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Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 21 Nov 2019, 00:34
par Christou231
Mise en place des rambardes de cabine. J'avais des supports de rambardes de chaudière. Trop longs, je n'ai conservé que la tête et une partie du fût Je n'ai fait que la face gauche, pré percée. Très difficile à mettre en place, j'en ai perdu et refait, la prise avec les pinces rendait les pièces sauteuses. J'ai viré la petite vitre opaque de fenêtre. J'en mettrait une en plexi. Quant aux vitrages, je ne sais pas comment faire. Je ne pense pas pouvoir les encastrer .


Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 23 Nov 2019, 15:10
par Christou231
Tiens! Mon post d'hier soir a disparu ...

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 23 Nov 2019, 19:32
par Rollang
peut-etre pas cliqué sur "envoyé"...?

:mdr: :ange:

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 23 Nov 2019, 19:44
par Christou231
Ben si. J'avais même vérifié après avoir quitter le site . Bon je recommence:
Essais de présentation du tablier sur le châssis. J'avais un doute du coté de la pompe ACFI. Cela passe:


Quelqu'un peut il me dire à quoi sert cet équipement absent sur la 102 Jouef? Je n'ai pas trouvé la réponse dans l'ouvrage sur les 141P. On le voit bien sur la 274 en cours de découpe:

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 23 Nov 2019, 20:22
par Christou231
Je pense avoir trouver la réponse. Les cylindres à droite et à gauche sur le tablier et derrière les écrans pare-fumée sont des appareils pour le démarrage (obturateurs de dérivation) de la machine configurée en simple expansion sur les 4 cylindres (HP et BP). L'équipement devant l'appareil droit serait le servo-moteur à air comprimé pour la commande de l'ensemble des appareils droit et gauche. (interprétation du chapitre "Appareils de démarrage" page 22 du livre " les 141P-De valeureuses Mikado"). Une fois le train démarré et lancé, le mécanicien actionne la marche en compound.

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 23 Nov 2019, 20:42
par 230-G-352
Salut,

Je pencherais plutôt pour la soupape du Réservoir Intermédiaire (RI) qui permet de limiter la pression dans les cylindres BP, surtout quand on démarre en 4 cylindres HP.

Le démarreur ça devrait être le cylindre horizontale qu'on voit dessous.

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 23 Nov 2019, 21:48
par Christou231
J'ai bien décrit que les cylindres horizontaux de part et d'autre de la boite à fumée et derrière les écrans étaient des dispositifs de démarrage. Il sont commandés par un servo-moteur à air comprimé. C'est une technologie héritée de la compagnie de l'Est. Il se peut que cela ne soit pas l'équipement visible sur la photo cité dans le chapitre. Et en plus, ce n'est que sur le coté droit. Si c'était une soupape, il y aurait un échappement à l'air libre. Je n'ai pas trouvé ce dispositif visible ailleurs, mais la technique de démarrage des machines compounds sur l'admission directe aux quatre cylindres au démarrage étaient courante. Ce n'est pas le cas des grosses P qui démarraient en simple expansion sur les cylindres BP.

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 24 Nov 2019, 14:47
par 230-G-352
Salut !

J'insiste, c'est bien la soupape du RI. J'ai cherché et trouvé un diagramme des petites P. Je l'ai trouvé là : https://argentanwebferro.fr/AWF/upload/2019/03/24/20190324153849-07d986b3.jpg

On voit bien que le cylindre n'est installé que du côté chauffeur et surtout on voit bien le servomoteur des lanterneaux.

En cas de besoins, la vapeur peut très bien s'échapper par le haut de la soupape.

Derniers points qui plaident pour la soupape du RI :

1- comme il y aux risque de fuite de vapeur, il faut que cet équipement soit installé coté chauffeur pour limiter les risques de perte de vision côté mécanicien.
2- cette soupape est obligatoire pour protéger les cylindres BP et doit être implantée au plus près des cylindres BP

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 24 Nov 2019, 22:02
par Christou231
Tu as surement raison. Mais le RI n'est pas évoqué dans l'ouvrage. C'est quand même curieux que je n'ai pas remarqué ce dispositif visible sur d'autres types de machines. Je vais en fabriquer un. J'ai des tiges de contre-piston qui ressemblent...

Finalisation du travail de base du tablier.

Obturation de la lumière de la pompe ACFI,



réfection d'un marche pied de tablier arrasé par erreur avec l'écran d'origine. Tout y est, platine, voile de renfort et plateau (il faut encore un ébarbage)




avec bouchage des orifice des phares d'origine.



Il y aura encore du ponçage ici ou là


Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 02 Déc 2019, 21:47
par Christou231
J'ai fait une pose pour poursuivre la construction de mon réseau et réfléchir sur un problème: j'ai envisagé de refaire les tubulures avec la chaudière et son tablier sans le châssis du train de roue. Or l'encliquetage des ergots du tablier et de la chaudière m'interdisent de le faire. Il faut d'abord encliqueter le tablier sur le châssis et puis encliqueter la chaudière. Je vais être donc être contrains de poursuivre le tout monté…