Jouef, à la poursuite du rêve d'enfance!

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Jouef, à la poursuite du rêve d'enfance!

Messagepar serge de bollene
02 Juil 2020, 08:08

Bonjour Rollang.

Il me semble bien que ce produit est le Micro Sol de chez Microscale.

A moins que ce soit le Micro Set (de la même marque). :|
Amicalement.

Serge
Avatar de l’utilisateur
serge de bollene
 
Messages: 112
Âge: 64
Enregistré le: 17 Oct 2012, 16:24

Re: Jouef, à la poursuite du rêve d'enfance!

Messagepar domi
02 Juil 2020, 15:04

Rollang a écrit:L'assemblage de la remorque est finie, elle est posée sur ses bogies, attelages posés également, en gros, c'est fini! une petit tour derrière le pano le temps d'une photo, ça rend pas mal...!

Un petit soucis, les décalcomanies de classe, cerclées, qui se décollent, ce sont de vieilles décalcos alp2m, le pouvoir collant n'y est plus....

Pourtant, je les avais vernis, mais ça ne tient pas... :mur:


Magnifique !!! :applause: :applause: :applause: :applause:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Jouef, à la poursuite du rêve d'enfance!

Messagepar domi
02 Juil 2020, 15:13

serge de bollene a écrit:Bonjour Rollang.

Il me semble bien que ce produit est le Micro Sol de chez Microscale.

A moins que ce soit le Micro Set (de la même marque). :|


Je connais bien ces deux produits, je les utilise pour la pose de décalcomanies (exemple la GP38 de mon avatar, qui était au départ "undec", non peinte).
-D'abord Microset : on en pose une goutte sur la surface qui recevra la décalco, juste avant de poser cette dernière
-Ensuite Microsol sur la décalco une fois celle-ci en place.

Ci dessous une copie du texte dans la page que j'avais trouvée je ne sais même-plus où, que je garde précieusement :

"J'ai, comme tout débutant, posé mes décals comme indiqué sur la notice de la maquette. Je peins la maquette, je laisse tremper la décal un petit peu dans l'eau, quand elle se décolle, je la retire du support, je pose, j'essuie et voilà !

Voilà mais le film se voit, la décal n'épouse pas du tout la forme de la pièce sur laquelle elle est, bref, le résultat n'est pas super satisfaisant.
Petit à petit, j'ai découvert des petites choses aidant beaucoup pour les décals : le vernis et les produits assouplissant.
Voici une petite chronologie de la pose de décals à partir de ma propre expérience. Je vous conseile de lire l'article de Sébastien très instructif et très pointu.
1 - on pose toujours une décal sur une surface brillante : si votre peinture n'est pas brillante, il faut vernir la maquette en brillant ! Cela facilite la pose et diminue beaucoup la visibilité du film.
2 - il faut détourer la décal au plus près pour éliminer le film disgracieux. Bon, là, je pratique très peu...
3 - avant de poser la décal, appliquer au pinceau un produit du type MicroSet ou AeroSet à l'endroit où elle va être posée : cela augmente son adhérence et l'assouplit un peu.
4 - faire tremper un peu la décal dans de l'eau tiède (le minimum, car si elle trempe trop, la colle s'en va, il faut donc surveiller).
5 - poser la décal, en la faisant glisser du support et autant que possible dans la bonne position : moins vous aurez à la bouger, mieux elle adhèrera (donc pas d'effet disgracieux à cause de l'air emprisonné dessous).
6 - avec un chiffon doux et humide, chasser l'eau et l'air sous la décal.
7 - appliquer sur la décal un produit du type AeroSol ou MicroSol. Ce produit va assouplir la décal: ATTENTION : à partir de ce moment, interdit d'y toucher ! A votre grande horreur, vous allez voir votre belle décal se fripper... N'ayez crainte, c'est impressionnant mais résistez à l'envie d'y toucher ! Si vous y touchez, c'est cuit ! Vous verrez, après quelques heures, la décal va reprendre un aspect plus normal et épouser parfaitement les lignes de structure et autres aspérités. Au besoin, vous pouvez renouveler l'opération. Mais il faut bien compter une nuit pour que la décal soit "stable". Donc, inutile d'en rajouter toutes les heures ! Il se peut qu'il reste des plis, cela arrive. Alors, avec une lame de cutter neuve, faites 2 ou 3 incisions sur le pli et appliquer une nouvelle couche de MicroSol ou AeroSol.
8 - après au moins 24 h de repos sans aucun produit, vous pouvez passer une nouvelle couche de vernis pour emprisonner la décal et l'intégrer parfaitement à la surface. Je rappelle que le but est de donner l'impression que le motif a été peint sur la carlingue et qu'il ne s'agit pas d'une pièce rapportée…


Avec l'expérience, vous constaterez que chaque planche de décal à ses propres propriétés et réagit de façon différente : certaines se décollent au bout de 10 secondes dans l'eau , d'autres une minute, certaines très fines ne nécessiteront pas ou peu d'assouplissant tandis que d'autres beaucoup...Mais vous avez là les étapes essentielles. Ensuite, il y a des planches de décals qu'aucun produit ne semble pouvoir assouplir.. genre Airfix, ou Propagteam... Là pas de miracle : les planches vendues à part sont là (entre autres) pour ça !"


En espérant que ça réponde aux interrogations. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Jouef, à la poursuite du rêve d'enfance!

Messagepar domi
02 Juil 2020, 15:15

"L'article de Sébastien" évoqué ci-dessus. :)

http://su22m4.free.fr/decals.htm

Voilà, je retourne à ma sieste... :dodo:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Jouef, à la poursuite du rêve d'enfance!

Messagepar Rollang
02 Juil 2020, 23:03

Super! merci à vous tous, je vais chercher comment me procurer ce produit...

En attendant, j'ai finis le troisième couvert GAS de ma rame, patiné un peu sauvagement, je le reconnais... :roll:
Fichiers joints
Rollang
Bavard
 
Messages: 1388
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Jouef, à la poursuite du rêve d'enfance!

Messagepar Rollang
04 Juil 2020, 19:15

Et la rame RA s'achève avec ce couvert débach'vit....

Quelques retouches à faire sur les feux de fin de convoi, et il ira rejoindre les autres dans la boite en attendant le réseau.... :coucou:
Fichiers joints
Rollang
Bavard
 
Messages: 1388
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 89 invités