Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar Autorail 21
16 Nov 2019, 13:28

Salut ,
En effet belle photo dans cette magnifique gare de Limoges Bénédictins !
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar Autorail 21
16 Nov 2019, 13:32


Une petite contribution de ma part :
Photo que j'ai faite à la fin des années 1990 quand les RTG ont remplacé les ETG sur les relations
Besançon Viotte / Clermont Ferrand et vice et versa .
Ci dessus : une rame RTG assurant cette relation démarre de la gare origine Besançon Viotte .
A noter que les relations Strasbourg / Lyon n'étaient à cette période plus assurées par ces rames mais en matériel Corail réversible et locomotives BB 25200 , réversibilité techniquement assurée par le système de multiplexage .
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar joseph
28 Nov 2019, 15:40

Eh bien après avoir rattrapé mon retard de lecture sur ce sujet, je constate que cette rame ne laisse pas indifférent ce qui est plutôt bon signe.

Pour ma part, après en avoir vu en vrai de mes yeux à RailExpo, j'ai pu confirmer le ressenti que j'en avais, en bien ou en moins bien, à travers les forums.
Alors oui, cette rame est réussie sur pas mal de points et pas des moindre:
- ça roule très bien visiblement, et ça mérite d'être souligné voir surligné. :cool: :cool:
- le rendu visuel est homogène dans le sens ou il n'y a pas de détail plus fin ou plus gros qu'un autre.
- tout ce qui est couleur et marquage est très propre.
- l'aménagement intérieur est dans la moyenne, ni trop ni trop peu.
- la boite, que dis-je, le coffret, est très flatteur.
- visiblement l'installation électronique à été pensée comme il faut, on verra à l'usage.
Quand à la correspondance exacte de chaque détail avec la réalité, je n'ai pas les connaissances pour y voir assez clair. Je laisse à d'autre ce sport oculaire ;) .

Après par contre je suis très loin de partager l'enthousiasme débordant de l'article de LR qui qualifie cette rame "d'exceptionnelle". Dans les points qui me chagrinent:
- c'est une rame conçue il y a 10 ans avec des techniques d'il y a 10 ans et une finesse d'il y a 10 ans. On pourra noter sur les photos de Bernard, que Jouef avait fait mieux qu'EPM sur les ouïes de ventilation latérales.
- la mécanique, aussi fiable soit-elle, est mal intégrée. Vu la taille de la rame et les zones sans baies disponibles, il était tout à fait possible de loger ça plus discrètement, en dehors des zones "voyageur".
- la communication d'EPM est nulle (oui oui carrément) puisque les premiers acheteurs ont du acquérir ce matériel sans réellement savoir ce qu'il y avait dedans: aucune précision sur la motorisation, l'électronique etc...
- de mon point de vue, les vitrages aurait pu être un poil mieux traités, mais c'est déjà très correct.

Au final, c'est une belle rame qui rejoindra bientôt mon modeste parc, mais que je trouve un peu chère par rapport à sa conception un peu datée. En tout cas ça fonctionne bien et n'est-ce pas là un point essentiel de notre hobby?
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar - Z -
30 Nov 2019, 12:10

joseph a écrit:ça roule très bien visiblement, et ça mérite d'être souligné voir surligné. :cool: :cool:

Hello joseph,

phpBB [video]
Démonstration en vidéo avec un fonctionnement parfait même si ce n'est parfois guère esthétique (attention, certaines images peuvent choquer toute personne souffrante de séricurbisme prononcé... :mdr: :lol: :mdr: )

joseph a écrit:Après par contre je suis très loin de partager l'enthousiasme débordant de l'article de LR qui qualifie cette rame "d'exceptionnelle".

En même temps, cela fait longtemps que le commun des mortels ne prend plus pour "argent comptant " les commentaires élogieux dispensés ici et là dans les articles concernant les nouveautés (Qu'est ce que "Voies ferrées" me manque à l'instant où j'écris ces lignes ! :( )...

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar - Z -
30 Nov 2019, 12:16

Pour le fun et nos petites oreilles (ainsi que ceux des clients à Perrache), un peu moins de 3 minutes d'extase sonore :mrgreen: :
phpBB [video]
phpBB [video]

En observant la phase de lancement de la turbine, je me suis demandé combien de tours de cadran l'aiguille allait-elle faire ? :diable:
En terme d'aspect esthétique, la rame partant de Perrache est plus que parfaite... :coeur1:

phpBB [video]

Bonus très intéressant avec une ch'tite visite guidée ! :)

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar PK204
30 Nov 2019, 15:44

Je ne suis absolument pas intéressé par cette rame et je n'en ai pas (voire jamais) vu de mes yeux en vrai:
Je verrai quand mon club l'achètera (c'est prévu pour la version de Venissieux) car elles passaient à Albens dans le temps.

Ce qui me choque le plus est l'énormité des essuies glaces: ceux-ci détériorent la face avant.
D'autres, il y a bien longtemps avaient su faire des essuie-glaces plus fins (et non baladeurs = qui tombent de leur emplacement)

Essuei-glace de la RAe LIMA.jpg
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 419
Âge: 72
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 22:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar - Z -
15 Jan 2020, 14:56

Hello,

une bande-sons de la RTG EPM est disponible sur le facebook de "Paris Modélisme"... :idea:
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar Autorail 21
18 Jan 2020, 15:00

Salut ,
Il m'a été donné d'écouter la version sound de la rame RTG EPM qui vient tout juste de sortir :
cela m'a l'air sympa , avec un haut-parleur par motrice . :coeur1:
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar Didier
19 Jan 2020, 09:57

Grosse déception en ce qui me concerne au sujet de cette très belle rame, reçue dès vendredi : magnifique présentation dans son coffret, très beau matériel ; je déballe la motrice et la mets sur le rail de programmation de mon LockProgrammer ESU. Le décodeur est reconnu. Je n’ai rien modifié à cette occasion, laissant même l’adresse par défaut (3). Je la pose ensuite sur la voie de parade de mon réseau : lumière OK, son OK (impressionnant…). Petite marche avant OK. Arrêt OK, les freins crissent. Petite marche arrière : l’engin démarre puis s’arrête brutalement, d’un coup. Plus de son ni de lumière, plus rien. Après X tentatives (arrêt de la centrale, redémarrage, etc.) : toujours rien. Je repasse la motrice sur le LockProgrammer : le décodeur n’est plus reconnu, la machine reste inerte. Idem avec le SPROG. Elle aura fonctionné 20 s environ… Il est probable qu’un composant a grillé.

Renvoi direct au SAV d'EPM. Pour un engin longtemps attendu, et réservé très, très à l'avance... c'est pas de pot. J'avais justement l'idée d'une petite vidéo pour faire entendre les turbines et le reste... ce sera pour dans une semaine ou deux, ou trois...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar Autorail 21
19 Jan 2020, 12:52

Salut ,
Mer . . , en effet !
Désolé pour toi , en espérant que ce ne soit qu'un cas d'espèce !
Celle que j'ai vu n'avait pas l'air d'avoir de problème .
Pourtant nous avons " joué " avec un bon moment !
J'espère que tu aura satisfaction du SAV pour avoir ensuite une réelle ( et durable ) satisfaction de ta rame !
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : fondunorvégien43 et 56 invités