Questions aux spécialistes

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Questions aux spécialistes

Messagepar domi
06 Juin 2020, 17:32

J'ai reçu ce matin un mail d'un ami américain O-scaler qui me demandait si je pouvais le tuyauter.

Je vous retransmets son mail ainsi que l'approximative traduction Google l'accompagnant (chuis un peu fainéant aujourd'hui, donc je ne corrigerai pas ce magma, vous ne m'en voudrez pas ;) ), le tout accompagné par les photos des modèles en question.

Si vous avez réponse aux questions, je suis preneur, et mon ami vous remercie d'avance. ;)

"This past month some very interesting European O scale models have appeared on Ebay here, so I’ve been on a bit of a buying spree.

First are these two European sleeping cars (one is actually a second class sleeper known as a couchette). These models were at first a complete mystery to me as they don’t show in any model train date base. It turns out that is because the manufacturer, a company in Paris named Arma, only made static display models for the real railway builders and railways. I’ve found a few more samples on the internet and a little history, apparently the models were made in either “O scale”…probably 1:43.5 , or 1:20 (these two are O scale).

They are all die cast construction and bolted to the wooden base for display. The blue sleeping car only shows a stamp of 85, the SNCF couchette has more information stamped on the bottom and “137”. I assume the those numbers are the production numbers.

Assuming these were “gifts” at the time the real railway equipment was first built, I’ll need some help from a friend in France to estimate what year the real versions were constructed and that will probably be a good guess as to the date of these models.."


Per Google Translate:



Le mois dernier, des modèles européens à échelle O très intéressants sont apparus sur Ebay ici, donc je suis un peu en train d'acheter. Ce sont d'abord ces deux voitures-lits européennes (l'une est en fait une couchette de deuxième classe appelée couchette). Ces modèles étaient au départ un mystère complet pour moi car ils ne figurent dans aucune base de date de train miniature. Il s'avère que c'est parce que le fabricant, une société parisienne nommée Arma, ne fabriquait que des modèles d'affichage statique pour les vrais constructeurs ferroviaires et les chemins de fer. J'ai trouvé quelques échantillons supplémentaires sur Internet et un peu d'histoire, apparemment les modèles ont été fabriqués en «échelle O»… probablement 1: 43,5 ou 1:20 (ces deux sont l'échelle O). Ils sont tous construits sous pression et boulonnés à la base en bois pour l'affichage. Le wagon-lit bleu n'affiche qu'un timbre de 85, la couchette SNCF a plus d'informations estampillées en bas et «137». Je suppose que ces chiffres sont les numéros de production. En supposant qu'il s'agissait de «cadeaux» au moment de la construction du véritable équipement ferroviaire, j'aurai besoin de l'aide d'un ami en France pour estimer l'année de construction des versions réelles et ce sera probablement une bonne estimation de la date de ces modèles ..











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Re: Questions aux spécialistes

Messagepar sncb_nmbs
06 Juin 2020, 18:16

hello, Domi,

Pour ARMA tu peux déjà te rencarder ICI

Le Basque a écrit:Citation :

"Cette caisse provient d'une maquette SNCF. [...] fabriquée, à l'époque, par la société ARMA rue Étienne marcel à Paris société des artisans maquettistes qui reproduisaient des maquettes statiques des véhicules ferroviaires moteur et voyageurs de la SNCF entre 1964 et 1986 date à laquelle cette société à cessée son activité.Ces maquettes étaient destinées à être exposées sur des stand SNCF pour être montrées au public pour leur faire découvrir le matériel tout le parc moteur et remorqué a été reproduit les voitures corail grand confort inox tee mistral 69 toutes les locomotives de lignes diesels ou électriques [...] les voitures voyageurs étaient représentées avec l'aménagement intérieur et une vue éclatée et un éclairage. Socle et bogies de ces maquettes étaient d'ailleurs très épurées et représentaient l'aspect global sans trop de détails techniques. [...]."


et ICI

Bernard Bayle a écrit:A ma connaissance, les maquettes HO étaient réalisées par les ateliers ARMA, dont le fondateur de la société était Robert Palbras. Son activité était plutôt spécialisée dans les grosses maquettes, 1/20ème ou 1/10ème, mais a aussi produit des maquettes au 1/43,5ème. Les seules que je connaisse en H0 sont des TGV 001, des Z 7001 et des TGV PSE. Ces maquettes étaient des moulages en métal blanc, peintes et montées sur un coupon de voie en plexi fumé (sur la photo de mon bureau, on aperçoit un TGV 001 ARMA, derrière le blason 5ème Régiment du génie : j’avais prêté cette maquette à l’Obsidienne qui en a fait des moulages en résine). Plus tard, Robert Palbras a produit des BB 7200/1500/22200 fonctionnelles en 0 pour Darstead.


Si je trouve quelque chose pour les voitures, je rapplique illico ;)
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Re: Questions aux spécialistes

Messagepar domi
07 Juin 2020, 16:17

Merci Bernard. ;)

En effet la question initiale de mon ami d'outre-Flaque était de savoir quand ces matériels ont été mis en service, et jusqu'à quand ils ont été utilisés. ;)

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Re: Questions aux spécialistes

Messagepar EC64
07 Juin 2020, 16:44

La voiture lit ressemble fortement à une UH (U Hansa) série 4581 à 4640 de construction allemande (Hansa 1957 pour 20 voitures et Donauwörth 1957 pour 20 autres) et la voiture voyageurs est une couchette B10c10 DEV U56 ou 57 sur bogies Y16 (respectivement 135 et 80 voitures)
Les deux ont été mises en service vers la fin des années 50 et sont restées en service jusque dans les années 90.
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Re: Questions aux spécialistes

Messagepar sncb_nmbs
07 Juin 2020, 16:51

Merci Patrick d'être passé par ici :cool:
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Re: Questions aux spécialistes

Messagepar domi
08 Juin 2020, 15:56

EC64 a écrit:La voiture lit ressemble fortement à une UH (U Hansa) série 4581 à 4640 de construction allemande (Hansa 1957 pour 20 voitures et Donauwörth 1957 pour 20 autres) et la voiture voyageurs est une couchette B10c10 DEV U56 ou 57 sur bogies Y16 (respectivement 135 et 80 voitures)
Les deux ont été mises en service vers la fin des années 50 et sont restées en service jusque dans les années 90.


Merci pour les tuyaux. Je transmets à l'intéressé. :cool:

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