Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar Panzer
26 Jan 2020, 19:38

Ce que j'écris n'engage que moi mais bon, je l'écris quand même... fais la soudure toi-même... il y en a pour 30 sec. : désouder puis resouder... on se croirait dans la Grande Vadrouille : pick-up MacIntosh et foutons le camp...
Avec la garantie, c'est sûr c'est mieux... chez Märklin, Roco, Piko... pas chez ACME ou LS Models : ça fait 1.5-2 ans que j'attends mes marche-pieds et ma voiture-restaurant conforme... bref, t'es pas sûr de revoir un jour ta rame...
Avatar de l’utilisateur
Panzer
 
Messages: 630
Âge: 37
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 23:23

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar pat9556
26 Jan 2020, 19:49

Hello

Je ne vois pas de grosse difficulté a changer le fil de plot, je pense que si c'est fait proprement en cas de SAV ils n'y verront rien dans la mesure ou le fil sera la ou il devait être.

Éventuellement nettoyer le plot moteur avec de la tresse a dé-souder pour effacer toutes traces.
Merci et @+

Pat9556
pat9556
 
Messages: 33
Enregistré le: 15 Nov 2016, 22:15

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar CC 7140
26 Jan 2020, 20:06

Salut
Je viens me mêler de la conversation sans être concerné car ma RTG est analogique.
Se qui serait sympa avant de tenter quoique ce soit c'est qu'un collègue du forum qui a une RTG sound et qui n'a pas de problèmes fasse les mêmes photos que toi pour comparaison
Ciao Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1105
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar sncb_nmbs
26 Jan 2020, 20:33

CC 7140 a écrit:Salut
(...).
Ce qui serait sympa avant de tenter quoique ce soit c'est qu'un collègue du forum qui a une RTG sound et qui n'a pas de problèmes fasse les mêmes photos que toi pour comparaison
Ciao Michel


+1
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar patifr
27 Jan 2020, 10:29

Merci de vos réponses,

La manip est effectivement assez simple mais:
- Le HP a peut-être été endommagé en étant connecté au mauvais endroit
- Les bornes sur la platine sont peut-être mal libellées (pb de sérigraphie ou modif tardive)

Par contre, je suis assez d'accord sur la possibilité d'avoir des photos d'un modèle DCC Sound ou le problème n'existe pas.
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar patifr
27 Jan 2020, 19:44

Bonsoir à tous,

Bon, j'ai le feu vert d'EPM pour réaliser la soudure. Je vais donc tenter demain de corriger une chinoiserie sur ma rame ;-)

Je vous tiens au courant.

Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar BB67300
27 Jan 2020, 21:16

patifr a écrit:Merci de vos réponses,

La manip est effectivement assez simple mais:
- Le HP a peut-être été endommagé en étant connecté au mauvais endroit
- Les bornes sur la platine sont peut-être mal libellées (pb de sérigraphie ou modif tardive)

Par contre, je suis assez d'accord sur la possibilité d'avoir des photos d'un modèle DCC Sound ou le problème n'existe pas.


Non, il n'y a pas de problème de sérigraphie. Juste une erreur de cablage.
Voici la carte de la motrice qui est identique au marquage près (il n'y a pas le terme "Dummy"imprimé) :



On voit bien que le HP est soudé correctement.

Ton cas prouve qu'il n'y a eu aucun test effectué en usine, ni ensuite (contrairement aux modèles donnés aux revues qui sont évidemment vérifiés à fond avant de leur être envoyés).
EPM t'as en réalité révélé à demi-mots que c'est le client qui est chargé, malgré lui, du contrôle-qualité :applause:
A ce prix, c'est regrettable.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1419
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar patifr
28 Jan 2020, 12:29

Bonjour à tous,

Bon, soudure effectuée, problème réglé, apparemment. La rame à l'air de marcher correctement. C'est quand même bizarre d'aller souder sur une patte éloignée alors qu'il y en a une toute proche. Ils ont dû chinoiser ;-)
Le contrôle qualité n'a pas vu le problème qui pouvait être détecté visuellement sur la platine, et plus tard lors d'un test impliquant les fonctions sonores.

J'ai testé une première fois sans remettre la caisse en place et tout marchait, sauf l'éclairage de la cabine car il faut que la caisse soit en place afin de connecter les deux lames conductrices reliées à la Led en cabine.

Par contre, quelques petites bizarreries:
- Lors d'un test avec ma centrale ECOS, en tournant la molette de commande de traction, l'aiguille sur l'écran ne bouge pas, et la rame ne bouge pas. Le problème a disparu soudainement...
- Le petit joystick de la centrale a les effets suivants:
+ Vers le haut: coupure du son de la deuxième turbine (Fonction F2): d'habitude ce doit être le son de l'avertisseur sonore mais sur la rame RTG la fonction F2 correspond à autre chose. Peut-être est-il possible de modifier le comportement de la centrale.
+ Vers le bas: allumage temporaire de l'éclairage cabine (fonction F3).

Il doit être possible de réaffecter ces fonctions je suppose...

Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar - Z -
01 Avr 2020, 09:29

Hello,

Utilisation assez exceptionnelle de cette motrice de RTG en remplacement d'un X 2800 défaillant au départ de Vaise... :shock:
Peut-être une idée pour EPM ? :idea:

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6785
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar tchoutchou30
01 Avr 2020, 09:48

- Z - a écrit:Hello,

RTG omnibus LP - SAG.jpg
Utilisation assez exceptionnelle de cette motrice de RTG en remplacement d'un X 2800 défaillant au départ de Vaise... :shock:
Peut-être une idée pour EPM ? :idea:

GW


ça sent le poisson.....
un train qui me transporte
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1287
Âge: 69
Enregistré le: 25 Nov 2013, 09:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot], tchoutchou30 et 48 invités