un fourgon PV Jouef.....acceptable...

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Re: un fourgon PV Jouef.....acceptable...

Messagepar willigens
01 Oct 2020, 10:19

diagramme 195 fourgon M.jpg
willigens
 
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Re: un fourgon PV Jouef.....acceptable...

Messagepar Rollang
01 Oct 2020, 11:07

Alors la je suis mal....Bon, la hauteur je vais gérer, par contre mon châssis Roco adapté, je suis à 40 millimètres d'entre-axe, il manque beaucoup! il faut que je vois comment déplacer les support d'essieux sans gêner les dispositifs d'élongation...
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Re: un fourgon PV Jouef.....acceptable...

Messagepar Rollang
01 Oct 2020, 13:39

Bon, rapide bilan, je vais devoir abandonner le châssis Roco et utiliser le Jouef, après quelques adaptations:
- utilisation d'essieux améliorant le roulement
- déplacement des sabots de frein "en face des roues"
- pose de boitiers à élongation....Roco? Symoba?..... :gne: :gratte:
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Re: un fourgon PV Jouef.....acceptable...

Messagepar Rollang
01 Oct 2020, 19:26

Alors, ce soir je constate que je n'ai plus de boitiers en stock, je croyais qu'il me restait des Roco....du coup, je regarde les essieux, et hop, les essieux Roco se place à merveille dans les boites d'essieux du châssis Jouef, et le roulement est bien amélioré! ça, c'est fait...! Puis je vois que mon châssis Jouef est assez récent puisque équipé de boitier NEM sans élongation, donc je mets pour essai mes attelages Marklin et surprise, l'essai avec un engin équipé de boitier à élongation sur courbe de 500, ça passe et les tampons sont jointifs en alignement, le boitier du véhicule précédent suffit pour prendre les courbes....

Je suis content.... :D
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Re: un fourgon PV Jouef.....acceptable...

Messagepar Christou231
01 Oct 2020, 21:48

Il est possible de raccourcir le châssis de 4mm à chaque extrémité en recoupant les traverses de tamponnement . On peut raccourcir la caisse par les portières ouvertes. La hauteur sous le toit 1.5 mm et la base 1.5 mm
Modifié en dernier par Christou231 le 01 Oct 2020, 23:43, modifié 1 fois.
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Re: un fourgon PV Jouef.....acceptable...

Messagepar Rollang
01 Oct 2020, 22:26

Oui, tout est possible, l'idée de raccourcir au niveau des portes ouvertes, ce n'est pas bête! Mais tout cela nécessitera une remise en peinture, chose que je voulais éviter.... :siffle:
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Re: un fourgon PV Jouef.....acceptable...

Messagepar Rollang
02 Oct 2020, 12:01

Finalement j'ai retrouvé une paire de boitiers Roco..... :roll: Je vais sérieusement pouvoir m'atteler à une mise à niveau sérieuse du châssis Jouef.... :cool:
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Re: un fourgon PV Jouef.....acceptable...

Messagepar Rollang
02 Oct 2020, 19:31

Plus j'y réfléchis et plus j'ai envie de m'attaquer à la caisse....les suggestions de Christou231, raccourcir au niveau de l'ouverture des portes, c'est jouable, je me posais juste la question de comment gérer le raccourcissement au niveau du toit sans faire une coupe en pleine matière nécessitant de repeindre....
Et l'idée de tailler la hauteur sous le toit me donne une idée....Je me demande si je pourrai désolidariser le toit au cutter, délicatement, cela me permettrai de réduire la longueur du toit sur une extrémité avant de la repositionner, et également de réduire la hauteur de la caisse, dans ce cas je supprimerai 3 millimètres sur le haut de caisse.... :gne: :gratte: :vieux:
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Re: un fourgon PV Jouef.....acceptable...

Messagepar Christou231
02 Oct 2020, 23:24

Cela me donne envie de faire autant surtout le mien d'origine (couleur brun foncé).Je l'avais équipé un dynamomètre de mesure de traction il y a plus de 50 ans. L'idée de creuser au cutter (plutôt une lame XActo)en plusieurs passes le pourtour du toit est bonne. Attention à la position des gouttières au remontage qui doivent se trouver au dessus de l'ouverture des portes. La solution: tout arraser et en fabriquer avec une fine lame de plastique découpée dans une carte (type carte de paiement ou téléphonique HS).Il est facile de peindre le toit à la bombe. Pour équilibrer la position des ouvertures, je diminuerais de 1.5mm sous toit et 1.5mm en bas de caisse, les renforts pourraient se recoller facilement mais bon, la peinture...Quant à l'attelage à élongation, ce n'est pas très utile avec des wagons courts si les courbes ne sont pas trop serrées. J'ai beaucoup de déboires avec mes wagons citernes Sachenmodell. Ils ne supportent pas d'être incorporés en milieu de train lourds, le rappel en alignement se faisant mal et gardent la position de la courbe prise et déraillent en contre courbe même à la suite d'un alignement droit, (même que le tracé de la voie a une géométrie progressive entre droite et courbe)
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Re: un fourgon PV Jouef.....acceptable...

Messagepar Rollang
03 Oct 2020, 12:03

Tout est prêt :D .....
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