N - X73500 Arnold... bidouillé ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

N - X73500 Arnold... bidouillé ?

Messagepar JFCP43
27 Oct 2020, 12:53

Bonjour à tous !

Mon meilleur engin moteur est un autorail X73500 Arnold 1ère génération avec un décodeur Uhlenbrock acheté d'occasion.

MAIS : si tout va bien en marche avant, en marche arrière, j'ai un bruit, un peu comme si des étincelles se produisait quelque part... mais je ne vois rien nulle part, même dans le noir.

Par contre, en démontant l'engin, je me rends compte que ma titine a subit pas mal de turpitudes apparemment !!! :

--> L'attache des lamelles de prise de courant sur le bogie moteur ont été refaites avec du fil de laiton...

--> Un bout de carte plastique semble avoir été mis pour limiter le jeu de ce bogie moteur...

--> Un fil du côté de l'autre bogie est tout dénudé...

--> Clairement, un condensateur a été ajouté sur la platine électronique... et même toutes les soudures des fils sur la platine semblent avoir été refaites ! : changement de platine ? ou de moteur ???


J'ai acheté un bogie moteur neuf, mais au vu de toutes ces bizarreries... ben j'hésite à le mettre en place et j'aurais d'abord aimé avoir votre avis sur cette machine...

Par exemple :
--> si l'un d'entre vous possède la même, pourriez-vous, par comparaison, me dire si vous avez bien la même platine électronique et le même moteur ?
--> Et comment se fait-il que cet autorail fonctionne parfaitement en DCC alors qu'un condensateur a été AJOUTE à la platine électronique, là où il me semble qu'on essaie plutôt de les OTER (ainsi que les bobines d'ailleurs)... ???

En gros, j'essaie de récupérer quelques pistes pour savoir si ça vaut la peine de modifier quelque chose à cet engin qui marche parfaitement (...dans un sens ;) ), et si oui, que feriez-vous : changement du bogie moteur ? tentative en enlevant le condensateur de la platine électronique ? Remplacement du fil dénudé ? etc ???

Merci et bonne journée à chacun !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - X73500 Arnold... bidouillé ?

Messagepar BB67300
27 Oct 2020, 13:03

Aucune idée pour le problème (peut-être un mauvais contact qui cause des étincelles dans un sens à cause des fils de laiton remplaçant les lamelles ?), mais la platine est strictement comme ça d'origine (hormis la tache brune à droite du pouce).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1415
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: N - X73500 Arnold... bidouillé ?

Messagepar JFCP43
27 Oct 2020, 14:05

Merci BB67300 pour ta réponse rapide :cool: !

Pour la tâche que l'on voit à côté de mon pouce... et aussi sur la 1ère photo, il s'agit d'une... chiure de mouche sur le verre de ma lampe-loupe et non d'une spécificité de la platine de mon autorail, ouf ! :mrgreen:

Bon, je suis donc parti sur le remplacement du bogie moteur : de toute façon, je l'ai !
Par contre, je vois qu'il n'y a pas la moindre trace d'huile dans les engrenages dudit bogie alors que l'ancien était bien huilé... et je ne dispose pas (encore) de cet article... j'espère que c'est pas trop grave (j'ai bien du WD40, mais est-ce acceptable ?).

Par contre, quand tu dis "strictement d'origine" = le condensateur que l'on voit sur ma photo, qui semble soudé par dessus un autre condensateur de surface est quand même bien un ajout qui n'est pas sur la platine d'origine, non ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - X73500 Arnold... bidouillé ?

Messagepar BB67300
27 Oct 2020, 14:13

Non, même si ça parait bizarre, la self (bobine) et le condo jaune sont bien d'origine. C'est l'antiparasitage du moteur.
Pour la lubrification, il faut de l'huile de vaseline uniquement (marque SINGER ou autre), et en mettre avec parcimonie (ça doit être humide, mais pas dégueuler de partout).
:yin
BB67300
Bavard
 
Messages: 1415
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: N - X73500 Arnold... bidouillé ?

Messagepar JFCP43
27 Oct 2020, 15:02

Bon, voilà qui me rassure un peu : comme cet autorail vient d'un oncle gros bidouilleur en électronique et dont le réseau fonctionnait en analogique, j'avais peur que ce soit une modification propre à ce mode de fonctionnement => merci BEAUCOUP pour ton aide :cool:

Quant à l'huile de vaseline, va donc falloir que j'investisse... ou que je trouve une couturière dans les parages, si je comprends bien ;) !
En tout cas, pas de WD40, c'est noté, merci !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - X73500 Arnold... bidouillé ?

Messagepar JFCP43
27 Oct 2020, 16:09

Bon, changement de bogie effectué, et j'en ai profité pour mettre quelques personnages inside : super !

Par contre, ben je reste mitigé sur le résultat : en marche avant, ça marche toujours bien, même si j'ai l'impression que le nouveau bogie tressaute en permanence... se peut-il que les essieux aient trop de jeu ou soient mal centrés dans leur logement ??? (bogie neuf !)

Et en marche arrière... ben il n'y a plus de bruit, mais ça "pédale dans la choucroute" à la moindre difficulté et même souvent à plat !!!!!
Et ce, malgré les bandages bien présents !
DONC : en propulsion, ça marche, mais en traction, ça faisait peur avant à cause du bruit "électrique", et c'est carrément inexploitable désormais...

