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Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 03 Déc 2019, 10:57
par Rollang
et bien comme ça on se régale déja de l'aspect de la belle une fois finis! mais c'est surement moins simple pour toi.... :gne:

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 04 Déc 2019, 21:50
par Christou231
Poursuite des travaux. Fabrication de l'équipement qui serait une soupape du réservoir intermédiaire (?).


Peinture du tablier, pose des porte lanternes et montage provisoire des phares Marshall.







La chaudière n'est pas fixée. La tubulure de prise de vapeur d'échappement menant au ballon de réchauffage doit être refaite

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 05 Déc 2019, 10:35
par Rollang
joli travail tout ça! :applause:

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 08 Déc 2019, 21:42
par Christou231
Avant d'aller plus loin, j'ai voulu faire des essais de traction pour vérifier les connections machine et tender Déboire sur le moteur à plat du 36P avec le kit IProd' ; contrairement au 30R qui conserve une bonne partie de son lest d'origine, le lest ne subsiste que dans la hotte du 36 P. Le poids perd 10gr sur 250 ( le 38 A1 moteur à plat de la 231 K 82 est lesté à 270gr soit 30gr en moins) et il est répartit sur tout le châssis au lieu d'être concentré sur le bogie moteur. Résultat : un effort de traction inférieur à la situation d'origine. J'ai essayer d'améliorer le 36P moteur à plat: ajout de lest sur le bogie et une plaque de plomb de 2 mm sur le dessus pour le reste de l'espace. Cela me fait 15gr de plus sur le bogie moteur.



La 141P pèse 150gr, j'ai retiré un lest de 50gr . Elle patinait encore avec ses 9 voitures et un fourgon en rampe. En fait, il a fallu nettoyer les voies et les bandages devenus gras. J'ai donc remis le lest. Il améliore la tenue de voie et la prise de courant. il faut que j'améliore la connexion machine et tender en réglant les coupoles. J'ai déjà ajouté un jonc à l'intérieur de l'attelage de la machine pour réduire l'espace avec le crochet du tender. Les picots avaient tendance à s'insérer en dehors des coupoles. Je vais voir si c'est bon. Sinon, je mettrai une micro-prise comme à la 232U1 mais c'est une galère à souder.

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 09 Déc 2019, 00:29
par Rollang
tu veux absolument garder la possibilité de dételage machine/tender? sur la 140C, j'ai une liaison en fils souples, bon, ce n'est pas dételable, mais pour moi, ce n'est pas un problème!

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 09 Déc 2019, 13:54
par Christou231
Le fait d'avoir un tender dételable est préférable . Une galère pour la 241 P HJ non dételable soit pour intervenir sur la machine ou le tender.

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 09 Déc 2019, 19:58
par Rollang
oui je comprends, après, c'est souvent qu'il faut intervenir? je prends le risque, je verrais à l'usage.... :gne: :siffle:

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 09 Déc 2019, 21:49
par Christou231
Je ne pense pas pour ta 140C, le moteur restant dans la machine. Mes 140C sont aussi indételables surtout ma C231 reliée comme la tienne, ma C23 a une prise de courant complémentaire par le bissel et une barre d'attelage avec son 34X. Le problème se pose pour les tenders moteurs ne serait-ce que pour l'entretien et le changement des bandages d'adhérence. Donc, ma cavalerie Jouef avec tender moteur ont des tenders dételables. Je ne parle pas des interventions pour le super détaillage. Quand le tender reste attelé c'est une galère pour ne rien casser.

Cela y est, j'ai viré la grosse tuyauterie de la prise de vapeur ACFI pour la remplacer. je l'ai confectionné dans un fil de fer Galva gainé pour grillage. Le diamètre est bon: 2mm et suffisamment souple pour lui donner la forme après avoir supprimer la gaine. Je vais coller les ballonnets . Je vais poser les tuyauteries d'abord sur ce coté au moins celles qui ne seront pas fixées sur le tablier. Je ferai les photos demain.

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 10 Déc 2019, 19:31
par Christou231
Je vais être obligé de peindre la chaudière - au moins le dessous - pour continuer à cause de nombreux raccords de tuyauterie au tablier. j'ai déposé les phares pour les traiter et les installer en dernier.

Voici donc le jonc collé pour l'attelage de la machine pour empêcher les picots du tender de sortir des coupoles en cas de marche arrière.

Et la tuyauterie de prise de vapeur d'échappement. J'ai recollé les chapelles d'admission sans les tuyauteries d'origine pour ne pas les perdre.


Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 10 Déc 2019, 23:42
par Rollang
beau boulot...!