Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar Rodolphe
25 Jan 2020, 13:00

patifr a écrit:Bonjour Rodolphe,

Merci pour le retour. Je ne pense pas que j'aurais de problème avec mon revendeur en cas de panne avérée. Pour le moment je vais voir ce que me dis EPM me dit, ou bien ce que d'autres personnes ont constaté.
Je ne crois pas que l'opération de démontage de la caisse puisse remettre en cause la garantie dans la mesure ou l'opération est prévue dans le manuel.
Maintenant, aller plus loin est effectivement risqué.
Merci pour le message, ca me fait penser à faire un petit tour sur boutique train ;-)

Eric


C'est du vécu, avec déjà deux fabricants récemment, d'où cette mise en garde ;)

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar patifr
25 Jan 2020, 19:46

Bonsoir à tous,
Je viens juste de recevoir la réponse d'EPM (très réactifs!) qui m'a demandé de vérifier l'état des cavaliers de configuration sur la platine, et qui me semblent dans la bonne position par référence à la doc.
Par contre, en vérifiant l'info fournie par la doc sur l'installation d'un HP, il me semble que la connection du HP sur ma platine est fausse.

J'ai une photo de ma platine ou on voit que les deux bornes du HP sont connectés sur deux points qui ne correspondent ni à la figure de la doc, ni à la logique si les inscriptions sur la platine sont correctes (LS+ et LS- normalement, LS+ et MOT2 dans mon cas.
Je ne sais pas comment insérer une photo dans mon post, il faut que je regarde l'aide.

Voila, j'attends le retour pour éventuellement renvoyer la rame au SAV.

Eric



[/img]
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar sncb_nmbs
25 Jan 2020, 21:41

Bonsoir,

patifr a écrit:Bonsoir à tous,
(...)
Je ne sais pas comment insérer une photo dans mon post, il faut que je regarde l'aide.

Voila, j'attends le retour pour éventuellement renvoyer la rame au SAV.

Eric


Ici on trouve toutes les indications pour insérer un cliché : Insérer une image !

:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar BB67300
25 Jan 2020, 22:11

patifr a écrit:
Après démontage de la caisse (ce qui se fait assez facilement), je constate sur la platine électronique:
- Le HP est connecté d'une part à un point marqué LS+ (Loud Speaker +) et à un autre point marqué MOT1. Curieux.



suivi de :

patifr a écrit:
J'ai une photo de ma platine ou on voit que les deux bornes du HP sont connectés sur deux points qui ne correspondent ni à la figure de la doc, ni à la logique si les inscriptions sur la platine sont correctes (LS+ et LS- normalement, LS+ et MOT2 dans mon cas.



C'est des fils doubles :?: :gratte:
Pas taper, hein, c'est de l'humour :ange:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1423
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar patifr
26 Jan 2020, 13:03

BB67300 a écrit:C'est des fils doubles :?: :gratte:
Pas taper, hein, c'est de l'humour :ange:


Oui, effectivement, erreur dans le texte, il s'agit de la borne MOT2, qui se trouve en face de la MOT1, et je suppose qu'il s'agit de bornes de raccordement d'un moteur.

Pur la photo, il faut que je vérifie la taille car j'ai peur de dépasser le standard requis sur le forum (640*480 et 500Ko).

Sinon, belle rame quand même cette RTG, vivement la version Venissieux, et puis un ETG, et puis un TGV001?
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar Rodolphe
26 Jan 2020, 14:30

Ici tu peux mettre des photos beaucoup plus grandes sans problème [WINKING FACE]

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar sncb_nmbs
26 Jan 2020, 14:38

patifr a écrit:
BB67300 a écrit:(...)


(...)

Pur la photo, il faut que je vérifie la taille car j'ai peur de dépasser le standard requis sur le forum (640*480 et 500Ko).

(...)


non, non, le gestionnaire photo du forum va s'en charger car il va considérer ta photo comme une pièce-jointe et l'adapter en conséquence.



Mais surtout, il va permettre de la voir HD en appuyant sur le symbole kivabien. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar patifr
26 Jan 2020, 16:25

Hello,

Bon alors, je m'essaye à poster les photos du chassis de ma RTG.

D'abord la photo de la connection du HP aux bornes LS+ et MOT2, la borne LS- n'est pas utilisée: à priori ce n'est pas conforme à la doc (visuellement parlant car la doc ne fait pas référence aux noms des bornes)


La deuxième photo montre l'état des cavaliers de configuration qui sont bien positionnés pour indiquer que le décodeur se trouve dans l'autre carte (other board) si je comprends bien. Ce n'est pas à priori un mauvais positionnement des cavaliers qui est à l'origine du problème.



Et voila.
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar BB67300
26 Jan 2020, 17:12

Effectivement, inutile de chercher plus loin.
Donc, deux possibilités :
-soit tu sais souder, et tu décides de tenter le coup très proprement (tout en sachant qu'il restera une trace de soudure sur le plot Mot 2 qui risque de poser problème si tu dois faire marcher la garantie plus tard pour autre-chose...mais le chinois a pu aussi se tromper et dessouder/ressouder :mrgreen: )

-soit tu suis l'avis de Rodolphe, et tu contactes ton revendeur qui doit te l'échanger ou la réparer avec prise en charge totale des frais de port aller-retour (à charge pour lui de se faire rembourser par EPM).

Avant retour, si tu choisis cette solution, prends de nombreuses photos macro de tous les éléments pour prouver l'état dans lequel tu le renvoies (il y a parfois des (mauvaises) surprises au retour :siffle: ).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1423
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar patifr
26 Jan 2020, 19:19

Oui, effectivement, je pense que la source du problème est bien là. Je pourrais tenter la modification en déplaçant le fil et en faisant la soudure (je ne suis pas un grand expert dans le domaine mais j'ai déjà pratiqué).
Mais, après tout, la garantie est là pour ça et je n'ai pas envie de prendre le risque de créer d'autres problèmes.
Donc, je pense que je vais retourner la rame chez mon revendeur, qui discutera avec EPM.

C'est juste une petite erreur de cablage qui n'a pas été repérée par le contrôle qualité.

Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 56 invités