? Train Strasbourg - Lindau (Bavière) années 50

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

? Train Strasbourg - Lindau (Bavière) années 50

Messagepar 218467-9
08 Mai 2020, 16:42

Bonjour,

J’espère que vous et vos proches vont bien dans cette période si difficile.

Je suis nouveau dans ce forum et le français n’est pas ma langue maternelle. Donc, je vous prie de vouloir bien excuser des fautes, soit de grammaire, soit de suivre les « bonnes pratiques » dans ce forum.

J’ai une question concernant un train reliant (Paris)-Strasbourg à Lindau en Bavière (et ensuite vers Innsbruck en Autriche) dans les années 1950. Dans la numérotation de la DB, c’était le D 161 (voir D 162 pour le retour). Malheureusment je ne connais pas le nom voir numéro dans la numérotisation de la SNCF.

Le train était pour l’administration française et était composé de voitures SNCF, militaires françaises (FFA), DB et OBB – et donc un train assez intéressant pour une composition en modèle. En plus, il était remorqué de 1954 à 1955 par la locomotive 78 1001 qui est assez intéressant dans sa conception et dont Trix offre maintenant finalement un modèle en H0.

On trouve quelques détails sur les wagons sur le page suivant, mais de 1958 (voir: à une periode quand les 78.10 n'était plus en tête du train):

https://www.db58.de/2013/07/03/franzosische-militarpost-mit-dem-d-161-und-d-162/

Il y a peu de photo de ce train, mais vous trouvez quelques ’uns sur les pages suivantes (je crois que certains de ces photos étaient prises par Carl Belingrodt, mais je ne suis pas sur) et je serais heureux si vous pourriez m’aider à identifier les voitures, voir à me donner des conseils sur des modèles à choisir (en H0) :

[url]
https://www.grimm-weinheim.de/media/y42 ... -00290.jpg[/url]

https://www.grimm-weinheim.de/media/y42_article/blog00289.jpg

http://www.modellbahnfrokler.de/foto/781002-d161-ueberlingen-1954-sm.jpg

(Attention : je ne suis ni l’auteur des photos, ni de ces pages web – tous les droits sont donc avec les auteurs des pages/photos).

Merci de votre aide et bien cordialement,

Stefan
Avatar de l’utilisateur
218467-9
 
Messages: 3
Enregistré le: 07 Mai 2020, 10:36

Re: ? Train Strasbourg - Lindau (Bavière) années 50

Messagepar ulysse5760
09 Mai 2020, 23:43

Hello Stef

- oui , j' ai eu l' extrême chance de voir cette locomotive tractant des boites à tonnerre en forêt noir en 1976 , alors que nous étions en embuscade de l' autre coté de la voie ferrée , un sacré souvenir..
ulysse5760
 
Messages: 208
Enregistré le: 06 Oct 2015, 14:15

Re: ? Train Strasbourg - Lindau (Bavière) années 50

Messagepar Morvan
10 Mai 2020, 09:29

C'était un train militaire des forces françaises d'occupation d' après 1945.
il y avait un important casernement à Lindau im Pfalz, avec un tribunal militaire qui était intransigeant afin que nos troupes apparaissent exemplaires vis à vis de la population allemande.

je n'ai malheureusement pas une très bonne vue pour arriver à distinguer les modèles des voitures du train.
je peux juste vous préciser que la voiture derrière la P8 est une voiture postale destinée à transporter le courrier

Bienvenue parmi nous, votre français est très bon, on vous comprend parfaitement, BRAVO
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: ? Train Strasbourg - Lindau (Bavière) années 50

Messagepar Rodolphe
10 Mai 2020, 14:05

Bonjour et bienvenue !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: ? Train Strasbourg - Lindau (Bavière) années 50

Messagepar EC64
10 Mai 2020, 21:16

Pour la composition :
- voiture postale série 500
- fourgon métallisé Est
- des voitures Est (cf Roco)
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: ? Train Strasbourg - Lindau (Bavière) années 50

Messagepar EC64
14 Mai 2020, 11:05

Autre photo de ce train D 161 parue dans l'ouvrage " Orient Express " de Werner Sölch aux éditions Alba en 1974

Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: ? Train Strasbourg - Lindau (Bavière) années 50

Messagepar sncb_nmbs
14 Mai 2020, 12:50

EC64 a écrit:Autre photo de ce train D 161 parue dans l'ouvrage " Orient Express " de Werner Sölch aux éditions Alba en 1974

D161.jpg


Carl Bellingrodt (1897-1971) était l'un des photographes ferroviaires allemands les plus connus du XXe siècle et co-fondateur de l'Association fédérale des amis des chemins de fer allemands ( Bundesverband Deutscher Eisenbahn-Freunde ) ou BDEF. Il a travaillé professionnellement comme officier de police, avant de passer à la gestion financière. (Wikipedia traduction auto GoogleTranslate)


Merci Patrick pour ce document, c'est bien du côté du travail de ce photographe que l'on pourrait trouver d'autres photos plus complètes de ce genre de convois :idea:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: ? Train Strasbourg - Lindau (Bavière) années 50

Messagepar X3876
14 Mai 2020, 19:35

Morvan a écrit:C'était un train militaire des forces françaises d'occupation d' après 1945.
il y avait un important casernement à Lindau im Pfalz,


Alain tu confonds entre Landau in der Pfalz où j'ai fait mes classes (Palatinat) et Lindau (Bavière) :siffle:
Marc, Alco Power
Avatar de l’utilisateur
X3876
 
Messages: 314
Âge: 60
Enregistré le: 18 Aoû 2013, 11:14
Localisation: Nièvre

Re: ? Train Strasbourg - Lindau (Bavière) années 50

Messagepar Morvan
15 Mai 2020, 14:44

Possible.
en tout cas, dans mon esprit, il s'agit bien du Palatinat.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: ? Train Strasbourg - Lindau (Bavière) années 50

Messagepar CarloDiGhega
15 Mai 2020, 23:26

Voici une carte de l'Allemagne et l'Autriche occupés après la 2nde guerre.



On voit très bien en bleu, les zones contrôles par la France, en Autriche c'est le Tyrol et Vorarlberg, en Allemagne le Palatin (rouge Landau) et Bade-Wurtemberg et (jaune) Lindau, en principe partie de la Bavière. La Bavière est contrôlé par les Américains, appart de Lindau, qui est donné aux Françaises. Lindau est ville frontalière avec l'Autriche.

Donc, ce train reliait la France avec la zone d'occupation française en Autriche, traversent la zone française en Allemagne et évitant la Suisse, qui refusait aux militaires françaises la traversé de son territoire.

Quand la photo dessus était fait à Engen, il semble sa route était Strasbourg - Offenburg - Hornberg - Donaueschingen - Engen - Radolfzell - Überlingen - Friedrichshafen Stadt - Lindau HBF. Après avoir changés les locos (DB -> ÖBB) le train semblait de continuer via Bregenz, Feldkirch et l'Arlberg à Innsbruck, siège principale de l'Armée française en Autriche.

Intéressant, que cette liaison était maintenue après 1955, l'année de la signature du Traité d'État autrichien et le départ des soldats des armées alliées, dont les Françaises.
Modifié en dernier par CarloDiGhega le 15 Mai 2020, 23:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BB67300, Google [Bot] et 55 invités