9201 Jouef....Nostalgie!

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 9201 Jouef....Nostalgie!

Messagepar domi
17 Jan 2020, 15:06

Moi aussi j'ai eu un sérieux pincement au coeur en visionnant cette vidéo et en écoutant les souvenirs et témoignages des anciens.. Jouef, sous sa forme originelle (c'est à dire avec l'usine de Champagnolle et pas avec la sous-traitance chinoise), aurait mérité non seulement de survivre, mais de se développer. Pour ma part, à l'époque reculée où je pratiquais le HO Seuneuceufeu, j'ai souvenir d'avoir eu beaucoup de fun avec mon réseau Jouef, même si les déraillements et faux cons étaient fréquents (il est vrai que la voie en coupons aux rayons ultra-serrés et réalisée avec des rails en acier sujets à la corrosion n'aidait pas :siffle: ). Mes locos préférées avaient été une BB13000 et une 67400, toutes deux au fonctionnement très souple (merci à l'entraînement à courroie), ainsi qu'une 140C. :)

Il est ironique de constater que la fin de l'usine de Champagnolle correspond à peu d'années près avec l'époque où les produits commençaient à évoluer vers une gamme plus élevée... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: 9201 Jouef....Nostalgie!

Messagepar ulysse5760
18 Jan 2020, 19:24

OUI Jouef ,une longue histoire...
Mais , ici , Jouef à toujours une place d' honneur , et elle roule sans aucun entretient depuis des lustres, juste une goutte d' huile de temps en temps.
concernant la 231 C , une machine aléatoire, car certaine tracte 8 voitures sans problèmes ,que d' autre 6, va comprendre... :siffle:
ulysse5760
 
Messages: 206
Enregistré le: 06 Oct 2015, 14:15

Re: 9201 Jouef....Nostalgie!

Messagepar Christou231
18 Jan 2020, 21:36

ulysse5760 a écrit:OUI Jouef ,une longue histoire...
Mais , ici , Jouef à toujours une place d' honneur , et elle roule sans aucun entretient depuis des lustres, juste une goutte d' huile de temps en temps.
concernant la 231 C , une machine aléatoire, car certaine tracte 8 voitures sans problèmes ,que d' autre 6, va comprendre... :siffle:


Si c'est la 231 C60, elle n'a pas de bandage d'adhérence. La mienne tractait 6 voitures Jouef de l'époque (1 fourgon CIWL, 1Wr, 1 Wp, 1Wl, 1 DEV AO et 1 DEV Inox) en palier. Concernant la 3 1265 (aujourd'hui avec remotorisation IProd') même avec moteur d'origine et moteur incliné dans le tender c'est 9 voitures et un fourgon en rampe de 20/000 et rayon de 610/670 sans souciller soit 18 pièces en palier.

Il y a quand même un mystère. Je n'ai pas trouvé dans le livre consacré à Jouef de Clive Lamming, l'autorail Alger Tombouctou avec crémaillère. Le mécanisme du type loco "présidentielle" avait une roue dentée sous le châssis qui se prenait dans la crémaillère emboutie dans la voie ballastée en tôle. Le coffret comprenait des piliers en plastique pour figurer les dunes à grimper avec un tracé en huit muni d'un croisement à 90 degrés lui aussi peint en jaune.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: 9201 Jouef....Nostalgie!

Messagepar Rollang
23 Jan 2020, 09:04

voila une idée qui m'a travaillé l'esprit...! je viens de trouver sur un site d'annonce un lot pas cher comprenant une BB 9288 et une BB 25110....

voila, voila... :H2:
Rollang
Bavard
 
Messages: 1383
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 22 invités