Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Messagepar Christou231
01 Oct 2019, 21:05

Câblage des prises de courant par la loco. Je n'installerai pas d'éclairage. L'exploitation de mon réseau est diurne.

Je ne passe pas les fils dans les trous prévus à cet effet, ils seraient trop visibles. Après soudure , je rabats les pattes à l'intérieur




Il n'y a plus qu'à peindre en noir mat les lamelles ainsi que les jantes des roues.

Je garde l'immatriculation 102 mais je vais refaire le marquage avec des lettres plus petites et ombrées et l'affecter à la région 3 au dépôt d'Argentan.
Je garde les tampons rectangulaires bien que la 102 avait les tampons ronds à son début de carrière. Astuce pour figurer la graisse sur les plateaux: on trempe le plateau d'un tampon rond dans du mat 33 et on "accoste". Avant séchage, on reproduit les mouvements de frottements de droite à gauche et on termine au pinceau sec.




La machine et son tender seront repeints en noir selon les critères de cette région, qui avait abandonné le vert et noir filets rouges unifiés sur cette ligne. Elles étaient conduites en double équipe et assez bien entretenues.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Messagepar Christou231
02 Oct 2019, 20:34

Peinture des jantes des roues avant la pose des bielles d'accouplement. on ne voit plus les lamelles de contact:



J'ai reçu aujourd'hui les pare-fumées (HAXO). Cela va être délicat à poser:



A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Messagepar Christou231
03 Oct 2019, 21:18

Séance de marquage et reprise de la traverse de tamponnement avant d'aller plus loin. C'est plus simple. Il manquait deux orifices sur la traverse. J'ai fait un avant trou avec une épingle puis perçage au foret de 0.7. J'ai ajouté une conduite d'air. Fallait pas trembler. Chiffres de AMF87 de1,5mm, le P et 102 pose lettre par lettre. La photo est impitoyable. Il va falloir reprendre la lettre P et le macaron. Bon évidemment c'est en gros plan...







Essais de roulement en courbe: les essieux 3 et 4 ont maintenant leur ébattement latéral limité du fait de la pose des lamelles de contact avec plots.

Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Messagepar Christou231
04 Oct 2019, 23:34

Lettrage rectifié…

Montage des bielles d'accouplement. Je les ai achetées chez Détails Trains Service de même que les bielles motrices et la distribution. Je dois repeindre les cylindres avant leur montage car la machine sera entièrement noire sans filets. Je change les bielles car seule les bielle motrices étaient nervurées alors que la distribution et les bielles d'accouplement devaient l'être. Une mauvaise surprise: au moment de monter la dernière bielle d'accouplement sur l'essieu 4, celui avait les contrepoids un quart de tour à l'envers. (ça c'est HJ!). Donc redémontage des roues. J'ai rectifié en forçant un peu le crénelage de l'axe. Maintenant ça roule.



https://www.dailymotion.com/video/x7m68rm
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Messagepar Christou231
06 Oct 2019, 22:24

Suite...j'ai hésité pour le choix de la peinture. C'est la 85 Humbrol noir satiné ou la Tamya S6 noir mat. En fait la Tamya est satinée mais plus mate. Après essais sur des "martyrs" j'ai peint les cylindres avec la Tamya en bombe et ce sera la cas pour tout le modèle. j'ai donc monté les bielle motrices et la distrib'. J'ai au préalable peint en couleur métal (Humbrol 11) les tiges de piston et les glissières. Il y avait un point dur provoqué par une biellette qui frottait contre la crosse de piston gauche. Le profil coudé n'était pas assez accentué et corrigé à la pince. Une fois tout monté on ne peut pas dire que ça roule nickel. Après vérification de l'équerrage à 90° des contrepoids, je suis à la recherche des points de frottement…

Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Messagepar Christou231
10 Oct 2019, 21:04

J'ai trouvé. La pression des palpeurs était trop forte. J'ai aussi refait le coude des pendules qui frottent sur les crosses de piston. J'améliore le 36 P d'origine . D'ailleurs j'aimerais connaître le cheminement des tuyauteries du TIA .
A moins que je m'inspire de celui du 34 P.

J'ai donc monté le Kit IProd KAC 025 pour moteur à plat avec moteur MABUSCHI à 9000tr /mn. il faut rappeler que le M20 tourne à 11500 tr/mn. Comme j'ai perdu le clips, j'ai donc monté la roue dentée au dessus de l'arbre de transmission et collé à la cyano (ça tiens!). Les essais sont concluants.

J'en ai profité pour percer les alvéoles de la traverse de tamponnement et ajouté un crochet d'attelage sans la manille. Les tampons OCEM sont des Hobby KIT, marque disparue, déjà en place depuis 1973..


A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Messagepar Rollang
10 Oct 2019, 21:17

bonsoir

Quel beau boulot! la figuration des tampons "accostés" est tout simplement merveilleuse de réalisme....

Wahou!
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Messagepar Christou231
12 Oct 2019, 22:15

Je poursuis la remise à niveau du tender:
Ajouter les poignées de manœuvres à distance des trappes à eau:

J'ai mis des tubulures semblables au 34P pour les réservoirs TIA:

Démonter les échelles et mastiquer les trous:


La caisse est à la peinture. Résultat demain

Les pièces détachées sont onéreuses. Comme pour la chaudière de la machine, je ferais un "mixte" de réutilisation de l'existant, le but étant d'élever le niveau esthétique de l'ensemble et améliorer son fonctionnement. Les amateurs exigeants pourront allez encore plus loin. Pour les échelles, je vais réduire les montants à la meule et souder en partie basse les étriers qui doivent se fixer sous la tonne du tender.

J'ai fais des essais avec les châssis machine et tender IProdisé pour tester les connections et voir s'il n'y a pas de pb. Le lest provisoire de la machine est installé pour la tenue en ligne.
https://www.dailymotion.com/video/x7ml4et
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Messagepar Christou231
13 Oct 2019, 20:55

La peinture de la caisse du 36 P confirme l'aspect satinée noir mat de la TAMYA S6. J'avais mis un adhésif de masquage, l'anthracite concassé n'a pas bougé:

Les décalcos AMF 87 ressortent sous l'éclairage.

J'ai aussi enlevé les plaques Clarel 36 P 16. Je vais essayer de réduire leur épaisseur.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Messagepar tarmot17
14 Oct 2019, 08:19

joli travail de patience :cool:
ca rend bien deja a ce niveau
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 19:46
Localisation: 17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Tbot et 13 invités