LINDAU
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Lindau est occupée sans combat par les troupes françaises. Après la guerre, l'arrondissement de Lindau est placé dans la zone d'occupation française faisant office de couloir, permettant aux Forces françaises stationnées en Autriche de rejoindre la France en évitant de transiter par la Zone d'occupation américaine toute proche. Il faut attendre l'évacuation des troupes alliées en Autriche en 1955, pour que ce corridor ne trouve plus d'utilité stratégique, et que la ville, tout comme son arrondissement, soit réintégré à la Bavière.WIKIPEDIA
LANDAU
Elle a fait partie de la zone d'occupation française en Allemagne et durant la présence militaire française en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, elle abrite notamment les 7e, 8e régiments d'infanterie, le 2e régiment d'artillerie, le 5e RCS, le 44e régiment de transmissions ainsi que le 13e RTA. WIKIPEDIA
Mais pour notre ami, même si des trains partaient de LANDAU, à cause des locos 78 1001 ou 78 1002, c'est bien LINDAU qui doit l'intéresser quand il écrit : "J’ai une question concernant un train reliant (Paris)-Strasbourg à Lindau en Bavière (et ensuite vers Innsbruck en Autriche) dans les années 1950. Dans la numérotation de la DB, c’était le D 161 (voir D 162 pour le retour). Malheureusement je ne connais pas le nom voir numéro dans la numérotation de la SNCF.
Le train était pour l’administration française et était composé de voitures SNCF, militaires françaises (FFA), DB et OBB – et donc un train assez intéressant pour une composition en modèle. En plus, il était remorqué de 1954 à 1955 par la locomotive 78 1001"