Décidément, je reste un peu fâché avec le N, et on a beau me dire que c'est une échelle fiable, le H0 me paraît quand même beaucoup plus facile à gérer... mais bon, il n'est plus temps de remettre ce "choix" en cause, je crains juste de finir avec un beau diorama... mais sans rien capable de bien circuler dessus, c'est dommage... :pleure:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - X73500 Arnold... bidouillé ?

Messagepar BB67300
27 Oct 2020, 18:11

Aurais-tu une photo du dessous de chassis à l'endroit où tu as le bogie à problème ?
Vu qu'il y a eu des bidouilles, je me demande si il n'y a pas un problème de mise en place correcte d'un ou des bogies :gne:
Est-ce que les fils du bogie porteur traversent bien au milieu du pivot ?
Est-ce que les fils du bogie-moteur passent bien sur les côtés du carter de vis sans fin sans être coincés sous le chassis ?
Est-ce que la zone d'appui des 2 plots au-dessus du bogie porteur (suspension fixe de ce côté-là) est bien lisse sans modification ?
Enfin, est-ce que les bandages sont bien ronds et avec la même épaisseur sur tout le tour ? Le mieux dans ce dernier cas serait de faire fonctionner l'autorail sur un banc d'essai, ou dans le vide en regardant comment se comportent les roues (au besoin avec une loupe). Il peut arriver que des bandages, même neufs, aient des défauts. Au pire, tu peux essayer de les retirer provisoirement pour voir si le bogie se comporte normalement.
A noter que si les bandages ont un certain âge, ils peuvent aussi être détendus, donc ils tournent fous autour de la roue, donc ça patine et ça vibre. Mais là, ils sont censés être neufs...
Dernière piste, un problème de cardan (jeu trop faible ou trop grand à la jonction avec le bogie.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1415
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: N - X73500 Arnold... bidouillé ?

Messagepar JFCP43
27 Oct 2020, 19:03

Bon, et bien voilà une réponse qui me donne pas mal de pistes à explorer, je vais voir ça !

Le bogie moteur est bien NEUF, il était sous blister scellé, pas de souci de ce côté-là, et les fils passent bien en effet de chaque côté du bloc recevant la vis sans fin.
Et les bandages sont bien neufs aussi, mais je vais voir s'ils présentent des irrégularités...

Et pour le bogie non moteur, oui, les fils passent bien au centre du pivot.

Pour le moment, j'avoue avoir tout rangé... il fera jour demain comme on dit ! ;) Mais je vais tenter de répondre à chaque point que tu me soumets... avant de remettre e place le vieux bogie qui finalement marchait très bien !

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - X73500 Arnold... bidouillé ?

Messagepar JFCP43
28 Oct 2020, 10:48

Suite des investigations ! :

Vue des deux bogies, ancien et nouveau => tout a l'air semblable si ce n'est que les deux essieux sont intervertis de l'un à l'autre et que le bogie neuf semble recouvert d'une couche de peinture... qui pèle ! :

Vue sur le dessus du bogie neuf : pas de blocage du cardan ni de déformation au niveau des surfaces d'appui : tout semble OK ici (je ne suis pas certain que le bout de carte plastique blanche derrière le bogie soit d'origine, mais bon...) :

Et dernière vue en roulement, quel que soit le côté, j'ai un demi-bogie qui saute de partout quand l'autorail roule ! :


Et donc, en zieutant quels bouts d'essieux posaient problème, il s'avère bien que ce sont les deux roues bandagées !!!!

J'ai donc enlevé les bandages (sans réussir à ne pas les couper...), et plus de tressautements !!! => en effet, chaque bandage (neuf !) présente une sorte de bourrelé en un point de sa circonférence... voilà bien d'où venait mon souci !!!
=> un bogie neuf mais stocké trop longtemps sans servir ??? Et quid de cette couche de peinture qui s'écaille dessous ???

Par contre, sans bandage, il est quasiment impossible de faire avancer mon X73500, ou alors en pente ou à très basse vitesse :D !

Dans mon malheur, lors de l'achat du bogie, j'avais aussi acheté un jeu de bandages associés ! :cool:
Par contre, ils m'ont l'air bien plus petits que ceux que j'ai ôté... et apparemment, il faut démonter l'ensemble du bogie pour pouvoir extraire les essieux... snif... et comment ne pas casser les bandages lors de leur remise en place ???... je crains le pire :roll:

En tout cas, merci pour ton aide BB67300, ton diagnostique était bien juste concernant les bandages :yin !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - X73500 Arnold... bidouillé ?

Messagepar JFCP43
28 Oct 2020, 12:52

Fin du sujet !, et donc :

--> avec un petit tournevis plat, on peut déclipser le dessous des bogies sans avoir à tout démonter,
--> de là, on enlève les essieux l'un après l'autre,
--> et les bandages neufs sont en fait beaucoup plus souples que les anciens et se mettent en place très facilement, du bout des doigts !
--> bien faire attention aux lames de prises de courant au remontage,
--> et bien vérifier le bon reclipsage du tout avant essai.

Et voilà, tout est OK, c'était juste les bandages présents sur le bogie moteur de remplacement (pourtant neuf) qui étaient secs et déformés ; maintenant, mon X73500 fonctionne parfaitement, et dans les deux sens ! :cool:

Un merci tout particulier à BB67300 pour son aide précieuse :yin :yin :yin !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités