Picasso capricieux

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Picasso capricieux

Messagepar BB67300
05 Mai 2020, 23:19

:cool:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1420
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Picasso capricieux

Messagepar TMB 15
06 Mai 2020, 00:27

Ptitluc a écrit:Bonsoir tout le monde.

J'avais dans les affaires de mon grand père un autorail Picasso jouef. Il ne fonctionnait plus du tout et mon revendeur local m'avait dit que ce n'était même pas la peine d'essayer de le refaire fonctionner. Mais, têtu comme je suis j'ai quand même essayer.

Il manquait une des languettes qui font contact sur les roues (au passage, excusez mon language de novice !!!).
J'ai donc pris un fil de cuivre que j'ai aplati et ressoudé sur la partie restante, j'ai retrouvé miraculeusement des charbons (d'occaz) sur le net et miracle, il a repris vie.

Mais, il reste fort capricieux.

J'ai démonté la bogie moteur pour la tester seule sur le rail. Cela fonctionne mais il y a comme un cran au démarrage.
La bogie sans le moteur (3 pôles) est nickel, et le moteur seul ne semble pas avoir de souci non plus.
IMG_20200413_130725_0.jpg

Concrètement, une fois sur les rails, elle ne se lance pas toute seule, il faut l'aider avec le doigt juste pour passer ce fameux cran et ensuite elle fonctionne pas parfaitement mais fonctionne quand même.

Quelqu'un aurait il une suggestion ?

J'aimerais vraiment qu'il fonctionne bien car je ne saurais dire pourquoi, mais c'est mon petit préféré !


Quand je vois la photo, l'une de lamelles de prise de courant est cassée : le moteur ne reçoit du courant que d'une seul essieu ! C'est l'origine du problème, car avec deux essieux c'est déjà insuffisant, beaucoup de modélistes ayant rendu l'autre bogie capteur. Avec 4 essieux preneur de courant, je pense que vous verrez la différence ;-)
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 06:29

Re: Picasso capricieux

Messagepar JACKY95
06 Mai 2020, 08:19

Bonjour
Je confirme, c'est ce que j'ai fais sur le mien qui avait tendance à planter sur certains aiguillages, sinon pour l'engrainage fêlé essayez en pièces détachées chez Mecanic Train ou chez Détail train service.
Bon courage
Jack
JACKY95
 
Messages: 9
Enregistré le: 03 Nov 2019, 09:11

Re: Picasso capricieux

Messagepar sncb_nmbs
06 Mai 2020, 11:42

JACKY95 a écrit:Bonjour
(...), sinon pour l’engrenage fêlé essayez en pièces détachées chez Mecanic Train ou chez Détail train service.
Bon courage
Jack


Bonjour, c'est une photo-prétexte pour illustrer une panne éventuelle. ;)

Attendons de voir la suite, le suspens est à son comble. :mrgreen:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Picasso capricieux

Messagepar Ptitluc
06 Mai 2020, 12:28

@tmb15: oui cette lamelle je l'ai reconstituée déjà.

Vous voulez dire de rendre capteur le bogie arrière ? Seul problème les roues sont en plastique !!! :cry:
Ptitluc
 
Messages: 56
Enregistré le: 26 Mar 2020, 12:11

Re: Picasso capricieux

Messagepar sncb_nmbs
06 Mai 2020, 14:07

Ptitluc a écrit:@tmb15: oui cette lamelle je l'ai reconstituée déjà.

Vous voulez dire de rendre capteur le bogie arrière ? Seul problème les roues sont en plastique !!! :cry:


Bienvenu dans l'univers jouet de Jouef :ange:

Tant qu'à faire, tu peux changer les essieux avec des roues métalliques. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Picasso capricieux

Messagepar FredVincent62
06 Mai 2020, 14:21

Dans ce cas, il faut prendre garde que l'essieu soit isolé sinon gare au court-circuit
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1553
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Picasso capricieux

Messagepar BURLINGTON
06 Mai 2020, 17:17

sncb_nmbs a écrit:
Ptitluc a écrit:@tmb15: oui cette lamelle je l'ai reconstituée déjà.

Vous voulez dire de rendre capteur le bogie arrière ? Seul problème les roues sont en plastique !!! :cry:


Bienvenu dans l'univers jouet de Jouef :ange:

Tant qu'à faire, tu peux changer les essieux avec des roues métalliques. ;)

Il faut dire quand même que ce modèle à 60 ans... et que c'était un jouet. A cette époque on roulait, pour les plus aisés, en 403 entre autres :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5686
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Picasso capricieux

Messagepar 242tc
06 Mai 2020, 17:31

Bonsoir,

Dommage que le moteur 5 pôles ne rentre pas; mais sur le 3 pôles tu peux changer l'aimant pour un aimant néodyne: on en trouve sur la baie.

Sinon, essaie de trouver un boggie avec roues métal isolées pour le rendre capteur.

Ou enfin, plus radical, changer la motorisation pour un boggie moteur Halling
"Antrieb Vario HO Vollrad Nr 20011001-A" ( Réf prises sur la boîte d'origine)
office@halling.at http://www.halling.at Tél : +43 (0) 1 604 31 22 Fax 604 31 22/18.

L'entraxe est plus grand que l'entraxe du Picasso, mais on peut le régler pour remettre l'habillage d'origine du boggie.

Il est transfiguré.

Bon courage.

Christian.
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
Avatar de l’utilisateur
242tc
 
Messages: 595
Âge: 82
Enregistré le: 15 Déc 2007, 18:30
Localisation: aux environs de Lugdunum

Re: Picasso capricieux

Messagepar BURLINGTON
06 Mai 2020, 17:58

Au delà de l'aspect sentimental, je pense pas que mettre entre 55 et 60€ dans bogie moteur Halling soit bien judicieux.
On trouve des Picasso Jouef de deuxième génération pas beaucoup plus cher et de meilleure facture.

Celui du fond st un Jouef comme celui de notre ami (1ère génération) Celui du milieu est un Jouef de seconde génération et le premier est LSM. Si le premier Jouef accuse son age le second Jouef tient bien la comparaison avec le LSM.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5686
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 92 invités