bonsoir
il me reste un peu de temps avant l'endormissement! je vais vous conter la fiction de la présence de ces machines bi-fréquence au Sud-Est....
Nous sommes au début de la décennie 70, la ligne Albertville ( Savoie ) à Annecy ( Haute-Savoie ) est fermée depuis 1938 au service voyageur. ( fermeture définitive; 1956 )
Mais les Maires des communes anciennement desservies font pression auprès de l'Etat et de la SNCF pour une réouverture, mettant en avant le caractère touristique de cette ligne de bord de lac, et le projet d'un futur établissement thermal non loin d'une des gares...
Ils obtiennent satisfaction, et un projet de remise en service apparaît, mais les riverains s'y opposent de peur des nuisances liées aux locomotives diesels....
vient alors l'idée de l'électrification, mais de manière économique, les poteaux caténaires et les sous stations seront récupérés sur la ligne Perpignan/Villefranche qui vient d’être mise hors tension, ce sera donc le renouveau de la traction par courant monophasé 12000v 16 2/3...
La caténaire sera nouvelle, simple fil trolley, la SNCF profitant du faible trafic projeté pour expérimenter cet équipement en vue de future ligne 25Kv....
Pour la traction, seront réutilisée les deux locomotive bi-fréquence à moteurs direct BB 20101 et BB 20102, dont le réseau Est n'a plus besoin depuis la livraison des BB 20200...
leur équipement 25000v leur permettent l'accès et les manœuvres en gare d'Annecy, et leur équipement 15000v est utilisé pour la circulation sous caténaire 12000v, avec une légère perte de puissance, acceptable étant donné le profil facile...
Ces machines vont retrouver deux attributs de début de carrière, les pantos MT, moins agressifs pour la frêle caténaire que les AM, et leurs numérotations en BB 30000, afin de les différencier du reste du parc étant donné leur usage bien particulier.