Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Messagepar Christou231
21 Déc 2019, 22:23

La pose des tuyauteries coté droit est terminée. Une galère. Tout y est passé, attaches trombones de différents diamètres et redressées, corde à piano, corde de guitare 011 pour l'alimentation de vapeur de la turbo dynamo ...Perçage du plastique avec mandrin à main de 0.35 à 1mm et colle cyano. Les chapelles de prise de vapeur sont d'origine, comme la turbodynamo et les ballons réchauffeurs. La difficulté était la mise forme d'un élément entier raccordé aux deux extrémité.





Vue sur la prise de vapeur qui alimente les équipements depuis la cabine et l'échappement du compresseur qui débouche dans un ballon réchauffeur
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Messagepar Rollang
22 Déc 2019, 00:56

c'est beau! :applause:
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Messagepar JiPé-29
22 Déc 2019, 10:54

Merci Christian d'avoir dépoussiéré le terrain :cool:
Mes deux petites P de deux générations différentes se dégourdissent les bielles en attendant que je regarde ce qu'il peut être visuellement amélioré. :noel:

Avatar de l’utilisateur
JiPé-29
 
Messages: 273
Âge: 71
Enregistré le: 29 Sep 2019, 14:54

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Messagepar Christou231
30 Déc 2019, 21:39

@JiPé29

Si tu pouvais faire une photo rapprochée de l'articulation de la barre de relevage ce serait sympa. Compte tenu de l'aménagement délicat des tuyauteries de l'ACFI, je dois confectionner une nouvelle barre de relevage qui est en deux parties et je ne vois pas bien comment s'attache la barre qui va jusqu'à la distribution.

La pose des tuyauteries est très longue à exécuter. Voici L'aspiration de l'eau chaude qui part du ballonnet gauche vers la pompe ACFI et le refoulement qui part de la pompe à eau chaude vers la chapelle d'introduction de la chaudière.

Je vais confectionner des brides avec de la gaine de fil électrique monobrin…
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Messagepar JiPé-29
31 Déc 2019, 17:07

Ma 141 P noire à été acheté à O.Tanniou en état, elle a juste été numérisé avec son.
Tu me dis si tu veux plus de détails après les fêtes ;)




Avatar de l’utilisateur
JiPé-29
 
Messages: 273
Âge: 71
Enregistré le: 29 Sep 2019, 14:54

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Messagepar Christou231
01 Jan 2020, 20:06

Merci pour les photos et bonne année à tous. En cette fin de journée en fin de festivités, je mets en ligne mes investigations et interrogations.
Je ne vois pas bien le cheminement des tuyauteries derrière le groupe ACFI. De gauche à droite se trouve la pompe à eau chaude, puis le moteur à vapeur, et puis la pompe à eau froide. A droite de cette dernière il y a une dérivation. Elle n'existait pas sur la 102 pour simplification mais sur la 141P 45 avec deux tuyauteries qui courent vers la cabine . Si tu pouvais me faire des vues rapprochées de face et de dessus... :coeur1: :coeur1: :coeur1: De même, je ne sais pas si le support de la barre de relevage en deux parties est double ou simple.

J'ai dû rectifier le cheminement de la tuyauterie d'injection d'eau réchauffée vers la chapelle d'introduction de la chaudière. J'ai remis provisoirement au départ du ballon d'eau chaude les uyauteries plastiques d'origine pour respecter le dessin futur de mes tuyauteries en métal.



Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Messagepar JiPé-29
03 Jan 2020, 13:14

Christian, comme dit par ailleurs, je vais sortir mon appareil photo pour faire de meilleurs clichés, en attendant petite vidéo de ma 141 P 45 sur laquelle personnellement je n'ai rien fait, je l'avais acheté à Olivier Taniou en l'état, tout le mérite lui revient, la numérisation a été faite par Laurent Raboteau.
Il faut juste que je lui change ses pneus, elle s'est essuyé les pieds et a perdu un bandage en voulant monter cette rame
https://youtu.be/oi739ic1-AU
Avatar de l’utilisateur
JiPé-29
 
Messages: 273
Âge: 71
Enregistré le: 29 Sep 2019, 14:54

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Messagepar Christou231
15 Jan 2020, 22:34

Je me suis lancé dans une opération chronophage...et avoir les nerfs à toute épreuve :siffle: . Après beaucoup de recherche et d'échange avec les ferrovipathes qui me suivent et m'ont fait parvenir des photos qui m'ont bien aidé, j'en ai conclu que même la 141 P HJ avait une tuyauterie fantaisiste surtout du coté gauche. J'ai interprété au mieux le circuit de l'eau réchauffée en m'aidant de l'ouvrage "les 141P de valeureuses Mikado..." et du travail de Greg en 2006 présenté sur un autre site. J'ai du déposer des tuyauteries déjà posées (injection d'eau froide qui passe au dessus de deux autres) et la main courante.

Voici le ballon gauche:



On y voit de gauche à droite , l'injection d'eau froide dans un pulvérisateur, l'échappement du moteur à vapeur de l'ACFI qui est branché sur le ballon droit, le retour d'eau chaude en excédent branche sur l'alimentation en eau froide coté pompe à eau froide, l'aspiration d'eau réchauffée.



Pour la pompe ACFI, seul l'échappement du moteur à vapeur central est posé il manque l'alimentation en vapeur partant de la cabine.

20200115_202514.jpg




A droite de l'ACFI coté cabine, la tuyauterie d'alimentation d'eau froide m'a donné du fil à retordre pour sa mise en place. L'eau froide provient du tender via l'injecteur et est censé passer sous la chaudière..

Une remarque: il n'y a pas de cylindre intermédiaire pour le passage en simple expansion au démarrage. Le bloc cylindre HP BP intègre deux cylindres extérieurs (en noir - hélas en demi coquille sur ce modèle) qui abrite un système de cames obturatrices pour le passage directe de la vapeur en simple expansion dans les quatre cylindres HP/BP actionné par le mécanicien. :wink:

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Messagepar Christou231
16 Jan 2020, 21:30

Fin de la pose des tuyauteries. Il manquait l'alimentation du moteur à vapeur de l'ACFI qui part de la cabine. J'ai choisit le cheminement le plus simple. Il y avait beaucoup de variantes; celle-la a été reprise par MTH pour la 141P en O. J'ai aussi posé la commande du sifflet avec de la corde de guitare 0.09 (pouce).




Il n'y a plus qu'à façonner les barres de relevage
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Messagepar Rollang
17 Jan 2020, 08:59

ton travail est admirable!
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Conchito91, Majestic-12 [Bot] et 34 invités