportaient elles également des briquettes :?:

Avatar de l’utilisateur
JiPé-29
 
Messages: 273
Âge: 71
Enregistré le: 29 Sep 2019, 14:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités