140 C 230

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Re: 140 C 230

Messagepar 230-G-352
24 Oct 2019, 17:46

Rollang a écrit:bon, je vais surement etre chassé de ce forum, banni à tout jamais....

j'ai installé des phares électriques unifiés Marchal sur ma 140C.....

:mrgreen:


:mdr2: :mdr2: :mdr2:

Ne t'inquiète pas, 2 des 3 survivantes de cette fameuse dernière mutation entre région sont équipées (ou ont été équipées ces dernières années et devront l'être de nouveau) de phares Marchal :P

Si ta 140-C-230 avait survécu jusqu'à nous et avait pu rouler sur le réseau actuel, l'éclairage électrique étant obligatoire elle aurait du être équipée :diable: :diable:
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Re: 140 C 230

Messagepar Rollang
24 Oct 2019, 18:31

bonsoir

merci, oui c'est aussi pour cela que je me permets ce genre de liberté! tout comme l'indice de région 5, ma région....

la 140 C 38 a actuellement l'indice de région 4 alors que les 140 C n'étaient à l'origine que région 1 et 3....

:siffle: :vieux:
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Re: 140 C 230

Messagepar Rollang
25 Oct 2019, 12:56

bonjour marcelherpin

par rapport au livre que tu cites, pourrais tu me dire en observant les photos si au niveau du marquage de la face arrière du tender, il y avait systématiquement le numéro du tender + le numéro de la machine, ou s'il y a eu des exeption avec juste le numéro du tender?

merci!
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Re: 140 C 230

Messagepar Rollang
25 Oct 2019, 15:00

aujourd'hui, début de travail sur le tender....

suppression du support d'attelage sur le bogie coté tampons, pour libérer le place pour le boitier court Symoba....
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unnamed (45).jpg
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Re: 140 C 230

Messagepar Rollang
25 Oct 2019, 15:02

et préparation des lamelles de captage...
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unnamed (43).jpg
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Re: 140 C 230

Messagepar marcelherpin
25 Oct 2019, 17:44

Bonsoir Rollang et tous les autres qui animent le forum 140 c 230. Je donne ci-àprès quelques informations concernant la machine réelle telle que j'ai pû voir sur le livre 140 c et une partie de la documentation que je possède ces locomotives. pour la 140 c 230 le tender 18c300 ou 18 c491'(à la fin de carrière) et la 140 c 180/dépôt de verdun/le tender 34x 93. A noter sur la photo retrouvée quin'est pas" top" avec la face AR du tender, il semblerait qu'il n'y ai seulement le numéro du tender et pas celui de la machine( pour la 180). Une exceptionpour certains tenders 34 X, il y a en principe les deux(machine+tender) sauf pour la 140 c30dont il ne subsiste que le numéro du tender. On peut dire que généralement sur les machines circulant sur la région Est qu"il y ai les deux numéros(machine et tender) sur la face AR du tender des 140 C et notamment sur celles du dépôt de Chalindrey (détachées au dépôt de Gray). Il y a une ribanbelle de photos de cette époque et il faut avoir une vue d'un dépôt(machine seule et orientée dans ce sens) ou d'une machine tender en AV. pour voir ces détails .C'est relativement rare car la plupart du temps on voit la partie AV des locos vapeur. Pour les machines, orignes région Ouest, seul le numéro du tender était indiqué sur la face AR du tender, que ce soit sur les 140c,141c ou "pacific".... Nota: pour la 140c180 sur la photo retrouvée machine entiére, coté droit, il n'y a pas de réservoirs d'air de ce côté (ils sont tous les deux sur partie gauche de la machine/côté mécanicien,probablement). J'espère avoir répondu à vos attentes. Bonne lecture marcel herpin PS : il y aura une publication de la Revue le train avec un spécial 140 c à sortir fin d'année (de la documentation en plus à cette occasion).
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Re: 140 C 230

Messagepar Christou231
25 Oct 2019, 21:15

Précisions:
A la création de la SNCF il y avait la répartition suivante:
locomotives de l'ex-Est : 1-140 C 1 à 35, ex ALVF
locomotives de l'ex-PLM : 5-140 K 1 à 35,ex ALVF
locomotives de l'ex-État : 3-140 C 101 à 370.
Les ALVF avait leurs 2 réservoirs d'air comprimé que sur un seul coté du tablier, à gauche.
Quand aux n° sur le tender, la pratique de la région Est était d'indiquer aussi le n°de la machine mais pas toujours. Itou pour le PLM; sauf que le n° de la machine était plus grand que celui du tender (vue de la rotonde du dépôt Les Laumes :diable: )
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Re: 140 C 230

Messagepar Rollang
25 Oct 2019, 22:35

bonsoir

merci à vous deux pour ces précisions! Effectivement les machines photographiées sont rarement coté tender pour voir les détails! quant aux réservoirs d'air, j'en ai vu avec les deux réservoirs du meme coté, mais coté droit, coté chauffeur, la C22 par exemple....

bon, sinon, j'ai monté les lamelles de prises de courant sur les bogies du tender, il me faudra reprendre cela, ça freine beaucoup trop les essieux....
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Re: 140 C 230

Messagepar 230-G-352
25 Oct 2019, 22:36

Salut !

L'ETAT puis la Région Ouest ont ajouté les réservoirs latéraux (un par côté) sur ses 140 (ceux de la 314 sont de 1934 donc posés par l'ETAT) pour augmenter la capacité du Réservoir Principal avec la généralisation du frein continu automatique sur le parc Marchandises. La 140-C-314 a vu la capacité de son RP passer de 850 litres à 1270 litres par l'ajout de 2 réservoirs de 210 litres.

La Région Est a opté pour le fameux trombone et la pose de 2 réservoirs supplémentaires côté chauffeur.

Pour ce qui est du numéro de la 140-C auquel était attelé le 18-C, sur la 314, il portait son immatriculation (18-C-428) mais aussi le numéro de la 140-C auquel il était attelé : 314 comme on peut le voir sur cette photo :


Nous avons reproduit l'immatriculation du tender telle qu'elle était lorsque la FACS nous l'a confié et telle qu'elle peut être vue dans le livre sur les 140-C aux éditions du Cabri.
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Re: 140 C 230

Messagepar Rollang
25 Oct 2019, 22:47

merci pour ces infos, je remarque également que la plaque du tender est centrée sur la caisse, alors que sur la C287 que j'ai connu au CFTB ( Chemin de Fer Touristique du Bréda ), elle était plus sur l'extrémité coté machine, du moins avec le tender que nous avions, car je crois qu'il y avait eu un échange à Chalindrey avant l'acheminement à Pontcharra, il me semble le B579 de fin de carrière échangé contre le B513 provenant d'une autre machine....
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