Le gabarit britannique.

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Le gabarit britannique.

Messagepar hmc
15 Juil 2020, 11:36

domi a écrit:
Vaut-il mieux des camions diesel, lesquels consomment 4 fois plus qu’un train à la tonne transportée ? :siffle:

Domi

Non, il vaut mieux des tractions électriques , les caténaires sont faites pour ça.
Et pour avoir bossé au Canada sur des projets ferroviaires, malgré le (très) faible taux d'électrification, nos cousins de la belle province ont opté pour le bi mode,...…...Eux.
Il ne s'agit pas non plus de cote d'amour envers un look de locomotive. Le pb est bien plus profond.
Mais ça faut se le rentrer dans notre petite tête d'Européen.
fin du HS
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 10:27
Localisation: Yvelines

Re: Le gabarit britannique.

Messagepar jivebunny
17 Juil 2020, 11:22

L'échelle OO existe depuis le début des années 20 mais on ne l'a pas conçue simplement pour faire les intéressants :lol:

En effet, le gabarit étant plus petit, le matériel l'est aussi et donc à l'échelle 1/87 on commence à avoir très peu de place pour le moteur, ce qui peut exiger des compromis peu esthétiques. Avec la technologie que l'on a aujourd'hui ce problème n'est plus trop d'actualité, mais l'échelle OO persiste sans doute parce que l'idée de changer d'échelle en remplaçant tout son matériel rencontrerait peu de succès auprès des collectionneurs et modélistes. Ceci dit, le H0 britannique a bel et bien existé à une époque, mais c'est extrêmement rare d'en voir et l'offre est très restreinte...

A noter qu'e ce n'est pas qu'en H0/OO que l'on rencontre cette particularité britannique. Le N britannique est à 1/148 au lieu de 1/160 et le O est à 1/43,5 au lieu de 1/45 :mrgreen:

Après, à partir du moment où on ne met pas du matériel H0 et OO ensemble, ça passe :cool:


Alan
jivebunny
 
Messages: 53
Enregistré le: 19 Nov 2014, 23:59
Localisation: Angers

Re: Le gabarit britannique.

Messagepar tyrphon
17 Juil 2020, 16:03

Notez que chez Fleichmann et Rivarossi, les échelles étaient aussi un peu forcées, peut-être pour loger leurs moteurs.
Ça permettait aussi de ne pas trop sur-écarter les cylindres des locomotives à vapeur, pour tenir compte des embiellages un peu encombrants.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Le gabarit britannique.

Messagepar BB63670
17 Juil 2020, 21:44

Oh ! La belle Pacific A4 ! :bave:
BB63670
Bavard
 

Re: Le gabarit britannique.

Messagepar BB63670
17 Juil 2020, 21:54

tyrphon a écrit:Notez que chez Fleichmann et Rivarossi, les échelles étaient aussi un peu forcées, peut-être pour loger leurs moteurs.
Ça permettait aussi de ne pas trop sur-écarter les cylindres des locomotives à vapeur, pour tenir compte des embiellages un peu encombrants.

Et TAB ? :ange2:
BB63670
Bavard
 

Re: Le gabarit britannique.

Messagepar 16012
18 Juil 2020, 09:21

Bonjour à tous,
En TAB, je ne possède que des 6500 plus près je pense du strict 1/87 ° que les 231 Riva ou les 68001/6 Fleischmann.
Les TAB à bielles aucune expérience. Par contre les ABJ As...un peu dodues ! La perfection n'est pas de ce monde dit on. J'achète du train pour que ça roule, alors quelques mm. à 1m. ou plus de mes yeux de lynx de papy, si les bielles tournent bien ça me va
Bon week end et bon train
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Re: Le gabarit britannique.

Messagepar BB67300
19 Juil 2020, 01:08

La 231E Rivarossi est entièrement au 1/80e comme beaucoup de modèles de cette marque conçus avant 1985 (en fait, tous les modèles autres que DB, CIWL et US).
La 68000 Fleischmann est au 1/82e en largeur et hauteur comme une grande partie de la gamme conçue avant 1980 (jusqu'à l'écartement des tampons :o ).
Les autorails AS (sauf le De Dietrich) sont au 1/80e (les remorques au 1/84e pour la largeur).
Les 6500 TAB (et 72000) sont strictement à l'échelle en hauteur, mais élargies de 1,6mm. J'ai réalisé un photomontage à l'aide de photos trouvées sur le net que j'avais sur mon disque dur (donc, je ne sais plus d'où ça vient, désolé :roll: ), et ça donne ceci :

6500 TAB JOUEF (2).jpg

TAB/Jouef

La différence se voit un peu à l'espace entre la plaque et les feux rouges. Mais il faut vraiment avoir une bonne vue pour voir la différence de largeur sur un réseau.

Mais dans tous ces cas, on est loin du OO-1/76e, et on s'éloigne du sujet du gabarit BR...
BB67300
Bavard
 
Messages: 1420
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Le gabarit britannique.

Messagepar patrick77
19 Juil 2020, 19:51

domi a écrit:Je ne sais pas si les wagons de la photo ci-dessus sont également au gabarit britton, cependant quand on attelle une Class 66 ou 77 à des wagons "continentaux", la différence de gabarit apparaît de façon flagrante....

Domi

Ces wagons (ceux de la photo) sont bien au gabarit britanique, je suppose que c'est un train d'eau minérale pour les Grands Bretons.



patrick77
 
Messages: 14
Enregistré le: 01 Aoû 2016, 14:50

Re: Le gabarit britannique.

Messagepar BB63670
20 Juil 2020, 16:09

Ce sont en tout cas les mêmes couplage de wagons qui partent de l'usine d'embouteillage Volvic... Même si certains portent la marque Perrier, comme celui photographié.
BB63670
Bavard
 

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités