N - X73500 Arnold... bidouillé ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: N - X73500 Arnold... bidouillé ?

Messagepar BB67300
30 Oct 2020, 05:25

De rien, c'est normal de s'entraider sur un forum. C'est fait aussi pour ça ;)
Et merci pour le retour, ça pourra aider les autres :cool:

Pour la peinture qui pèle, je pense au produit qui est mis en usine pour lubrifier les pignons, qui a dû couler, et qui est peut-être trop agressif (le WD40 dont tu parlais au début est, par exemple, agressif pour les peintures et certains plastiques, car il contient un solvant équivalent au White Spirit).
Attention aussi aux lubrifiants silicone qui laissent des traces sur les peintures.

Bon train :yin
BB67300
Bavard
 
Messages: 1415
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: N - X73500 Arnold... bidouillé ?

Messagepar Genesis
19 Déc 2020, 15:47

Bonjour,

Je prends cette discussion en cours et je voulais apporter mon témoignage.
Je possède deux de ces engins, un Rhône Alpes (RA) et un Languedoc-Roussillon (LR) qui ont quelques années.
Si ces engins sont superbes, belle proportion (sauf le bogie), couleurs et inscriptions impeccables, la mécanique est une vraie s..........e.
De tout temps ils ont produit un son de crécelle et n'avançaient correctement que dans un sens, quand le bogie moteur est devant, et ceci aussi bien en analogique qu'en numérique (Lenz silver mini).
Ma voie est plutôt correctement posée et relativement propre, les courbes généreuses (380 mm de rayon mini).
Depuis quelques mois le LR est passé du mode 4X8 à celui 2X8 car un essieu n'engraine plus.
Les deux engins ne prennent plus le courant que sur le bogie non-moteur, la languette de prise de courant à droit (quand le bogie moteur est en avant) sont dessoudées et pendant lamentablement.
J'envisage de changer sur le LR le bogie moteur, mais je ne vois pas trop comment le démonter.
Outre la pose du décodeur, j'ai installé des personnages au 1/200 et cela rend bien.
Sur le forum du N, une discussion de 5 pages développent quelques problèmes et solutions:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t34263-x-73500-arnold
JFPC43, heureusement cette piètre qualité mécanique, n'est pas significative de la qualité du N.
La limite du N (et que dire du Z) c'est le faible poids des engins.
Il faut éviter les engins monomoteurs et trop légers.
J'arrive à faire avancer mon LR en le lestant comme un mulet, mais il faudrait virer les voyageurs et disposer à la place des lests, ainsi que dans les cabines de conduite.

Amicalement,
Pratique le N et le TTm SNCF et aussi le N américain UP/SP, Amtrak.
Membre de l'AFAN depuis des lustres et de l'AMFI plus récemment
Avatar de l’utilisateur
Genesis
 
Messages: 33
Âge: 72
Enregistré le: 20 Nov 2018, 12:33
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Re: N - X73500 Arnold... bidouillé ?

Messagepar JFCP43
19 Déc 2020, 16:51

Merci, Genesis, pour ton complément d'informations :cool: !

Les prises de courant qui se défont semblent donc être un problème récurrent de cet engin... C'est en effet ce qui était arrivé au mien (sur le bogie moteur), et l'ancien propriétaire avait finalement assez bien réussi à réparer la chose...

Mais comme je pensais que cette réparation pouvait être la source du mauvais fonctionnement (et surtout du bruit flippant !) dans un sens, j'ai changé le bogie moteur contre un neuf trouvé en tant que pièce de rechange pour cet autorail.

Et au final, une fois les bandages (secs !) de ce nouveau bogie remplacés, je dois dire que cet autorail fonctionne plutôt pas mal, dans les deux sens, même si en effet, il manque sans doute un peu de poids et il faut parfois (légèrement) appuyé dessus pour le refaire décoller...

J'ai aussi mis des personnages dedans et ça rend vraiment très bien avec l'éclairage intégré !!!

Par contre, j'hésite encore parfois à enlever ceux du milieu pour essayer d'y caser un "power pack" maison : on arriverait à y faire rentrer un condensateur de 1000micro-Farad / 25V, sa résistance et sa diode... mais en attaquant aussi les sièges...
Bon, grosse opération donc, surtout que mon X73500 fonctionne avec un décodeur qui ne supporte pas cette option (Uhlenbrock 73400), et il faudrait aussi en changer (ESU, ToM)... pas sûr de m'y lancer pour le moment ;) !

Ensuite, il serait intéressant d'avoir un retour d'expérience d'un propriétaire du NOUVEAU X73500 de Arnold sorti il y a peu : ont-ils corrigé les soucis de ce bel engin ou pas du tout ??? :
Ah ben le lien que tu nous partages répond à cette dernière question ! :
--> nouvelle platine électronique donc, en interface Next18
--> mais mécanique toujours décevante...

Je vais approfondir tout ça !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - X73500 Arnold... bidouillé ?

Messagepar Genesis
20 Déc 2020, 14:27

Bonjour JFCP43,

Content de voir que ces informations t'ont été utiles.
Un power pack ne peut pas faire de mal, mais je pense que le problème du poids est plus important.
Ces engins ont des comportements décevants, mais paradoxalement, ils passent bien les aiguilles et les manœuvres sur le pont transbordeur sont satisfaisantes. Va savoir pourquoi!
Oui l'éclairage est un plus avec des personnages dedans c'est très joli. Il faut toutefois en réduire l'intensité par un CV, que je n'ai pas en tête. Et comme leur futur c'est sans doute de terminer en statique et en UM sur une voie en impasse dans ma gare, c'est heureux.
Je vais peut être procéder au changement du bogie moteur, mais je ne vois pas comment les démonter.
Sais-tu s'il y a un tuto quelque part?

Amicalement,
Pratique le N et le TTm SNCF et aussi le N américain UP/SP, Amtrak.
Membre de l'AFAN depuis des lustres et de l'AMFI plus récemment
Avatar de l’utilisateur
Genesis
 
Messages: 33
Âge: 72
Enregistré le: 20 Nov 2018, 12:33
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Re: N - X73500 Arnold... bidouillé ?

Messagepar JFCP43
20 Déc 2020, 17:32

Bonjour Genesis !

Bon, pour le moment, je me satisfais de son fonctionnement avec son décodeur (qui était déjà sur l'autorail acheté d'occasion), et donc pas de charcutage de sièges ni de bidouillage de power-pack prévu dans un futur proche :lol: .

Pour le poids... ça vaudrait peut-être le coup de faire quelques essais... (j'aurais dû n'y mettre... que des passagers obèses :ange: )

Reste aussi le remplacement du moteur par un Faulhaber plus performant et plus lourd... mais bon, c'est aussi une petite 100aine de roros à ajouter à l'ensemble...

Quant au changement du bogie moteur, pas besoin de tutoriel, c'est vraiment simple : deux fils à dessouder / ressouder et tout se démonte par de simples clips en plastique => en observant juste comment c'est fait, tu devrais y arriver, la seule difficulté étant... la petitesse des pièces, mais quand on bricole du N, on s'y attend un peu :siffle: !

Si ça peut t'aider, voici l'éclaté de cet autorail (en PDF) pour mieux situer les choses :
HN2099 - Autorail X73500 X73900 SNCF.pdf
(873.36 Kio) Téléchargé 75 fois
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - X73500 Arnold... bidouillé ?

Messagepar Genesis
21 Déc 2020, 12:48

Bonjour JFCP43,

Sur la discussion du Forum du N, un participant montre avec des précisions, un moteur de rechange qui semble donner toute satisfaction.
Mais peut être est il tombé sur une série avec une transmission correcte qui peu exploiter un meilleur moteur.
Dans mon cas, j'ai l'impression que ce serait mettre un emplâtre sur une jambe de bois.

Au vu des différentes interventions, on a l'impression qu'il y a de tout dans la production Arnold.
Certains n'ont jamais eu de problème, d'autres les pires galères.
Cela dit Arnold me semble pas fameux en soudure, car mon troisième engin de cette marque une CC 72000 avait une soudure défaillante et ne prenait le jus que sur un seul bogie...... Pour un engin a plus de 250€, c'est proprement inadmissible.

Pour le changement du bogie moteur, je vais me lancer.
Je suis par nature très (trop?) prudent et ai toujours peur de casser et de ne pas pouvoir revenir à la situation initiale.

Merci pour le schéma, que j'avais dans le boite.

Amicalement,
Pratique le N et le TTm SNCF et aussi le N américain UP/SP, Amtrak.
Membre de l'AFAN depuis des lustres et de l'AMFI plus récemment
Avatar de l’utilisateur
Genesis
 
Messages: 33
Âge: 72
Enregistré le: 20 Nov 2018, 12:33
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Re: N - X73500 Arnold... bidouillé ?

Messagepar Rockandrail
21 Déc 2020, 12:54

Il y a Arnold et Arnold. Le Arnold en boîtes oranges d'avant sa reprise par le Gruppetto à la fin des années 1990 puis son intégration au groupe Hornby était robuste et costaud, tractait bien car doté de châssis lestés.

Après...Ce n'est plus qu'un nom. Et comme j'ai arrêté le N, je n'ai plus suivi l'évolution de la production.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: N - X73500 Arnold... bidouillé ?

Messagepar JFCP43
21 Déc 2020, 15:02

Merci Rockandrail pour le complément d'infos sur l'historique d'Arnold, on n'imagine pas tout ça et j'étais persuadé que c'était juste "Arnold", un constructeur - indépendant - parmi d'autres... mais bon, je vois que, comme dans tous les domaines, la diversité se réduit donc au profit de la taille... et au détriment de la qualité...

Et bon courage Genesis pour ton remplacement de bogie : je suis plutôt comme toi, à hésiter longtemps avant de me lancer, mais j'ai finalement été plutôt agréablement surpris par cette "opération à cœur ouvert" qui ne demande qu'un peu de patience et d'organisation !
Ensuite, bon, il faut bien sûr huiler très légèrement les engrenages du nouveau bogie, et puis espérer que tu n'aies pas à changer les bandages comme moi ! ;)
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - X73500 Arnold... bidouillé ?

Messagepar Rockandrail
21 Déc 2020, 15:15

Arnold fut le créateur du N en 1972. Et son attelage, le "rapido" a été adopté par l'ensemble des constructeurs.

Dès le départ, Arnold a proposé une offre complète - matériel roulant, voie, accessoires, alimentations, connectique, caténaire, décor et maquettes. C'est, comme pour beaucoup, la fin du train jouet qui leur a été fatale, entrainant une chute des ventes qui a mené à la faillite de l'entreprise familiale d'origine.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: N - X73500 Arnold... bidouillé ?

Messagepar Genesis
21 Déc 2020, 15:53

Merci Rockandrail pour cette précision.
J'allais écrire qu'Arnold le pionnier du N, n'aurait pas permis à cette échelle de décoller avec la qualité actuelle.
Les amateurs auraient été vite écœurés.
Effectivement Arnold produisait tout, y-c des maquettes de bâtiments.
Leur catalogue était un vrai régal à lire.
J'ai aussi une Re 4/4 de l'époque "boite orange". C'est vrai que c'est costaud d'apparence quoique trop large.
Le fonctionnement est assez brutal et bruyant.
Les locos Fleischmann de la même époque étaient tout aussi lourdes, mais moins brutales et plus silencieuses.
Aujourd'hui les locomotives qui sortent en N ont une douceur de fonctionnement remarquable et de beaux ralentis même en analogique.
En N US, c'est prodigieux: Kato, Fox Valley Models.
Et les ricains ne s'embêtent ni avec des bandages, ni avec des système d'élongation d'attelage.
Pour se passer des premiers, ils ont la masse des engins, et pour se passer des seconds, ils n'ont pas de tampons.
En plus l'attelage type Kadee, c'est autrement plus sympa et fiable que l'horreur inventée par Arnold.

Amicalement,
Pratique le N et le TTm SNCF et aussi le N américain UP/SP, Amtrak.
Membre de l'AFAN depuis des lustres et de l'AMFI plus récemment
Avatar de l’utilisateur
Genesis
 
Messages: 33
Âge: 72
Enregistré le: 20 Nov 2018, 12:33
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités