140 C 230

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140 C 230

Messagepar Rollang
26 Sep 2019, 18:41

bonsoir à tous

j'ouvre ce fil pour présenter, étape après étape, la résurrection de ma 140C Jouef....

cela prendra du temps.

déja, elle sera immatriculée 140 C 230, car l'histoire de la machine réelle, et le fait que Interfer propose ce numéro dans ses plaques me l'a fait choisir....

il y aura quelques détails d'inspiration libre, faisons-en le tour:
- l'embiellage, Christou231 m'a fait remarquer que certaines 140C Jouef ont un embiellage non-conforme, la mienne en fait parti...
- il y aura des feux unifiés électriques, comme les 140C agréées actuellement pour circulation sur voie principale
- il n'y aura pas d'arceau de gabarit sur le tender, certaine ne l'avait pas, la 230 je ne sais pas mais je les trouve plus belle sans....
- motorisation Iprod, avec démultiplication revue ( j'aime les machines lente)
- captage par tous les essieux, y compris bissel et tender
- lestage maximum
- pas de macaron sur la boite à fumée ( la 230 je ne sais pas, mais je préfère sans...)
- il me semble que la 230 avait un tender-cabine, je n'ai pas encore décidé si je reproduis ce détail....

bon aller, quelques premières photos, le kit Iprod est arrivé aujourd'hui, le voici avec sa démultiplication livrée, et au premier plan, celle que je vais adapter...
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Re: 140 C 230

Messagepar Rollang
26 Sep 2019, 18:46

le train de roues sortant de brunissage, à noter le 4eme essieu qui a perdu ses bandages caoutchoucs pour des bandages aciers....et les essieux de tender, à rayons...

l'aspect un peu huileux:brillant vient du WD40 que je pulvérise en dernière phase du brunissage, cela va sécher et l'aspect est ensuite parfait, merci Christophe de AMF87 pour l'astuce....
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Re: 140 C 230

Messagepar Rollang
26 Sep 2019, 18:54

ah, aussi, parmi les détails " choquant", il y aura sur la traverse frontale et sur le tender l'indice de région 5, non conforme, mais c'est MA région...... :twisted: :diable:
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Re: 140 C 230

Messagepar Christou231
26 Sep 2019, 19:47

Il faudrait l'immatriculer 140K...mais bon. Tu te fais plaisir. ;)
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Re: 140 C 230

Messagepar Rollang
26 Sep 2019, 20:04

oui mais 140K, c'est PLM.... et suis né en 1967, donc SNCF! d'autant que j'ai été cheminot de 1983 à 2018....
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Re: 140 C 230

Messagepar Rollang
01 Oct 2019, 17:42

bonsoir

alors aujourd'hui, j'ai installé le gros pignon 30 dents ( provenant d'une 2D2 5516 Jouef) sur l'arbre intermédiaire...

c'est très juste, il a fallu limer le carter plastique latéralement, déja très fin à cet endroit, et le fond du lest zamak, mais voila, ça rentre, et ça ne frotte pas! par contre, je pense abandonner l'idée de placer des capteurs de courant sur ce 4eme essieu accouplé, pas évident à faire avec le moteur au dessus....

j'aurai donc les 3 premiers essieux accouplés de la loc, et les 4 essieux du tender pour capter le courant, cela devrait etre suffisant.....
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Re: 140 C 230

Messagepar Christou231
01 Oct 2019, 19:43

Pour qu'elle raison tu n'utilises pas les engrenages fournis par le kit IProd'?
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Re: 140 C 230

Messagepar Rollang
01 Oct 2019, 20:06

la démultiplication n'est pas suffisante, cela donne une loco trop rapide, je n'ai pas testé mais lu cela souvent sur des forum....
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Re: 140 C 230

Messagepar Christou231
01 Oct 2019, 20:30

J'ai eu le cas avec mes tenders 38 A et 36B équipés d'un petit pignon, effet TGV garanti. Il faut demander à l'achat du kit un moteur lent à 900O tr mn KA 014 au lieu de 14000tr/mn KA 015. IProd m'a fait l'échange gratos. Le couple est meilleur et offre un bon ralentis.

Voici les miennes, 50 ans d'âge, moteur 3 pôles d'origine M10, en DT, la 231 a sa prise de courant par son tender 18C, la 23 attelée à un 34X Trix, sa prise de courant ajoutée au bissel . Elles tractent 29 wagons SNCF toutes marques en rampe de 20/000 et rayon de 610.

https://www.dailymotion.com/video/x6dizii

Le courant délivré est fait par un Gauge Master MARK IV à courant asservi sensé compenser les efforts en rampe quelque soit le sens, on a donc une vitesse constante. Le moteur Jouef M10 s'en ressent bien, ce qui n'est pas le cas du M20 à 5 pôles (11500 tr/mn).
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Re: 140 C 230

Messagepar Rollang
01 Oct 2019, 21:57

apparement Iprod m'a livré un KA021, 11500 tr/min....avec la démultiplication que je mets, ça fera à peu près 45 km/h sous 12v à l'echelle, c'est trop peu pour une loc limitée à 80, mais pour mon réseau style " trafic restreint" c'est l'idéal....
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