141R Jouef 1ère génération

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 141R Jouef 1ère génération

Messagepar Christou231
09 Mai 2020, 22:07

J'ai été confronté à un problème. Mes pinces brucelles se sont magnétisées. Donc, une galère pour la mise en place des fils en acier...
j'ai donc complété l'alimentation vapeur de la pompe à eau chaude (non encore montée) par une tubulure partant de la chapelle située au dessus de la chaudière. La-dite chapelle sera complétée par des volants de manœuvre (pas encore trouvé avec quoi je vais les faire). L'échappement du réchauffeur est posé, restent les tuyauteries. Une couche primaire de peinture a été faite autour de la cheminée. Le Kylchap équipait les R de 701 à1340, ce qui est visible.

J'ai refait la peinture de la turbo dynamo . L'aspect empâté était dû à mon mélange qui a viré. Je vais pouvoir compléter ma turbo dynamo mais en m' arrêtant au connecteur moulé d'origine. J'ai arrasé délicatement la ligne venant de moulage.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: 141R Jouef 1ère génération

Messagepar Christou231
12 Mai 2020, 23:15

N'ayant pas pu récupérer le volant d'origine, j'avais confectionné le petit volant de la porte de boite à fumée avec un volant photogravé trop grand dont j'ai coupé le cercle et collé à un disque coupé dans un tube de coton tige. Résultat satisfaisant:

Après peinture, quand j'ai coupé l'axe malgré mes précautions concernant les pièces sauteuses, (je coupe en fermant ma main , la pièce étant à l'intérieur), … disparu, à pu , nada :( :( :( ….sauf le restant d'axe coupé. Impossible de mettre la main dessus. Me voilà bien. Il va falloir que je cherche sur le net. MT en a bien mais à 3 branches.
Donc un peu démobilisé...En attendant, je poursuis l'équipement. Beaucoup de mal à raccorder la tuyauterie d'alimentation du réchauffeur en eau froide derrière la cheminée. Méthode: j'arrase la tuyauterie venue de moulage sur la partie à modifier et je raccorde:

En présentant les écrans plus minces, il est apparu de compléter les échelles avec chacune un montant qui n'existait pas d'origine


J'ai collé le fil de connexion éclectique de la turbo dynamo avec de la corde de guitare 0.24". il y avait plusieurs variantes de connexion. J'ai donc conservé le cheminement d'origine.
Modifié en dernier par Christou231 le 13 Mai 2020, 21:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: 141R Jouef 1ère génération

Messagepar Christou231
13 Mai 2020, 21:15

Du coup, j'ai commandé chez MT, les phares Marshall, la pompe à eau chaude (original trop indigent) et des petits volants... cela fait grimper la note, mais bon, l'allure sera améliorée.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: 141R Jouef 1ère génération

Messagepar Rollang
13 Mai 2020, 21:28

ça va encore faire une bien belle machine! :applause:
Rollang
Bavard
 
Messages: 1388
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: 141R Jouef 1ère génération

Messagepar sncb_nmbs
13 Mai 2020, 21:52

Rollang a écrit:ça va encore faire une bien belle machine! :applause:


presque des "collectors" ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: 141R Jouef 1ère génération

Messagepar Christou231
14 Mai 2020, 23:32

J'attaque les écrans pare-fumée MT. Traçage: sur la face verso 10mm à partir du bas pour la première pliure avec un biais de 0.8mm environ puis 19 mm à la 2ème pliure à partir du bas mais cette fois ci parallèle à l'arrête basse (parallèle au tablier)

Pour ne pas riper j'ai collé le réglet à la colle blanche

Ensuite j'ai rainuré avec le dos d'une lame XACTO
Il faut bien marquer le pliage, j'ai reprendre plusieurs fois, la marque sur la face recto doit apparaitre



Pliage à la pince plate sans rainure… pas évident. La pliure sur ces écrans doit être franche et j'ai dû me reprendre .
Essais de présentation sur la machine:

J'ai récupérer à la lame de rasoir le cadre figurant la marque du constructeur. C'est une Montréal Locomotive Work . Elle existe dans le commerce mais j'arrête les frais ici.

Je prépare des pendules de frein à partir de ranchers de wagons que j'avais dans ma boite à rebus. La longueur fait 14 mm.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: 141R Jouef 1ère génération

Messagepar sncb_nmbs
15 Mai 2020, 00:11

Christou231 a écrit:(...)
J'ai récupérer à la lame de rasoir le cadre figurant la marque du constructeur. C'est une Montréal Locomotive Work . Elle existe dans le commerce mais j'arrête les frais ici.
(...)


on a ça de stock à la SNCB :ange:

"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: 141R Jouef 1ère génération

Messagepar Christou231
19 Mai 2020, 20:39

Merci pour cette image de la plaque. C'est 8€ la paire dans le commerce…+ le port. La réduction en pixels est illisible même avec ce grand format. Donc je vais faire une simple évocation.

J'ai failli de faire deux erreurs . D'abord, la partie supérieure de l'écran était indiquée comme horizontale selon le tuto de Éric Seibel . Elle doit suivre la courbure de la cabine. Donc l'inclinaison doit être relevée. Le tenon inférieur coté marche pied est prévu de s'enficher dans le trou existant fixant l'échelle au tablier . Ce n'est pas bon non plus . L'écran se trouve 1mm en arrière. Il faut donc repercer. A suivre ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: 141R Jouef 1ère génération

Messagepar Christou231
21 Mai 2020, 22:00

J'ai eu beaucoup de mal à réaliser les lumières sans faire de dégâts. .L'échelle gauche s'est cassée je suis en train de la reprendre. Je représente donc mes deux écrans pour voir. Il faut que j'y ajoute les tirants. J'ai ajouté deux portes lanternes taillés dans de la carte plastique sur la traverse avant, les phares et le volant de porte de boite à fumée sont commandés.


On aperçois les volants des chapelles d'introduction conçus dans une gaine de fil électrique coupée finement à la lame de rasoir
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: 141R Jouef 1ère génération

Messagepar tgvprod
21 Mai 2020, 22:03

Image
tgvprod
 
Messages: 41
Enregistré le: 15 Mai 2020, 11:44
Localisation: hautes alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités